FLASH
Merkel s’incline devant Trump : elle demande un compromis sur les échanges commerciaux et les dépenses militaires  |  Autriche #Vienne : un migrant musulman qui préparait un attentat à la bombe arrêté il y a 2 heures  |  Donald Trump vient de devenir le 45e président – et il rappelle déjà ses promesses  |  Au moment de l’investiture de Donald Trump, la bourse progresse encore : les petits retraités retrouvent des couleurs !  |  #Melbourne: selon des témoins, le conducteur au nom grec a bien crié Allahu Akbar en fonçant sur la foule  |  La gauche fasciste tente d’empêcher les Américains de se rendre à l’inauguration de Trump  |  Australie #Melbourne : Un homme lance sa voiture sur la foule : 3 morts, 27 blessés  |  Gambie : le département d’Etat américain demande à ses ressortissants de quitter le pays – risque de conflit armé  |  Trump entend faire de son discours inaugural sa vision philosophique pour l’Amérique  |  Benjamin Netanyahu fait l’objet d’une enquête de la police dans au moins 4 dossiers  |  Marwan Abu Ras (Hamas) : « les juifs recrutent des prostituées et des filles qui ont le SIDA pour attraper les Arabes »  |  Trump : je n’ai pas oublié ma promesse de déplacer l’ambassade à Jérusalem, je suis quelqu’un qui tient promesse  |  Mali : al Qaïda revendique l’attentat qui a fait 47 morts  |  Mali : l’attentat contre le camp du MOC atteint maintenant 77 morts…  |  Nolan L. qui a giflé Manuel Valls: 3 mois de prison avec sursis et 105h de travaux d’intérêt général  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 5 mai 2013

Une initiative citoyenne ayant recueilli quelque 5.500 signatures contraindra le 7 mai prochain le conseil communal de Gand à se prononcer sur une levée de l’interdiction du port de signes religieux, philosophiques ou politiques pour les fonctionnaires communaux travaillant à un guichet.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cette interdiction, présentée à l’époque comme visant essentiellement le port du foulard islamique, avait été instaurée en novembre 2007 par une majorité de rechange alliant l’Open Vld, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang. Une première demande de Groen et de deux élues CD&V de lever cette interdiction avait échoué en mai 2008.

La coalition actuellement aux commandes de la Ville réunit le cartel sp.a-Groen – qui dispose à lui seul d’une majorité absolue de 26 sièges sur 51, emmenée par le bourgmestre socialiste Daniël Termont – et l’Open Vld. Potentiellement mise en danger par cette initiative citoyenne émanant d’organisations du secteur socio-culturel, la majorité devrait toutefois passer l’épreuve sans encombre.

Le chef de groupe des libéraux au conseil communal Sami Sougir a en effet annoncé que ses élus voteraient contre la levée de l’interdiction, mais que cela n’aurait aucune incidence sur la coalition car le point ne figure pas dans l’accord de majorité.

Groen a déjà annoncé qu’il voterait pour la levée de l’interdiction, tout en rappelant son respect d’un « pluralisme actif ». Quant au sp.a, sa cheffe de groupe Anne Schiettekatte a fait observer que la direction du parti n’avait toujours pas adopté de position définitive sur le sujet et que, dans l’attente d’un congrès à Louvain, chaque conseiller pourrait donc voter selon sa conscience. Le CD&V local n’a pas encore non plus arrêté de position commune, mais affirme que ce sera le cas le jour du vote.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1624527/2013/04/30/Levee-de-l-interdiction-du-port-de-signes-convictionnels-a-Gand.dhtml

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz