Publié par Gaia - Dreuz le 4 juillet 2013

Ce jeudi, Mustapha Masri a pour la première fois pris l’initiative d’expliquer le projet d’abattoir halal qui a suscité une pugnace opposition locale. PDG de la Sovialim, Mustapha Masri a été boucher halal dans le centre-ville de Guéret.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Quand on demande à Mustapha Masri pourquoi il persévère en Creuse en considérant que son initiative a suscité une pugnace campagne d’opinion contre l’abattage rituel, il répond sans hésiter : « Parce que je suis Guérétois et que ça me semble naturel de travailler près de chez moi. » (…)

Toujours cinquante emplois envisagés

La Sovialim (Société des viandes du Limousin) a été créée en mars et souhaite caler son activité sur ce qu’annonce sa raison sociale : « D’autres régions nous ont sollicité, au vu des manifestations à Guéret. Nous avons besoin d’aides publiques et il me semble logique de les demander d’abord en Limousin. C’est seulement si on nous les refuse que nous irons ailleurs. » Parmi les arguments pour le maintien du projet à Guéret, il y a couplage de la construction de l’abattoir halal avec le projet de méthaniseur Abiodis : « Économiquement, c’est très intéressant, puisqu’au lieu de payer jusqu’à 170 euros la tonne pour l’équarrissage, Abiodis peut nous reprendre tous les déchets d’abattage gratuitement et nous fournir de l’énergie », explique Mustapha Masri. (…)

La Sovialim se donne deux ans pour obtenir toutes les autorisations nécessaireset construire le premier abattoir de France spécialisé dans la viande bovine halal.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/07/04/exclusif-les-explications-du-projet-d-un-abattoir-halal-en-creuse-1615552.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading