FLASH
Vienne : 1 individu d’origine turque fonce dans la foule en criant «Allah Akbar» | Silence Médias – La racaille déboule, scène de guerre civile à Saint-Etienne | France : la dette publique s’est alourdie de 31,7 milliards d’euros au deuxième trimestre : c’est pas grave, vos enfants paieront | Face aux critiques internationales, Mahmoud Abbas change d’avis et demande à assister aux obsèques de Shimon Peres | Nigéria : selon l’ONU, 75 000 enfants pourraient mourir de faim à cause de la religion de paix et d’amour de Boko Haram | Apple : l’iPhone 8 est développé en Israël à Herzliya – que vont faire les boycotteurs ? | Apple : selon des fuites, l’iPhone 8 est développé en Israël | Obama a posé son veto pour interdire aux familles des victimes de 9/11 de faire un procès à l’Arabie saoudite | Turquie : le gouvernement a saisi 200 entreprises suspectées de liens avec le mouvement Gulen | Le vol Malaysia Airlines MH17 a été abattu par un missile russe tiré d’Ukraine | Tokyo : 9 personnes ont été empoisonnées dans le métro – on suspecte une explosion chimique | Berlin : Un migrant s’apprêtait à attaquer un autre réfugié au couteau. Il a été abattu par des policiers | #Israël: Olmert, l’ex Premier ministre corrompu, écope de 8 mois de prison supplémentaires | UPIK a proposé 140 amendements à l’EU pour économiser l’argent des contribuables. L’UE en a rejeté 43 d’un bloc | L’ex président israélien Shimon Peres et décédé à l’âge de 93 ans |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaïa le 2 mai 2013

Nous en parlions déjà en 2010. A l’époque, l’association culturelle et cultuelle des musulmans du Limousin-Averroes avait jusqu’au 31 décembre 2010 pour signer le bail et faire l’acquisition du terrain dans le quartier d’Estavel, à Brive-la-Gaillarde. Sauf que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce n’est que trois ans plus tard, le 29 mars 2013, que l’acte de vente a été signé.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il aura fallu pas moins de 246 000 euros pour acheter le terrain d’un hectare qui accueillera le futur centre culturel et cultuel. Il aura fallu au moins 4 ans, si ce n’est plus, pour faire l’acquisition de ce terrain. Une traversée du désert difficile pour les musulmans brivistes qui ne s’arrête pas là, puisqu’une nouvelle campagne de collecte de fonds a démarré pour la construction de la mosquée.

Un projet de 6 millions d’euros

Ce projet pharaonique se décompose en deux parties, d’abord la mosquée, ensuite le centre culturel. La première partie sera composée de la mosquée et d’une bibliothèque pour un coût de 3 millions d’euros. La mosquée pourra alors accueillir jusqu’à 2 000 fidèles. La mosquée se distinguera grâce à son minaret qui s’élèvera à 12 mètres de hauteur.

Il faudra que la communauté musulmane de Brive-la-Gaillarde débourse de nouveau 3 millions d’euros pour la construction de la partie culturelle. Ce bâtiment se composera d’une salle de conférence et de cinq classes de cours.

Le Maroc intéressé par le projet

S’il a fallu quatre ans pour collecter 246000 euros, il est évident que collecter 6 millions d’euros s’avère être une quête beaucoup plus compliquée. Sauf que selon lamontagne.fr, le roi du Maroc lui-même serait intéressé par ce projet, dixit le président de l’association. Dans ce cas, ce serait le Maroc qui apporterait une partie ou la totalité des fonds pour la construction du centre.

Toujours selon le président de l’association, le Maroc prendrait aussi en charge du salaire de l’imam.

Le Maroc continue ses acquisitions, après la grande mosquée de Strasbourg, la grande mosquée de Saint-Etienne et la mosquée de Blois, la nouvelle mosquée de Brive-la-Gaillarde pourrait être la prochaine.

http://www.trouvetamosquee.fr/5la-future-mosquee-de-brive-la-gaillarde-un-projet-de-6-millions-euros76/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz