FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 2 mai 2013

Nous en parlions déjà en 2010. A l’époque, l’association culturelle et cultuelle des musulmans du Limousin-Averroes avait jusqu’au 31 décembre 2010 pour signer le bail et faire l’acquisition du terrain dans le quartier d’Estavel, à Brive-la-Gaillarde. Sauf que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce n’est que trois ans plus tard, le 29 mars 2013, que l’acte de vente a été signé.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il aura fallu pas moins de 246 000 euros pour acheter le terrain d’un hectare qui accueillera le futur centre culturel et cultuel. Il aura fallu au moins 4 ans, si ce n’est plus, pour faire l’acquisition de ce terrain. Une traversée du désert difficile pour les musulmans brivistes qui ne s’arrête pas là, puisqu’une nouvelle campagne de collecte de fonds a démarré pour la construction de la mosquée.

Un projet de 6 millions d’euros

Ce projet pharaonique se décompose en deux parties, d’abord la mosquée, ensuite le centre culturel. La première partie sera composée de la mosquée et d’une bibliothèque pour un coût de 3 millions d’euros. La mosquée pourra alors accueillir jusqu’à 2 000 fidèles. La mosquée se distinguera grâce à son minaret qui s’élèvera à 12 mètres de hauteur.

Il faudra que la communauté musulmane de Brive-la-Gaillarde débourse de nouveau 3 millions d’euros pour la construction de la partie culturelle. Ce bâtiment se composera d’une salle de conférence et de cinq classes de cours.

Le Maroc intéressé par le projet

S’il a fallu quatre ans pour collecter 246000 euros, il est évident que collecter 6 millions d’euros s’avère être une quête beaucoup plus compliquée. Sauf que selon lamontagne.fr, le roi du Maroc lui-même serait intéressé par ce projet, dixit le président de l’association. Dans ce cas, ce serait le Maroc qui apporterait une partie ou la totalité des fonds pour la construction du centre.

Toujours selon le président de l’association, le Maroc prendrait aussi en charge du salaire de l’imam.

Le Maroc continue ses acquisitions, après la grande mosquée de Strasbourg, la grande mosquée de Saint-Etienne et la mosquée de Blois, la nouvelle mosquée de Brive-la-Gaillarde pourrait être la prochaine.

http://www.trouvetamosquee.fr/5la-future-mosquee-de-brive-la-gaillarde-un-projet-de-6-millions-euros76/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz