FLASH
[22/05/2017] Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine lundi prochain à Versailles  |  Correction de la police pour Tel Aviv: « ce n’est pas un attentat mais un accident »  |  Attentat terroriste à Tel Aviv à la voiture comme à Nice : 5 blessés, terroriste appréhendé  |  Suède : les migrants musulmans responsables de 9 agressions à main armée sur 10  |  Sur Twitter, une EXPLOSION de louanges pour le discours historique de Trump devant 50 pays musulmans  |  Un millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes  |  Allemagne : deux Turcs soupçonnés d’avoir violé une adolescente de 13 ans  |  [20/05/2017] Attentat des Champs-Elysées : un complice présumé du terroriste a été mis en examen et placé en détention provisoire  |  Islamophobie, voile à l’école : « les propos de Marlène Schiappa sont absolument scandaleux. C’est une aberration totale! » Alain Finkielkraut  |  La mascarade d’élection en Iran a permis la réélection de l’extrémiste Rouhani  |  [19/05/2017] Laurent Wauquiez renonce à se présenter aux législatives pour rester président de région  |  Israël : Le Chabak a arrêté cette nuit le chauffeur ambulancier arabe qui a fermé la route à un juif pour qu’il se fasse lyncher  |  Milan : un homme a poignardé un soldat et un policier  |  [18/05/2017] New York, Times Square, une voiture fonce sur la foule -1 mort 13 blessés – sans rapport avec le terrorisme selon la police  |  Dans quel sens, le blocus ? 3858 permis d’entrée en Israël depuis Gaza ont été délivrés hier. 0 dans l’autre sens : mort assurée  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 30 juillet 2013

Huit militaires tunisiens ont été tués et dépouillés de leurs armes près de l’Algérie, dans une région où l’armée tente depuis des mois de neutraliser un groupe lié à Al-Qaida.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les soldats ont été retrouvés égorgés et leurs armes ainsi que leurs uniformes ont été volés après une embuscade par un groupe armé à Kasserine (ouest) près du mont Chaambi où l’attaque a lieu lundi dans l’après-midi. Quatre autres militaires ont été blessés.

Plus tôt, la télévision d’Etat Wattaniya 1 avait fait état de huit soldats « membres d’une unité d’élite (…) tués lors d’échanges de tirs avec un groupe terroriste au mont Chaambi ».

« UNION NATIONALE »

Le président tunisien, Moncef Marzouki, a appelé à l’union nationale après ces assassinats, au moment où le pays s’enfonce dans une crise provoquée par le meurtre d’un opposant. « Si nous voulons affronter ce danger du terrorisme nous devons l’affronter unis, j’appelle la classe politique à revenir au dialogue car le pays, la société sont menacés », a-t-il dit à la télévision, appelant plusieurs fois à « l’union nationale » après avoir confirmé la mort des soldats.

Tout en prédisant d’autres « défis, des sacrifices et des victimes », M. Marzouki a lancé une mise en garde aux « terroristes ». « Qu’ils ne se trompent pas, ce peuple va les combattre et nous trouverons les moyens de triompher », a-t-il dit.

Moncef Marzouki a aussi évoqué l’actuelle crise politique déclenchée la semaine dernière par l’assassinat du député d’opposition Mohamed Brahmi, regrettant que cette « tragédie » n’a pas provoqué l’union mais « la division et l’anarchie » en Tunisie. L’opposition réclame depuis l’assassinat jeudi la démission du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale constituante (ANC), des revendications rejetées par le premier ministre, Ali Larayedh, lundi.

La zone de Chaambi fait l’objet d’une chasse à l’homme depuis décembre et la mort par balle d’un gendarme. Son ratissage par l’armée a redoublé au printemps après que plusieurs soldats ont été blessés et tués par des engins explosifs cachés dans cette région. Le gouvernement a reconnu qu’un groupe armé lié à Al-Qaida composé de plusieurs dizaines d’hommes était actif dans la région. Certains de ces combattants sont des vétérans de la guerre au Mali.

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/07/29/huit-soldats-tunisiens-tues-dans-des-heurts-avec-des-terroristes_3455135_1466522.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz