FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 1 juillet 2013

La directrice avait commandé uniquement de la viande halal pour la fête de l’école.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Un choix pragmatique ou une atteinte à la laïcité ? C’est tout le débat qu’a déclenché une maternelle du sud de la France en ne proposant que de la viande halal lors de la fête de l’école. En cause : la commande passée par la directrice de la maternelle Surcouf, à Montpellier. Dans cet établissement public, qui accueille une majorité d’élèves musulmans, seules des merguez et saucisses halal ont ainsi été fournies, rapporte Le Midi libre. La nouvelle n’a pas plu à tous les parents et la polémique a éclaté le jour même de la fête. Le ton est monté entre certains parents laïques, dénonçant le fait que seule de la viande halal ait été proposée, et des parents de confession musulmane ayant pu y voir une réaction raciste.

Les parents d’élèves avaient pourtant été informés auparavant. Une réunion préparatoire avait eu lieu deux semaines plus tôt et le compte rendu avait été affiché à l’entrée de l’établissement, précise le site d’information. La directrice de l’école justifie par ailleurs ce choix par des contraintes financières. « Nos moyens étaient très limités et la viande non halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d’apporter ce qu’il souhaitait », s’est défendue Marie-Line Schrotzenberger. Alerté par les parents d’élèves, l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription parle, lui, désormais d’une « incompréhension mutuelle ». « Personne ne l’a fait exprès, personne n’était de mauvaise foi. Cette histoire est réglée », a-t-il déclaré au Midi libre, appelant ensuite à l’apaisement.

http://mobile.lepoint.fr/societe/un-barbecue-halal-cree-la-polemique-dans-une-maternelle-30-06-2013-1687522_23.php

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz