Publié par Gaia - Dreuz le 3 août 2013

Afin de se débarrasser d’un leader islamiste…

Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri a accusé les Etats-Unis d’avoir «comploté» avec l’armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste Mohamed Morsi il y a un mois, dans un message audio posté samedi sur des forums jihadistes.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Les croisés, les laïcs et l’armée américanisée (d’Egypte) se sont entendus (…), grâce à l’argent des pays du Golfe et un complot des Américains, pour renverser le gouvernement de Mohamed Morsi», déclare Zawahiri, un Egyptien qui a succédé à Oussama ben Laden tué en mai 2011 par des soldats américains au Pakistan.

En évoquant les «croisés», le chef d’Al-Qaida a visé spécifiquement les chrétiens de la communauté copte qui compose 6 à 10% de la population égyptienne. Ils ont «soutenu la destitution de Morsi pour créer un Etat copte (…) dans le sud de l’Egypte».

Manifestations populaires

Le 3 juillet, le commandant en chef de l’armée et ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi a destitué le premier président égyptien élu démocratiquement plus d’un an après la chute de Hosni Moubarak. Mohamed Morsi est issu de l’influente confrérie islamiste des Frères musulmans qui avait remporté les législatives fin 2011.

L’armé avait justifié sa destitution par le mécontentement qui a poussé des millions d’Egyptiens à manifester pour réclamer son départ, lui reprochant d’avoir accaparé le pouvoir au seul profit des Frères musulmans et d’avoir achevé de ruiner une économie déjà exsangue.

http://www.20minutes.fr/monde/egypte/1206409-20130803-egypte-al-qaida-accuse-etats-unis-avoir-organise-destitution-morsi#xtor=EPR-182-[welcomemedia]–[article_monde]–

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading