FLASH
Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  |  Colorado : 3 ans après la légalisation de la Marijuana, les morts sur les routes de consommateurs ont progressé de 62%  |  Colombie : le Sénat approuve à l’unanimité un nouveau plan de paix avec les terroristes communiste FARC  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaïa le 10 juillet 2013

Le casier judiciaire de Pierre Helfried comporte une 22e mention depuis sa condamnation, ce mardi au tribunal de Béthune, à une peine de deux ans de prison. Dimanche soir, il a percuté la voiture d’une famille de Monchel-sur-Canche sur la rocade minière, à Houdain. Il roulait ivre, sans permis ni assurance et avait pris la fuite.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La famille de Monchel-sur-Canche n’a pas souhaité assister au procès, probablement pour ne pas revivre l’accident dont elle a été victime dimanche soir. Quand le Scénic d’un papa de 28 ans, avec ses deux garçons de 3 mois et 2 ans à bord, a fait des tonneaux sur la rocade minière, à hauteur d’Houdain, sous les yeux de la maman qui les suivait sur sa moto. Une Renault 25 qui arrivait en sens inverse a dévié de sa trajectoire, les a percutés, a perdu une roue qui a fini contre un second véhicule. Et le chauffeur a pris la fuite avant d’être rattrapé peu après par les policiers. Les secours qui sont intervenus sur les lieux de l’accident n’hésitent pas à parler de miracle : tous sont sortis indemnes de l’accident. Au tribunal, ils n’auraient de toute façon eu que peu d’explications.

« J’ai fait une grosse bêtise… »

Dans le box, Pierre Helfried, quinquagénaire membre de la communauté des gens du voyage installé dans le Lensois, n’a pas livré beaucoup d’explications. Étant, de son propre aveu, un peu sourd et visiblement quelque peu limité, il a semblé absent quand le président a listé les infractions que le tribunal a retenues. Pourtant la liste est longue : conduite sans permis, conduite sans assurance, conduite sous l’empire d’un état alcoolique (avec un taux de 2 grammes), délit de fuite et défaut de maîtrise. Tout ce qu’il a trouvé à dire c’est : « Je m’excuse, j’ai fait une grosse bêtise… ». Poussé par le président, il a simplement ajouté : « Ma nièce a accouché, j’ai bu un p’tit coup à la fête ». En garde à vue, il a reconnu avoir eu « un petit accident ». Au tribunal, il dit « avoir perdu les pédales » parce que sa mère est décédée le mois dernier. Une excuse vite balayée par le président qui a indiqué que sa première condamnation pour conduite sans permis remonte à 20 ans. Les promesses de ne plus recommencer ont laissé dubitatifs les juges. Surtout à la lecture du casier judiciaire qui comporte vingt et une mentions dont dix-neuf pour des délits routiers (treize alcoolémies, six défauts de permis, quatre délits de fuite, des accidents, etc.).

« 20 ans de carrière dans les infractions au code de la route ! »

Le procureur a aussitôt rebondi : « 20 ans… Une carrière dans les infractions au code de la route ! ».Reprenant les infractions une à une, la représentante du ministère public a rappelé à Pierre Helfried que « sans permis, on ne conduit pas », que faute d’assurance « le préjudice des victimes ne pourra pas être pris en charge ». Elle a surtout regretté l’absence de prise de conscience du risque qu’il fait courir aux autres avant de requérir une peine de 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve, une amende et la confiscation de la R25. Du côté de la défense, Me Omer n’a pas eu la tâche facile tant les circonstances sont accablantes pour son client. L’avocate a simplement insisté sur la nécessité d’accompagner la sanction de soins.

Le tribunal a finalement condamné Pierre Helfried à une peine de deux ans de prison plus une amende de 150 €, la confiscation de son véhicule et a décerné un mandat de dépôt.

http://www.lavoixdunord.fr/region/une-vingt-deuxieme-mention-sur-le-casier-judiciaire-de-ia32b54003n1400225

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz