–
–
Michel Garroté, réd en chef –- Condamné après ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage, Gilles Bourdouleix contre-attaque. Le député-maire UDI de Cholet (Maine-et-Loire) indique mardi 23 juillet que son parti, le CNIP, quitterait l’UDI avec armes et bagages s’il est exclu de l’UDI mercredi. Depuis que l’affaire a éclaté, la ligne de défense du député repose sur deux axes : certains dirigeants de l’UDI voudraient la peau de son parti, le CNIP ; les journalistes auraient déformé ses propos.
« Tous les présidents de fédération m’ont d’ores et déjà apporté leur soutien le plus total et, dans ces conditions [en cas d’exclusion], le CNIP quittera avec armes et bagages l’UDI en emportant beaucoup d’adhérents », explique Gilles Bourdouleix, qui est aussi président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP). En 2011, ce petit parti revendiquait 1’400 adhérents. Interrogé sur la situation du CNIP au sein de la formation centriste qu’il a cofondée et qui regroupe huit partis politiques, Gilles Bourdouleix dénonce les comportements à son égard de certaines personnalités de l’UDI qui ont réclamé son exclusion.
« Depuis des mois, certaines personnes à l’UDI font en sorte que le CNIP soit mis plus bas que terre puisqu’à chaque fois que l’on est trop fort dans une fédération, on suspend nos adhérents. L’objectif, c’est de chasser tous ceux qui ne correspondent pas à leur vision des choses. Je ne pensais pas que l’UDI fonctionnait comme un parti stalinien », dénonce-t-il, en constatant qu’au final, à part lui, son parti ne dispose d’aucun autre représentant dans les instances décisionnaires de l’UDI. Cinq présidents départementaux de l’UDI issu du CNIP seraient actuellement en cours d’exclusion.
Selon l’enregistrement sonore que j’ai écouté (cf. source en bas de page), Gilles Bourdouleix, alors que des gens du voyage présents auraient réagi en faisant le salut nazi, a effectivement prononcé du bout des lèvres cette phrase : « Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez ».
« Hitler n’en a peut-être pas tué assez : je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase », a proposé de son côté Le Point dans un sondage, suscitant la polémique. En effet, seuls 31,1% des sondés condamnent sans concession les propos de Gilles Bourdouleix.
Pour ce qui me concerne — cela sera ma conclusion — je suis désagréablement surpris par les propos de Bourdouleix. Certains allèguent qu’il a lâché cela à voix basse dans un contexte extrêmement tendu. C’est sans doute vrai. Mais le problème n’est pas là. Le problème, c’est qu’en 2013, un élu français, apparemment sous pression, fasse référence à Hitler. Devrait-on selon Gilles Bourdouleix faire référence à Hitler chaque fois que l’on est sous pression ? L’argument ne tient pas. Il y a autre chose. Je ne sais pas quoi. Mais il y a autre chose.
Reproduction autorisée avec mention :
© Michel Garroté www.dreuz.info
Source :
–
Je rappelle que les gens du voyage furent les premiers à faire référence à Hitler par le salut nazi… Et ils n’étaient pas sous pression.
Ce sont donc les gens du voyage qui ont initié la référence au nazisme, tandis que Gilles Bourdouleix n’a fait que rebondir avec cynisme à une provocation insultante et injustifiée.
“je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase (141 votes)
Q
no comment…..
Quant à ces gens du voyage qui font le salut nazi….
Pas mieux non plus…..no comment….pfff
J’ai dû entendre ou lire dans ma vie 2 ou 3 fois cette phrase….”Hitler n’en a pas tué assez”…….par contre c’est la première fois que je l’entends à l’encontre des roms….allez donc savoir ce qui s’est passé dans la tête de ce député-maire……..peut être est il allé voir le tout dernier spectacle de Dieudonné…..je dis ça, je dis rien….
Cette histoire sent l’embrouille et le piège à plein nez.
exactement !
Ok avec votre commentaire
voila un Député-Maire qui à lâché une phrase qui fâche ..surtout à propos de la Shoah .. je pense que Le Maire avait préparé un terrain pour accueillir les gens du voyage avec l’eau courante et l’électricité !
mais ils sont parti s’ installer dans un autre champs sans autorisation de la mairie ! il me semble que le Maire en avait ras le bol et que c’est quand même lui qui gère sa commune et donne les autorisations !
Je serais assez surpris que les Choletais aient élu un pro-nazi récidiviste.
Mais je ne serais pas surpris que le député maire de Cholet soit tombé dans un piège grossier.
A Cholet, les envahissement caravaniers des gitans et tziganes (appelez les comme vous voulez, là n’est pas la question) sont très mal vus.
Et Monsieur le maire s’est, semble-t-il déjà illustré comme anti-gitans.
Ceux qui ont vécu cette proximité massive vous le diront : Monsieur le Maire n’a pas tort de ne pas en vouloir sur sa commune.
Mais çà n’est pas politiquement correct et c’est considéré comme raciste et poursuivi par certaines associations … bla bla bla air connu !
Alors, et c’est une hypothèse, il est facile de monter un coup pour piéger ce vilain raciste anti-gitans.
Quand le campement est bien envahi, que les élus arrivent, (pas encore les gendarmes), les éléments de l’association pro-caravaniers se mettent en place ainsi que les journalistes.
On fait du bruit, on empêche toute discussion claire et on provoque. Salut nazi, insultes et questions douteuses.
Le magnéto tourne.
Si le maire se laisse avoir et, par exemple, répète une phrase piège pour se donner la respiration d’y répondre ou pas, il est cuit !
A partir de là, mise en route de la manipulation et orage médiatique.
Rien à attendre des politiques qui vont tous le crucifier pour complaire.
Une réflexion : comment se fait-il qu’un journaliste soit présent sur un incident malheureusement si banal dans plein de communes en France ?
Je dis bien c’est une hypothèse mais les manipulateurs existent et il se trouve qu’il y a des précédents dont un à Bordeaux il y a plusieurs années.
Il s’agit de l’affaire dite “du camp andalou” à Bordeaux, zone de non-droit gitane que la mairie voulait … réhabiliter.
Les manipulateurs agitateurs gauchistes ont monté en épingle une histoire d’enfants atteints par le saturnisme à cause du plomb contenu dans le sol.
A l’époque, ils ont traité le maire Alain Juppé de nazi qui voulait faire mourir les enfants de gitans. Ca avait fait pas mal de bruit.
Alors prudence avec cette histoire de Cholet, ça sent l’embrouille.
Je pense comme vous. Même si je ne connais pas le maire de Cholet ni sa ville mais je connais bien les media et les politiques. C’est tout à fait leur genre pour, soit :
1) se débarrasser d’un homme dont on ne veut pas
2) pour refaire parler du nazisme ou néo comme ils ont tenté de le faire avec cet homme qui a acheté des carabines “et qui aurait eu l’intention de…”
Pendant ce temps, la caravane passe, les gens s’arrêtent sur cette info de dernière heure montée en épingle et quelque chose de très important pour nous est en train de se passer….
Mais on ne le saura que lorsque ce sera fait, n’est-ce pas ?
Sans conteste cet élu du peuple a par deux fois dérapé dans ses propos incontrôlés.
L’élu du peuple et premier magistrat de Cholet, en se référant à Hitler, a perdu toute légitimité républicaine. Le citoyen qu’il est aussi, incapable de maîtriser une colère compréhensible, a malheureusement jeté aux orties, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et cela est plus que regrettable, voire condamnable.
Si son parti l’exclut, ses électeurs l’on déjà sanctionné et la justice pourrait bien passer.
“Il y a autre chose. Je ne sais pas quoi. Mais il y a autre chose.”
Au contraire, je pense que vous savez très bien ce qu’il y a !!
?????
ils sont beaux nos politiciens qui vivent très grassement sur notre dos j’osent même pas décrire leurs vie de luxe et leurs très nombreux avantage de peur de déclencher une révolte
La fwance est un pays qui me fait gerber grave
La question qu’il faudrait vraiment se poser, puisque nous sommes malheureusement dans l’EU, c’est ou va l’argent distribué par l’EU aux pays de l’est d’ou proviennent la plupart de ces “Gens du voyage” afin de les aider. Bulgarie, Roumanie, etc..Depuis plus de 6 ans, je vais en vacances d’été en Bulgarie, a St Constantin prés de Varna. A force d’y aller, j’ai des amis Bulgares qui n’ont fais visiter le pays hors zones touristiques..Beaucoups de petits villages, retour par comparaison avec la belgique de 70/ 100 ans en arrière.Zones agricoles ou les habitants vivent de leurs terres, de leurs élevages. Il y a en Bulgarie des villages Roms, ou pas un Bulgare n’habite et des villages bulgares, ou pas un Roms n’oserait se pointer. En Albanie, même chose….C’est cela l’Europe?
la police se fait caillasser
on ne peut plus sortir avec un drapeau français meme le 14/07
si on s’oppose à une loi on peut passer 2 mois en prison
…………….
cette affaire de mon point de vue n’est pas une affaire .C’est juste du lynchage médiatique pour nous endormir .
Il y a autre chose, en effet !
Les agressions contre les élus du peuple, en l’espèce, du centre s’agissant de Bourdouleix, se multiplient. Très récemment, un élu de Fresnes, en banlieue parisienne a eu sa voiture personnelle incendiée et peu après, son épouse, sans mandat électif, a été agressée par quatre « djeunes » armés de bâtons. La motivation de ces criminels paraissait être l’arrestation d’un dealer multi récidiviste que leurs « intimidations » visaient à faire relâcher. Comme à Trappes, où la guérilla urbaine qui se développe vise à contourner la loi sur l’interdiction du port du linceul islamiste.
Le Député («condamné », écrit M Garotté !!!) avait été insulté par les « gens du voyage » qui occupaient illégalement un espace municipal. Comme il venait leur intimer l’ordre de quitter les lieux, ces braves gens lui avaient fait le salut hitlérien entre autres civilités insanes. Chacun comprend que l’élu, en mission pour défendre ses mandants,n’ait pu contenir sa colère. En l’insultant, les délinquants insultaient la République.
Dès lors, le citoyen attendait du procureur qu’il exige un référé en urgence pour faire déloger les roms par la force publique. Eh bien non. Le procureur a demandé au parquet le dépôt d’une plainte contre l’élu… sur ordre du ministre des cultes, devenu pour l’occasion celui des roms.
La plupart des élus y compris à droite, se sont mis à hurler avec les loups verts et gris. Mais ils n’ont rien compris, ces pitres ! Si un élu s’énerve, au risque de perdre une partie de son électorat bobo, c’est que le malaise, profond, profond, remonte à la surface.
Un tiers des personnes interrogées, et exaspérées, se disent d’accord avec l’élu, mais ce doit être beaucoup plus, vers 60%: le MRAP et SOS machin veillent.
Le vent de fronde Républicain est en train de se lever. Enfin !
“Le problème, c’est qu’en 2013, un élu français, apparemment sous pression, fasse référence à Hitler.”
les Roms ont accueilli le maire en criant “Heil Hitler”. Il faut remettre le débat dans son contexte ! Si vous aviez bien suivi le reportage TV vous l’auriez vu.
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec le député-maire. Maintenant toute infraction à la loi est tolérée, il suffit de crier que les autres sont racistes.
Je n’ai jamais aimé hurler avec les loups et aujourd’hui, de toute part, j’entends crier “haro sur le baudet”.
Qui est ce pouilleux, ce galeux, ce pestiféré, ce bous émissaire contre qui la doxa se met soudain à hurler “à mort”.
Il s’agit d’un maire, un député, président d’un petit parti politique du centre droit et qui a été agressé et excédé par une bande de hors la loi qui lui adressait des saluts nazis en criant “Heil Hitler”.
L’homme en question s’appelle Gilles Bourdouleix; il a eu une répartie du niveau des propos et de l’attitude de ses agresseurs. Il n’aurait pas dû, combien même le droit était pour lui combien même il était l’agressé, mais cet homme s’est battu avec courage pour défendre la terre de sa commune, attitude courageuse et si peu commune sous le ciel de France de juillet 2013.
Ne nous y trompons pas, cet homme est présentement voué aux gémonies par tout la lie fasciste et munichoise de France et de sous-France, non parce qu’il a eu des propos malheureux et au combien inapropriés, mais parce que son attitude est rebelle au “korektment korekt” de la doxa officielle autorisée.
Plus je vois et plus j’entends Jean Marc Eyraud, plus j’ai du mal à l’imaginer sans bottes et casquette frappée de la croix gammée.
Je sais que je vais en faire bondir plus d’un, et si je les ai froissés,je le regrette,
mais je n’aime pas hurler avec les loups.
+1
:poop:
J’aime bien !
C’est le salut hitlérien qui est inadmissible, surtout face à un élu, sa réplique du tac au tac a été du plus mauvais gout, mais ce n’est pas lui qui a incité à la haine .
Bien sûr il a été mis au pied du mur par ces dangereux Chrétiens évangélistes. Il a dû avoir vraiment peur ! La prochaine fois il demandera à ce que le terrain qui leur est DU soit disponible ça leur évitera d’avoir à s’emporter lorsqu’ils sont chassés comme des chiens !
Il faut bien dire que la référence à Hitler et à ses crimes même pour se défouler et répondre à des connards faisant le salut nazi est intolérable surtout de la part d’un politicien averti MAIS le comportement absurde, intolérable et asocial des gitans est le point de départ d’un rejet des citoyens NORMAUX qui n’ira qu’en s’accentuant jusqu’au pire !
Si on l’interdit -il faut dissoudre le PS qui a dans le passé organisé, dans ses plus hautes sphères, la macabre profanation du cimetière de Carpentras, laissant accuser pendant 25ans le FN, chaque année commémorations, défilés, débats du style “plus jamais cela” avec le plus méprisable complicité de nos médias…
Tous nos gouvernants actuels ont participé à ce mensonge, à ces marches annuelles :
ils sont au pouvoir aujourd’hui et donnent des leçons de morale.
“un élu français, apparemment sous pression, fasse référence à Hitler.”
Je ne défend pas cet élu, appartenant au camp politique opposé au mien, mais ce sont les tziganes qui ont lancé les premiers l’insulte ultime.
Il (l’élu) doit dorénavant subir les conséquences de ses actes, mais les médias et les politiques ont en certainement rajouté leur grande part. Quand les musulmans font le salut nazi, quand Hessel dit que l’Occupation était inoffensive quand Mein Kampf se vend comme des petits pains dans les pays Arabes, pas un mot…
“Je ne défend(sic) pas cet élu appartenant au camp(de redressement?) politique opposé au mien”
Ca pue Laval, Guevara et Pol-pot,
Cette “autre chose” est sans doute l’exaspération de tous ceux qui sont confrontés à des réalités niées et même organisées par la classe politique. Dans le fracas des Bretigny, Trappes, Trocadéro …de l’envahissement, de la déliquescence, de la chute économique et sociale, alors seule la force, la violence deviennent la solution. Alors Hitler, Mussolini en Italie deviennent des remparts. Non pas pour ce qu’ils ont fait précisément mais par rapport à l’utilisation de la force pour l’ordre
Je reviens d’Espqgne et je peux vous dire que même Franco dans les milieux Républicains est revu différemment.
Je précise que c’est une tentative d’explications par rapport à l’article.
J’essaye de faire une analyse historique et sociologique, mais j’avoue que sur cette affaire, j’ai de la peine à y arriver.
Mais “Mort aux juifs”, ce n’est pas une incitation à la haine, raciale ou non !
Çette phrase tout le monde peut la prononcer sans que cela,ne soulève l’indignation des médias et de ces fameux “internautes” dont on nous rebat les oreilles toutes les 5mn, ces frustrés qui croient´qu’ils ont pris le pouvoir sur le pouvoir en place.
Ecoeurant !
s’il a vraiment fait référence à Hitler en présence de témoins, même si c’est une boutade, c’est impardonnable.
“…c’est impardonnable.”
Parole d’Evangile?
Hitler et ce qu’il représente fait partie des fautes qui ne seront pas pardonnées.
qu’en savez-vous ? C’est vous qui décidez au bout du compte ou Dieu ?
votre réaction est inquiétante !
Gilles Bourdouleix n’est pas Hitler, quant à savoir quelles fautes seront pardonnées, que Monsieur l’Abbé me permette de m’en remettre à D.ieu.
Je ne suis sur de cela: Hitler et ses sbires etaient des humains et Dieu n’exclut aucun humain.
En tant qu’humain, les hithleriens etaient soumis a la Loi, celle du langage, mais ils l’ont pervertie, de sorte que les mots sont devenus des armes et que le meurtre s’est trouve legalise.
L’important est donc de decouvrir comment on peut modifier les regles qui gouvernent a la parole pour transformer les mots en armes et obtenir l’Horreur commise par les nazis.
tout cela est bien alambiqué!
Soyons directs: toute l’entreprise hitlérienne (née dans ce cerveau “humain” fou dangereux d’adolf) est une horreur absolue qui pour reprendre des expression des prophètes d’Israël, “dégoûtent profondément D.ieu”…L’évangile le dit clairement, certaines sortes gravissimes de péché ne seront pas pardonnés, ne peuvent pas être pardonnés.
-Certaines sortes gravissimes de péché..- Pourquoi Monsieur l’Abbé emploie-t-il le pluriel? A quel(s) passage(s) de l’Evangile se réfère-t-il?
A ce que j’en connais,une seule et unique sorte de péché qui ne sera pas pardonné:
“C’est pourquoi je vous le dit:Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. St.Matthieu 12-31
“Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront par donnés aux fils des hommes,et les blasphèmes qu’ils aurons proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il sera sujet à une condamnation éternelle. St.Marc 3-28
Merci de nous éclairer.
Merci pour ce post.
Vos indications textuelles sont en plein cœur du sujet des modifications apportées aux règles qui gouvernent à la parole afin de transformer les mots en arme et légaliser le meurtre.
Comme mes réponses à M. l’Abbé restent sans suite, j’ajoute ceci :
seul en effet le blasphème contre l’Esprit Saint est impardonnable d’après les Evangiles (voir les textes cités par POK et aussi Matthieu 12 31 32).
Qu’est-ce qu’un blasphème contre l’Esprit Saint, comme tel impardonnable ?
Lisez Hébreux 2:3, 6:4-6.
Proposition d’interprétation : blasphémer contre l’Esprit Saint c’est se détourner progressivement, au fil du temps, alors que l’on connaît la vérité, de la voix de l’Esprit Saint et passer ainsi du côté de la vie à celui de la mort.
Cette interprétation peut être créditée de l’observation faite par Freud, qui disait que l’homme peut aussi bien faire ce qui faut pour la vie que basculer du côté de la mort.
Hitler est incontestablement passé du côté de la vie à celui de la mort.
Ce n”est pas alambiqué : c’est complexe, et de fait hors de votre portée.
Cela ne signifie nullement que la question ne se pose pas et que ce ne soit pas important.
Le fait que vous ne compreniez pas ce que signifie la loi de la parole, la fonction de tiers, les rouages qui gouvernent à la parole etc. est parfaitement compréhensible. Il s’agit là de notions complexes et singulières, auxquelles l’on est pas, au demeurant, obligé de s’intéresser.
Le fait que vous ne saisissiez pas qu’il est important de comprendre comment on en arrive à commettre un tel massacre (et non pas simplement connaître les filières, le nombre de gardiens, le nombre de trains, la religion des gardiens de camps etc.) m’inquiète, car les mêmes causes entraînant les mêmes effets, nous sommes en train de revivre, sous des formes différentes, ce qui arrivé au jour à dater de 1933 en Allemagne.
Et ce qui me gêne, est que, lorsque je ne comprends pas quelque chose, je demande qu’on m’explique : je ne réponds comme vous le faites par le sarcasme.
En réalité, voulez-vous savoir ? J’en doute.
Avez-vous une réponse à la question que je pose : comment en arrive-t-on à modifier les règles qui gouvernent à la parole dans le but de transformer les mots en armes et à légaliser le meurtre.?
Je vous rappelle à cet égard que les criminels nazis ont déclaré devant leurs juges à Nuremberg qu’ils ne comprenaient pas du tout pourquoi ils étaient poursuivis, puisqu’à l’époque en Allemagne, tuer, notamment des Juifs, était légal.
Cette question est donc bigrement importante et le fait que vous ne la compreniez pas ne justifie nullement que vous la méprisiez en la traitant d’alambiquée.
pas besoin d’avoir lu tout Freud pour condamner les œuvres sataniques d’Adolf Hitler et ses sbires. je le répète: de tels crimes sont impardonnables, à mojns d’ètre disciple de Polnareff: on ira TOUS au paradis, ce qui n’a pas de sens ici. Cela fait 40 ans que je travaille dans la complexité humaine, et je n’ai nullement besoin de vos admonestations. En réponse à votre interprétation restrictive du blasphème contre D.ieu et l’homme créé à son image, voici quelques passages d’évangile à méditer : Matthieu 7, 21-23. Alors je leur dirai: je ne vous ai jamais connus, éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité… Mt25.41: ensuite il dira: retirez-vous de moi, maudits! Allez dans le feu éternel préparé pour le démon et ses messagers… Luc 13.25: Quand le maître de maison aura fermé la porte et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper en disant ouvre-nous, il vous répondra: je ne sais pas d’où vous êtes!…Lc 13.27 : je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes, éloignez-vous de moi, vous, tous les artisans d’iniquité!
Pour votre info, si cela ne suffit pas, j’ai moi-même donné des cours à Yad Vashem sur la Shoa; donc les mécanismes, les trains, le silence des autorités, etc, etc. on connaît. Cela ne change cependant pas un iota à la réflexion de fond. Ces crimes sont impardonnables et ne seront pas pardonnés.
Je viens d’apprendre une chose ici…..si certains venaient à perdre tous les membres de leur famille, assassinés par des barbares, ces derniers seront pardonnés au nom de l’Evangile….mouais
C’est votre conception toute personnelle de l’Evangile…
Prétendre que Dieu ne pardonne pas à certains hommes en raison de l’horreur de leur crime est totalement contraire à la lettre et à l’esprit de la Parole des Evangiles.
@ Vive la liberté….
Je ne suis pas chrétienne donc je peux me permettre……NI OUBLI NI PARDON……allez raconter vos salades à tous les peuples qui ont vécu des génocides, arméniens, rwandais, cambodgiens, soudanais….
Certains devraient acheter et lire le Nouvel Observateur sur cet article de plusieurs pages consacré à Hitler et les allemands…..
1933 – Comment il les a séduits
2013 – Pourquoi il les obsède encore…
Hitler et le nazisme exposés dans un musée, la “Hitlermania” qui ferait presque passer en second plan les poëtes Goethe et Schiller, les musiciens Bach et Beethoven…..265 000 visiteurs en 4 mois et demie, trois fois plus que pour une exposition ordinaire…..où l’on apprend qu’Hilter a réchappé à 40 tentatives d’assassinat (l’apôtre du Mal sur terre…)
Faut vraiment les surveiller de près ces allemands….on ne sait jamais…
curieux le figaro aussi publie tout un dossier sur hitler
Encore de l’excès : vous devriez lire l’excellent ouvrage de Ian KERSHAW, historien, intitulé L’opinion publique allemande à l’époque d’Hitler.
Ce qui s’est passé en Allemagne de 1922 à 1945 n’a strictement rien à voir avec ce que vous alléguez.
Le livre fini par la conclusion que la morosité et l’immobilisme des allemands ont empêché l’installation de la nouvelle société voulue par Hitler.
Ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas, surtout lorqu’elles sont aussi terribles que celles qui ont eu lieu durant les années 1922 à 1945.
Vous êtes dans l’excès et l’insulte. Je ne vous ai pas insultée.
Par ailleurs, dans aucun de mes post, je ne me suis permis de mesurer les actes : comme l’a écrit POK, laissons Dieu décider de ce qui lui revient et j’ajoute et ainsi nous l’aimerons comme nous-mêmes.
Ce que j’essaie de faire voir, c’est qu’il est important de comprendre comment on en arrive à commettre des choses aussi horribles que la Shoa.
Or, l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’histoire des religions et la théologie, le droit et la psychanalyse peuvent, en travaillent ensemble, fournir des réponses (la question est extrêmement difficile, faut-il le préciser).
vous avez sans doute la version bisounours
@Kathleen
Oui, à condition que le repentir du pécheur soit sincère. C’est du moins ce que m’a enseigné l’Eglise Catholique qui cependant ne s’oppose pas à la justice des hommes mais qui sur un plan spirituel considère que D.ieu est Amour et que L’AMOUR PEUT TOUT.
L’Abbé Arbez vous aurait surement expliqué cela mieux que je ne le fait. Malgré les chamailles, je trouve que ses propos sont d’un très haut niveau; et puis nous ne sommes que des hommes.
Monsieur l’Abbé vous avez raison, décidément Mr. D’Ormesson a trouvé le mot ” l’inaptocratie ” de cette période qui j’espère va reprendre ses esprits
C’est bien mon avis mais visiblement certains pensent autrement. Je précise qu’il a bien dit ce que je reproduis dans mon article : j’ai écouté la bande sonore.
Bonjour Michel, Bonjour Abbé Arbez,
Michel, quelle bande sonore avez-vous écouté ? Celle des radios et télés ou l’originale du journaliste ?
S’il a vraiment dit çà dans le contexte clair sans ambiguïté, je suis de votre avis c’est impardonnable.
Mais je voudrais être bien certain qu’on ne nous enfume pas comme d’habitude avec l’éternelle bande de complices organisés.
J’insiste parce que j’ai connu une situation similaire avec des propos provocateurs clairement destinés à produire le même effet.
Tout ce bazar va peut-être finir de mettre le feu aux poudres!!!les responsables ,nous saurons les reconnaître. On est adulte et libre !vos pensées de gôchiste on en a marre, sachez-le, c’est fini !
IL ONT FAIT QUOI L’EGLISE PENDANT LA GUERRE IL NE SE SONT PAS MOUILLER
pourquoi remonter à la guerre ? que fait l’église maintenant pour aider les chrétiens d’orient ? ?
L’Eglise a choisi entre deux maux (le hithlerisme et le communisme) le moindre.
ignare !!!
Comment ca, expliquez-vous, plutôt que m’insulter !
J’attends.
J’attends toujours !
0 M. l’abbé :
J’attends toujours vos excuses pour cette insulte.
Je croyais que la charte de DREUZ comportait l’interdiction des attaques ad ominem.
Et j’attends autre chose comme réponse à un dire vérifié de longue date, qu’une réponse aussi lamentable et indigne d’un homme d’Eglise.
@vive la liberté
Bien que vous m’ayez quelques fois cité, et vous en avez tout à fait le droit, il semble que vous vous éloignez de la sérénité sans laquelle il ne peut y avoir débat fructueux.
De plus je tiens l’Abbé Arbez en très haute estime, aussi je vous serais reconnaissant de vous adresser à lui avec le respect dû, pour le moins, à sa fonction.
D’avance je vous en remercie et je vous souhaite la Paix du Christ.
Donc, je me fais traiter d’ignare après avoir simplement indiqué que l’Eglise avait été contrainte, durant la seconde guerre mondiale, de choisir entre deux maux le moindre, affirmation qui n’a rien de polémique ou de haineux, et le fait de demander des explications et de rappeler que la règle sur DREUZ est pas d’attaques ad ominem fait de moi celui qui s’éloignerait de la sérénité nécessaire à un débat fructueux ? C’est le monde à l’envers ! Je crois rêver !
Quant au respect du à la fonction, il n’a pas été enfreint par moi : je n’ai jamais vu ca, un prête qui insulte quelqu’un !
A ce niveau là, lorsque l’on est pas d’accord avec quelqu’un, on emploie des formules du genre “en êtes-vous bien sûr ?” ou “je ne saurais être d’accord avec vous parce que” et suit éventuellement une motivation, une argumentation dans le cadre d’un débat rendu possible par la sérénité.
Et puisque vous me souhaitez la Paix du Christ, je vous dirai ceci :
Selon la Bible, il faut imputer à l’autre sa faute, et ainsi tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lev. 19,17-18).
Chouraqui traduit : “Ne hais pas ton frère en ton cœur. Admoneste, admoneste ton prochain : ne te charge pas de faute pour lui. Ne te venge pas, ne garde pas rancune contre les fils de ton peuple et tu aimeras ton prochain comme toi. MOI YHVH”
Le cœur de ce verset (le reste est semblable) est traduit :
– “tu devras reprendre ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui” OSTY
– “reprends ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui” RABBINAT etc. (les autres traductions sont dans le même sens).
Il ne s’agit pas de reprendre l’autre au sens d’un jugement moral, mais de lui montrer un mal qu’il ne voit pas toujours au demeurant.
Si l’un des miens a commis une faute (un collègue de travail a fait une tâche qui me revient, une soeur me calomnie car elle me jalouse auprès du père, j’ai été accusé injustement de ce que je n’ai pas fait…, bref, les tracas de la vie de tous les jours, (vie qui devient un enfer pour ceux qui gardent en eux la faute commise à leur encontre par l’autre, jusqu’à ce qu’ils puissent la lui imputer, ou en tout cas la mettre hors d’eux en en parlant à quelqu’un), je le haïrai si cette faute c’est moi qui la porte et ceci arrivera si je ne lui reproche pas cette faute, si je ne lui dis pas que c’est la sienne.
L’autre alors va à son tour me haïr parce que je le hais sans raison, et donc injustement.
Voilà, je crois que l’on est bien dans notre sujet : je suis insulté, de surcroît par une personne exerçant une haute fonction, donc que je respecte, je demande alors à cette personne sereinement, clairement et fermement de s’expliquer, mais elle ne le fait nullement.
En réalité, en indiquant que l’Eglise avait été contrainte, durant la seconde guerre mondiale (et en fait un peu avant déjà) de choisir entre deux maux le moindre, j’ai touché quelque chose de très sensible, une limite chez M. l’Abbé, d’où l’insulte.
Quant au reproche que vous vous autorisez à me faire, il est aussi en plein dans le sujet : lorsque la faute est commise par une personne d’une particulière importance à une autre particulièrement fragile, un père à un jeune fils par exemple, il est d’autant plus difficile à celui qui est dans la position la plus fragile d’imputer la faute à l’autre, car il est fragile et qu’ll s’adresse à quelqu’un qui fait forte impression.
Dans les familles, ce que l’on observe alors très souvent, c’est que l’enfant offensé finit par s’entendre dire par ses parents que c’est lui qui compromet la sérénité nécessaire à une agréable vie familiale et il est sommé de se taire à l’avenir.
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche.
cher Monsieur, hypersensible à certaines choses et beaucoup moins à d’autres, mon terme ne s’adressait pas à vous, mais à Sylvain, à peine plus avant. Je n’y suis pour rien si l’ordre des posts s’aligne ainsi. Donc, pas d’excuses cette fois-ci.
Décidemment, vous ne pardonnez rien l’abbé !*
Inquiétant.
Je suis désolé si je vous ai blessé,ce n’était pas mon but; j’étais juste quelque peu agacé par votre impatience dans le mesure où il m’avait semblé que vous n’y mettiez pas les formes et que l’Abbé Arbez a certainement des occupations autre que de répondre illico à un post.
Bon dimanche.
Quant au fond de la discussion que j’avais engagée, j’en suis resté sur ma faim. En fait ma question portait sur le repentir parce qu’il m’avait toujours semblé que ce ne sont pas les crimes qui sont pardonnables mais les pêcheurs.
-L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait,disant:N’est tu pas le Christ? Sauve toi toi-même et sauve nous! Mais l’autre le reprenait et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Seigneur, souviens toi de moi, quand tu seras entré dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
St Luc: 23, 39-46
vous avez raison.
mais ce n’est pas un dû de la part de D.ieu, et encore faut-il que le coupable admette sincèrement sa faute et demande authentiquement à être pardonné, ce qui n’est de loin pas le cas de tous ceux pour qui on exige un pardon systématique de la part de D.ieu (dont la justice-miséricorde n’est pas dépendante de nos humeurs versatiles).
Merci de votre réponse, Monsieur l’Abbé, elle me conforte dans la foi du catéchisme que j’ai reçu dès mon plus jeune age,et j’était à deux doigts d’y perdre le peu de latin qu’il me reste
Nota:-J’ai fait ma première communion dès que j’ai eu 6 ans-
A part cela j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, et je ne dis pas ça par complaisance, mais parce que je le pense sincèrement.
Que D.ieu veille sur vous.
Et pardon pour mes fautes d’orthographe. je vais essayer de mieux me relire avant de publier.
On n eretiens personne. va vomir ailleurs…
“On n eretiens personne” : vous faites deux fautes dans une seule phrase. C’est trop pour un Gaulois de souche. Retournez à l’école primaire, pauvre avorton inculte.
C’est évident que tout le monde condamne le Nazisme et il ne s’agit pas de prôner le massacre des Roms ou autres .
Mais , les Gitans ou Tsiganes finissent par nous les gonfler . Qu’ils fassent comme tout le monde : qu’ils s’achètent des terrains avec l’argent de leurs bagnoles et caravanes et qu’ils fassent ce qu’ils veulent ensuite de leur territoire.
Sous réserve bien sur ,du respect de la loi .
Faute de quoi , prison puis expulsion
Jusqu’à quand ce cinéma va t il durer?
Expulsion… Bien mais où? Beaucoup sont Français!
Tiens encore le multiculturalisme…
Mais je suis d’accord quand à leur choix de vie, nous n’avons pas à l’encourager.
Les gens du voyage de la communauté Vie et Lumière sont français comme nous tous. Européens au pire. Les communes DOIVENT leur mettre un terrain à disposition. Là ils n’en avaient pas, le préfet l’a reconnu. Ces gens se sont mis où ils pouvaient. Le nomadisme est un mode de vie comme un autre, c’est leur DROIT ! Ceux qui sont dans l’illégalité ce sont ceux qui insultent ou trouvent juste la référence à Hitler choquante. Non, ce qui est choquant c’est qu’on refuse à des Chrétiens évangélistes des droits normaux, dont celui de vivre, quand on laisse à toutes les communautés du monde le droit de voler, violer, ou piller des morts !
“va vomir ailleurs…”. Et deux dans la suivante…
Je réponds à Monsieur Garroté car en sa qualité de porte-parole du Corps consulaire et diplomatique à Lausanne (Suisse) je ne le trouve pas très convenable dans ses propos ! certes la personne à qui il répond n’est guère plus correcte mais lorsqu’on se targue de diplomatie il convient alors de se maîtriser d’autant que le sujet porte justement sur le sois-disant débordement verbal de Monsieur Bourdouleix. Nul n’est parfait n’est-ce-pas Monsieur Garroté. Inutile de relever mes fautes car je suis Irlandaise et j’essaie au maximum de les éviter.
Dommage je vous appréciais mais la vraiment vous êtes décevant.
Il vaut mieux faire référence à Staline ou Pol Pot
Faire référence à Hitler n’est certes pas une bonne idée. Mais il y a quelques années Brice Hortefeux avait lâché “Un ça va, c’est quand ils sont nombreux que ça pose un problème” en parlant d’un militant maghrébin de l’UMP. Ce sont des phrases “malheureuses” mais qui n’a pas sous le coup de l’exaspération prononcé des propos que l’on regrette après coup ? Les saluts hitlériens des gitans sont tout aussi condamnables… mais eux ne risquent rien dans notre “belle” France. A force de se flageller on perd toute mesure et dignité.
Il s’et fait piègé par des journalistes à la botte du parti majoritaire, lequel parti trouve qu’il n’y a pas assez d’étrangers en France alors on laisse faire et mettre le feu aux poudres!!!!!!
PENDANT QUE L4ON FAIT DES CHOUX GRAS DE CETTE AFFAIRE ON NE PARLE PAS DES VRAIS PROBLEMES DES FRANCAIS
absolument !
je pense qu’on monte cela en épingle et qu’on n’écoute pas ce monsieur.
Je peux me tromper mais, comme il a essayé d’en donner l’explication, il a répondu à des mots avancés … NE TOMBONS PAS DANS LE PANNEAU !
Je n’approuve pas le propos, mais à force de subir de tout les cotés les provocations d’un tas de gens détériorant nos installations construites à nos frais, des gens qui assiègent nos commissariats, qui pour pa majeure partie vivent “à nos crochet” et mieux que beaucoup d’entre nous, il n’est pas étonnant que des personnes pourtant rompues aux provocations finissent par tenir des propos inacceptables et le sondage ci-dessus est néanmoins significatif. et en plus il n’est pas exclu qu’il se soit fait piégé. ?:-) .
oups, j’ai fait des fautes, je ne me suis pas relue 😕
C’est vrai que moi je ne me branche pas sur les poteaux incendie ni sur le réseau EDF en fraude, je les paies mes factures!
Et je ne parle même pas de l’état des terrains quand ils les quittent… Ils n’y a qu’à voir les énormes rochers qui “fleurissent” aux abords des terrains suceptibles d’être envahis!
Je connais Gilles Bourdouleix: il a 2 défauts. il ne parle pas la langue de bois et il méprise les journalistes (je veux dire qu’il les méprise et le leur montre).
Ils ne vont pas rater une occasion de faire payer le “rebelle”.
quant à ce qu’il a dit, c’est évidemment nul, même s’il a voulu dire “Combien donc Hitler aurait-il dû en tuer pour que ces gens-là répugnent à faire ce salut obscène”.
Son erreur a été d’oublier que dans un régime totalitaire tel que celui de l’Occident, un homme politique doit parler avec beaucoup de prudence. Sauf s’il est de gauche, évidemment…
Il y a autre chose, oui ! Et cet autre chose ce sont les christianophobes (néologisme qui va rapidement passer dans le langage courant croyez-moi).
Et les gens du voyage autrement dit les gitans, les manouches, les roms, les tziganes (et alors quoi, ce ne sont pas des gros mots!), seront peut-être les premiers défenseurs du christanisme alors que nous, pauvres pêcheurs, n’allons même plus à la messe…
Par contre on peut dire impunément que si une bombe explose pendant la manif je ne pleurerais pas, pas vrai Bergé.
Pas mieux il me semble.
bien vu !
Et le Godwin d’or est attribué à… Gilles Bourdouleix, dit “Gilles la bourde”
vous voulez détroner le champion toutes cathégories hollande ?
TOUTE VERITER N’EST PAS BONNE A DIRE
Je suis tout-à-fait d’accord avec l’excellente analyse de Hagdik. Les gens du voyage se permettent tout et c’est un euphémisme. Il est exact qu’ils ont des gestes inqualifiables mais c’est normal ben voyons ; à la place de Monsieur Bourdouleix j’aurais certainement eu une réaction similaire. Quant à Monsieur Garroté je suis bien déçu qu’il soit désagréablement surpris ; s’il devait supporter un dixième de ce que les personnes qui côtoient les campements où sévissent les gens du voyage, il verrait sous un autre angle cet envahissement.
Les Maires n’ont plus qu’un droit désormais “ramper” et bien non…Bravo Monsieur Bourdouleix
j’ai eu moi même des problèmes hyper pénibles avec des Roms dans deux paroisses de Genève, mais même dans l’exaspération, on ne peut pas dire n’importe quoi.
si on pouvait faire quelque chose on parlerait moins, les roms sont intouchables d’où l’exaspération de certains élus confrontés aux vrais problèmes sur le terrain
”
TOUTE VERITER N’EST PAS BONNE A DIRE
Jacksie
Je suis tout-à-fait d’accord avec l’excellente analyse de Hagdik. Les gens du voyage se permettent tout et c’est un euphémisme. Il est exact qu’ils ont des gestes inqualifiables mais c’est normal ben voyons ; à la place de Monsieur Bourdouleix j’aurais certainement eu une réaction similaire. Quant à Monsieur Garroté je suis bien déçu qu’il soit désagréablement surpris ; s’il devait supporter un dixième de ce que les personnes qui côtoient les campements où sévissent les gens du voyage, il verrait sous un autre angle cet envahissement.
Les Maires n’ont plus qu’un droit désormais « ramper » et bien non…Bravo Monsieur Bourdouleix
Moi aussi je suis tout à fait d’accord !
Il faudrait savoir s’il l’a dit publiquement, ou s’il l’a marmonné pour se calmer les nerfs, n’imaginant pas que ce serait entendu… dans le second cas, on est quasiment dans la police de la pensée…
éil y a autre chose?”
je crois que c’est dans La Croix en ligne
L’UDI est vraiment un parti merdique bourrés de gens tout aussi merdiques. What else ?
Je pense que pour le coup, il faut soutenir les tziganes et les “gens du voyages” (parmi lesquels il y a une importante proportion de non-roms).
Quant aux roms il faut trouver des solutions, car beaucoup de situations ne sont certainement pas acceptables.
Dieu sait si je ne suis pas un gauchiste, mais très franchement, entendre de plus en plus ouvertement les traiter de nuisibles et autres douceurs du meme accabit commence vraiment à etre de plus en plus insupportable.
On n’est pas en Hongrie ou en Roumanie, ici, bordel.
Pour moi … ce n’est qu’une anecdote qu’il n’est même pas nécessaire de relever.
Je défie quiconque de jurer qu’il n’a jamais proféré une connerie de ce genre sous le coup de la colère et de la pression !
Maintenant … si l’on dit qu’un élu doit savoir tenir sa langue et garder son sang froid … alors mettez vos à sa place !.
soutiens inconditionel a ce maire c’est un piege purement politicare.
meme s’ils a dit cela c’est ce que la grande majoritées de Français le pense
Parole impardonable du maire, on est d’accord.
Mais appelons un chat un chat, ces gens du voyage, ce ne serait pas par hasard des bandes de voleurs itinérants ? Je l’ai dit, j’ai osé !
Ca ne résoud pas le problème : ils sont allés sur un terrain qui ne leur était pas destiné, ont bafoué l’autorité publique et fait le salut
Hitlérien —
Si ce propos est dit à froid, c’est condamnable à 200%
Par contre, s’il a été dit, murmuré, en signe de dérision au salut nazi des gens du voyage, on peut s’interroger et se dire que c’est le salut nazi qui était ignoble.
Il existe en France des rues Maurice Thorez, des rues Robespierre et des rues Danton, et même une rue Staline ! Les dictateurs et les traîtres sont donc à l’honneur, et cela ne choque pas grand monde !
A quand donc une rue Hitler ?
Pour ce qui est de Gilles Bourdouleix, même si ses propos doivent être replacés dans leur contexte de tension extrême, être élu et homme public impose des devoirs, à commencer par celui de savoir se maîtriser.
Phrase malheureuse et de mauvais goût,mais expression d’un ras le bol devant des gens sans savoir vivre exigeant tout des autres et rien d’eux,ras le bol des maires et de ses administrés qui eux paient plein pot pour le confort de ces errants !!!!!
Que va-t-on faire quand les islamistes crieront en pleine rue “Mort aux juifs” ?
“”Mort aux Juifs!!!””
Grace aux médias qui encadrent le “politikment korekt”, c’est devenu d’une banalité affligeante.
Même quand ça se passe en plein Paris et à deux pas de l’Elysée.
“Même quand ça se passe en plein Paris et à deux pas de l’Elysée”
Sous le regard indifférent des flics qui encadrent les prières musulmanes……c’est l’histoire de l’arroseur arrosé à Trappes et ailleurs…..
L’enregistrement audio vidéo sur le site du Point n’est pas convainquant.
Au moment de la phrase incriminée, on perçoit comme une coupure comme si l’enregistrement n’était pas intégral.
Existe-t-il un enregistrement intégral ?
L’épiderme de certains devient de plus en plus sensible, mais cette sensibilité est à sens unique : il y a un bon sens du poil. Pas question de critiquer les gens du voyage, les minorités visibles (et bien trop nombreuses) et encore moins les musulmans et les juifs. Pour toutes ces catégories de ‹‹ français ›› la moindre allusion à leurs comportements déviants et souvent criminels est interdite sous peine d’être immédiatement traité de racisme et d’antisémitisme (cette dernière distinction étant très révélatrice de la sensibilité épidermique actuelle de ceux qui sont moulés par la pensée de gauche actuelle.
Et voilà Mino a réglé le problème en deux temps trois mouvements…..nous ne sommes pas “français” déviants, criminels et d’une sensibilité à fleur de peau……ras l’front, mort au Front, mort aux cons…..vaste programme dixit le Général…..
Ces gens du voyage sont de la communauté Vie et Lumière, des Chrétiens évangélistes ! Quel COURAGE a eu ce politicard de les insulter de la sorte ! Ce PAUVRE TYPE n’aurait sans doute pas eu ce discours devant ceux qui pillent des morts encore chauds !
C’est pas faux.
Stéphanie, vous avez déjà dit çà un peu plus haut.
Qu’ils soient évangélistes, érinacophages , ferrailleurs occasionnels… mais toujours bénéficiaires de prestations « sociales » de la République, cela ne change rien au fait qu’ils ont l’obligation absolue de respecter le bien d’autrui. Aucune loi n’autorise ces gens qui vivent dans des « roulottes » de luxe tractées par de grosses berlines allemandes à attenter à la liberté des citoyens qui ont choisi de vivre, comme de gros richards honnis de Hollande, dans leur pavillon Phénix ou leur hachélème.
Eux aussi sont Français. Mais parce qu’ils ne sont pas manouches, eux, comme nous, doivent payer leurs places de parking, leurs consommations d’eau et d’électricité. C’est pour ces Français de culture nationale que Bourdouleix s’est un peu énervé. Et il a eu raison.
Et puis, ils n’ont pas, ces riches Français smicards, d’association caritative pour les défendre.
Le DAL catho, SOS machin gaucho, le MRAP coco et la LDH péhesse, çà ne sert qu’aux « étrangers nés en France », comme osent se prétendre ceux qui refusent de se plier aux lois Laïques communes.
La Liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres. (Code Napoléon ).
La Laïcité, c’est ça AUSSI !
@bidochonou
Ne mélangeons pas tout.
Les gens du voyage ne sont pas tous des voleurs et ils ont droit de vivre une vie de non sédentaires, à la condition qu’ils l’assument, c’est à dire qu’ils acceptent les lieux que la commune d’accueil leur a réservés.
Mais il ne leur appartient pas d’imposer la loi du plus fort, sans quoi notre société de droit part à volo.
C’est pou cette raison que, sans nullement approuver les propos du maire de Cholet, j’ai défendu sa position de principe.
Mais en concluant son article, M.Garroté écrit:
“devrait-on, selon Gilles Boudouliex, faire référence à Hitler chaque fois que l’on est sous pression”, l’argument ne tient pas
Non, comme tous les sophismes cet argument ne tient pas, et il n’est pas à porter à l’ honneur d’un journaliste, mais, après s’être relu, je pense que M.Garroté aura l’honnêteté de le reconnaître.
Vous n’avez pas tort sur certains points, mais le nomadisme a le droit d’exister, c’est ainsi. Les nomades Chrétiens ne sont pas des nuisibles à pourchasser pour se défouler de ses frustrations. Des terrains doivent être à leur disposition et à Cholet il n’y en avait pas. Une population chassée comme des chiens juste parce-qu’elle vit différemment ne peut que se replier sur elle-même et se braquer. Je vous engage pour en savoir plus à visiter les sites en liens plus bas. Vous verrez alors que les Gens du voyage Catholiques ne sont pas des parasites comme certains le pensent. Ils sont au contraire l’âme du monde tel que Christ l’imaginait. Bonne lecture.
http://www.vieetlumiere.fr/Vie_et_Lumiere/Bienvenue.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_et_Lumi%C3%A8re_%28association_cultuelle%29
Pour en savoir plus :
http://www.angvc.fr/pages/contact.html
“…mais le nomadisme a bien le droit d’exister”
Et qu’ai-je dit d’autre quand j’ai écrit qu’ils ont le droit de vivre une vie de non sédentaire.
Pour autant la façon dont ils se sont comportés à Cholet n’est pas acceptable.
Désolée POK, je répondais à Bidochonou. J’ai dû m’embrouiller dans le fil de discussion. Je m’y perds un peu avec ce nouveau système de flèches, je ne les vois pas bien et je ne sais pas bien trouver mes marques, ça va venir. Sinon j’étais assez d’accord avec votre commentaire donc je n’ai rien rajouté. En effet, vous avez raison, ils ne doivent pas être ni au-dessus, ni en-dessous des Lois.
Bonne soirée à vous.
Nous devons nous serrer les coudes entre nous, l’avenir sera sombre, nous aurons besoin les uns des autres…
Spécial dédicace à tous les judéo-chrétiens de Dreuz et particulièrement à Mrs Garroté et Arbez :
http://www.youtube.com/watch?v=oicgtkxmezE
Ainsi on va juger ce maire et pas ceux qui ont fait le salut Nazi (acte sévèrement condamné-soit disant ?? quel drôle de pays
On a pas besoins de les tuer, d’ailleur, je suis contre, mais leur expulsion totale, OUI!… Ce sont des voleurs, je suis un immigre moi-meme et JAMAIS, je ferais ce que cette *** nous fait. Les roms, DEHORS!!!
Voici un très beau texte à propos du hitlérisme, de la Shoa et de l’importance qu’il y a à faire ce travail de compréhension du comment l’on modifie les rouages qui gouvernent à la parole afin de transformer les mots en armes et légaliser le meurtre :
Let’s put it like that : nothing will be learnt from the Shoah as long as we content ourselves with a kind of historical thought that inquires about numbers and believes in a mechanic and linear conception of causality. According to such a view, the Shoah would be nothing more than an accident (a huge accident indeed), and the Germans themselves would be pointed as a nation of willing executioners (Goldhagen). And of course we would all be on the safe side (this will never happen again).
But if we accept to raise another question, which is how was it possible for the discourse of one top dictator to remove the limits, thus giving license to every citizen of a civilized nation to kill without feeling guilty, then we may find ourselves on the way to be confronted to something new. We may conceive the act of slaughtering Jews as Jews as an act against Affiliation as such, in other words against the Principle of Reason, against the foundation of Law, Jews sitting at the place of the Ancestor in the western civilization, the civilization of the Bible and Civil Law.
And we may end up realising that as Descendants of such an extraordinary crime, as the Nazis have been defeated by weapons, not by arguments, we may find ourselves at the task of having to restore and build up again an architecture of Reason to mend up the Civilization thus ensuring that members of new generations can have access to symbolisation and be able to live as human beings.
Source(s):
Pierre Legendre, La Brèche : remarques sur la dimension institutionnelle de la Shoah, Rechtshistorisches Journal, 17 (1998) pp 226, 233
Vous l’avez sans doute tous lu, mais je mets quand même ce lien pour ceux qui qui l’ont loupé, et pour faire cesser certaines idées reçues…
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/26/le-business-des-aires-d-accueil-de-gens-du-voyage_920807