FLASH
[22/05/2017] Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine lundi prochain à Versailles  |  Correction de la police pour Tel Aviv: « ce n’est pas un attentat mais un accident »  |  Attentat terroriste à Tel Aviv à la voiture comme à Nice : 5 blessés, terroriste appréhendé  |  Suède : les migrants musulmans responsables de 9 agressions à main armée sur 10  |  Sur Twitter, une EXPLOSION de louanges pour le discours historique de Trump devant 50 pays musulmans  |  Un millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes  |  Allemagne : deux Turcs soupçonnés d’avoir violé une adolescente de 13 ans  |  [20/05/2017] Attentat des Champs-Elysées : un complice présumé du terroriste a été mis en examen et placé en détention provisoire  |  Islamophobie, voile à l’école : « les propos de Marlène Schiappa sont absolument scandaleux. C’est une aberration totale! » Alain Finkielkraut  |  La mascarade d’élection en Iran a permis la réélection de l’extrémiste Rouhani  |  [19/05/2017] Laurent Wauquiez renonce à se présenter aux législatives pour rester président de région  |  Israël : Le Chabak a arrêté cette nuit le chauffeur ambulancier arabe qui a fermé la route à un juif pour qu’il se fasse lyncher  |  Milan : un homme a poignardé un soldat et un policier  |  [18/05/2017] New York, Times Square, une voiture fonce sur la foule -1 mort 13 blessés – sans rapport avec le terrorisme selon la police  |  Dans quel sens, le blocus ? 3858 permis d’entrée en Israël depuis Gaza ont été délivrés hier. 0 dans l’autre sens : mort assurée  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 2 mai 2013

Nous en parlions déjà en 2010. A l’époque, l’association culturelle et cultuelle des musulmans du Limousin-Averroes avait jusqu’au 31 décembre 2010 pour signer le bail et faire l’acquisition du terrain dans le quartier d’Estavel, à Brive-la-Gaillarde. Sauf que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce n’est que trois ans plus tard, le 29 mars 2013, que l’acte de vente a été signé.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il aura fallu pas moins de 246 000 euros pour acheter le terrain d’un hectare qui accueillera le futur centre culturel et cultuel. Il aura fallu au moins 4 ans, si ce n’est plus, pour faire l’acquisition de ce terrain. Une traversée du désert difficile pour les musulmans brivistes qui ne s’arrête pas là, puisqu’une nouvelle campagne de collecte de fonds a démarré pour la construction de la mosquée.

Un projet de 6 millions d’euros

Ce projet pharaonique se décompose en deux parties, d’abord la mosquée, ensuite le centre culturel. La première partie sera composée de la mosquée et d’une bibliothèque pour un coût de 3 millions d’euros. La mosquée pourra alors accueillir jusqu’à 2 000 fidèles. La mosquée se distinguera grâce à son minaret qui s’élèvera à 12 mètres de hauteur.

Il faudra que la communauté musulmane de Brive-la-Gaillarde débourse de nouveau 3 millions d’euros pour la construction de la partie culturelle. Ce bâtiment se composera d’une salle de conférence et de cinq classes de cours.

Le Maroc intéressé par le projet

S’il a fallu quatre ans pour collecter 246000 euros, il est évident que collecter 6 millions d’euros s’avère être une quête beaucoup plus compliquée. Sauf que selon lamontagne.fr, le roi du Maroc lui-même serait intéressé par ce projet, dixit le président de l’association. Dans ce cas, ce serait le Maroc qui apporterait une partie ou la totalité des fonds pour la construction du centre.

Toujours selon le président de l’association, le Maroc prendrait aussi en charge du salaire de l’imam.

Le Maroc continue ses acquisitions, après la grande mosquée de Strasbourg, la grande mosquée de Saint-Etienne et la mosquée de Blois, la nouvelle mosquée de Brive-la-Gaillarde pourrait être la prochaine.

http://www.trouvetamosquee.fr/5la-future-mosquee-de-brive-la-gaillarde-un-projet-de-6-millions-euros76/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz