FLASH
[20/07/2017] Hebron: un colon arabe vient de tenter de poignarder des soldats israéliens. Il a été abattu  |  [19/07/2017] Le CSA autorise TF1 a coupé l’émission de variété « Journal télévisé » par de la pub – sans réduire votre impôt audiovisuel  |  [18/07/2017] Hébron : Un terroriste palestinien a foncé sur la foule et blessé deux soldats israéliens avant d’être tué par balles  |  Allemagne, Schwerin : de jeunes arabes ont attaqué un homme qui défendait une femme victime de leur harcèlement  |  Israël : la triple alerte d’attaques à la roquette sur Rosh Pina, Tibériade et Safed est probablement fausse  |  [17/07/2017] Dépêche Reuters: Baghdadi est définitivement en vie »  |  Michael Stipe de R.E.M. soutient Radiohead contre les menaces de BDS  |  Allemagne : un homme armé s’est introduit dans une école – il est recherché par la police  |  Etats-Unis : un homme qui faisait des menaces terroristes contre le personnel d’un hôpital a été arrêté  |  Italie : un étranger d’origine guinéenne a attaqué un policier avec un couteau à la gare de Milan  |  [16/07/2017] L’aviation égyptienne a détruit 15 véhicules chargés d’armes qui venaient de Libye par le désert  |  Doris Melton (réfugiée bosniaque, chanteuse de Dream Machine): « les gauchistes, des gens dérangés et en face des personnes de bon sens »  |  Israël : durant la nuit, un colon terroriste arabe armé a été abattu par l’armée en Judée  |  [15/07/2017] Paris : le préfet de police cède aux pressions et interdit le concert de Héritier Watanabe à l’Olympia  |  Paris : violente manifestation de la diaspora congolaise contre la venue du chanteur Héritier Watanabé à l’Olympia  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 1 juillet 2013

La directrice avait commandé uniquement de la viande halal pour la fête de l’école.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Un choix pragmatique ou une atteinte à la laïcité ? C’est tout le débat qu’a déclenché une maternelle du sud de la France en ne proposant que de la viande halal lors de la fête de l’école. En cause : la commande passée par la directrice de la maternelle Surcouf, à Montpellier. Dans cet établissement public, qui accueille une majorité d’élèves musulmans, seules des merguez et saucisses halal ont ainsi été fournies, rapporte Le Midi libre. La nouvelle n’a pas plu à tous les parents et la polémique a éclaté le jour même de la fête. Le ton est monté entre certains parents laïques, dénonçant le fait que seule de la viande halal ait été proposée, et des parents de confession musulmane ayant pu y voir une réaction raciste.

Les parents d’élèves avaient pourtant été informés auparavant. Une réunion préparatoire avait eu lieu deux semaines plus tôt et le compte rendu avait été affiché à l’entrée de l’établissement, précise le site d’information. La directrice de l’école justifie par ailleurs ce choix par des contraintes financières. « Nos moyens étaient très limités et la viande non halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d’apporter ce qu’il souhaitait », s’est défendue Marie-Line Schrotzenberger. Alerté par les parents d’élèves, l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription parle, lui, désormais d’une « incompréhension mutuelle ». « Personne ne l’a fait exprès, personne n’était de mauvaise foi. Cette histoire est réglée », a-t-il déclaré au Midi libre, appelant ensuite à l’apaisement.

http://mobile.lepoint.fr/societe/un-barbecue-halal-cree-la-polemique-dans-une-maternelle-30-06-2013-1687522_23.php

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz