FLASH
Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaïa le 20 juillet 2013

Après les échauffourées de mercredi soir dans le quartier Arnaud-Bernard, les riverains dénoncent des nuisances récurrentes. La «mosquée» dite «clandestine» se défend.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La situation était très tendue, mercredi soir, dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. Des échauffourées ont opposé, à partir de 20 h 30, pendant une grosse demi-heure, les policiers à un groupe de personnes hostiles.

Selon des voisins, la présence de policiers à proximité de la «mosquée clandestine», 5 rue de l’Hirondelle, a mis le feu aux poudres. «Un policier s’est approché de la mosquée et quelqu’un, au bout de la rue s’est écrié «Tu touches pas à la mosquée». Là, c’est parti en live, témoigne un riverain. Des gens sont arrivés de partout. Le premier a ramassé une grosse pierre. Une autre a dit au policier «Vas-y, tabasse-moi.»Les insultes ont fusé.»

Depuis le 11 janvier, l’association culturelle des Musulmans d’Arnaud-Bernard est installée dans ce local, un ancien commerce. Depuis les riverains se plaignent continuellement de nuisances. Police, office de la tranquillité… ils ne cessent de signaler des troubles. C’est d’ailleurs dans ce cadre que des policiers à pied patrouillaient mercredi soir dans cette rue mais également dans tout le quartier. «Aucune rue n’est ciblée en particulier, expliquait-on hier du côté de la police nationale. Nous sommes amenés à patrouiller car des nuisances sonores ou encore des stationnements sauvages nous ont été signalés.»

Pour des voisins, la situation est intenable. «À 4 heures du matin puis à 12 heures, 14 heures, 18 heures et à la rupture du jeûne, nous entendons 35 à 40 personnes prier à l’unisson. Outre les nuisances sonores, nous sommes inquiets pour la sécurité de cet immeuble.»

Mercredi, la situation a dégénéré et la police a dû «faire usage de la force strictement nécessaire» dont du gaz lacrymogène, explique-t-on officiellement, afin de repousser des individus vindicatifs. Selon la préfecture, «deux fonctionnaires qui patrouillaient dans le secteur ont été pris à partie, dans la rue, par des individus.Le lien précis avec un lieu de prière à proximité reste à établir. Les individus faisant preuve d’agressivité, des interpellations ont eu lieu, ce qui a occasionné des troubles à l’ordre public». Une enquête judiciaire est en cours.
«Nous ne sommes pas clandestins»

Hier, les responsables de l’association culturelle des Musulmans d’Arnaud-Bernard, qui loue le local, rue de l’Hirondelle, ont à leur tour dénoncé des «pressions du voisinage. Depuis plusieurs jours, la police patrouille autour de la mosquée», expliquent Afsaruddin Bepari, le président, et Ladjab Reziga, le secrétaire. Car le terme de mosquée n’est pas réfuté. «Selon nos statuts, l’association a vocation à l’apprentissage de la religion musulmane et l’apprentissage coranique. Or, la prière fait bien sûr partie de l’apprentissage. C’est le premier pilier de la religion.»

La place Arnaud-Bernard et ses abords sont connus à Toulouse pour ses trafics en tout genre. «Mais on a l’impression que ce ne sont pas les dealers mais la mosquée qui dérange», déplorent les responsables. Quant au bruit, ils notent : «Une religion fait-elle plus de bruit qu’un bar ?»

Et de souligner : «Nous voulons vivre en paix avec le voisinage. Notre association est ouverte à tout le monde.» Quant aux événements de mercredi : «C’est parti d’une personne extérieure à l’association.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/19/1674452-une-mosquee-clandestine-seme-le-trouble-a-arnaud-bernard.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz