FLASH
[23/02/2017] Bobigny : 2 jeunes juifs agressés par des maghrébins, un d’eux amputé avec 1 scie égoïne – silence média (comme toujours)  |  Mali : l’armée française a neutralisé des jihadistes qui ont ouvert le feu sur elle près de la frontière algérienne  |  Projectveritas, le site de James O’Keefe a explosé : trop d’internautes connectés pour voir les CNN Tapes  |  James O’Keefe offre 10 000$ à toute personne qui lui envoie une vidéo qui expose la malhonnêteté des médias  |  Geert Wilders contraint d’annuler ses activités publiques: un policier a révélé des détails sécurité aux musulmans  |  L’aviation militaire israélienne a abattu un drone du Hamas qui volait en direction de la Méditerranée  |  Un musulman fiché S armé d’un couteau interpellé mercredi soir lors du dîner du CRIF  |  La gauche US triche sur les chiffres pour défendre l’immigration: elle compare le nombre d’hispaniques au nombre de criminels américains  |  Un soldat israélien a été blessé par un explosif lancé sur lui durant une opération anti-terroriste dans un camp de réfugiés arabes  |  [22/02/2017] Une ex-agent de la CIA emprisonnée au Portugal pour son rôle dans le kidnapping d’un terroriste  |  Des activistes musulmans ont levé près de 500 000 dollars pour réparer le cimetière juif vandalisé à St Louis  |  Pas-de-Calais : un corps décapité retrouvé sur une plage du Touquet  |  Réponse à Macron : Les musulmans doivent présenter leurs excuses pour avoir occupé l’Espagne pendant 8 siècles  |  L’immigration chance pour la France ? En raison du coût de la sécurité, la brocante d’avril à #Bourbourg est annulée  |  Internet détruit le candidat des médias: 73% des électeurs trouvent que Macron n’a pas la stature d’un président  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 3 août 2013

imgres

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la cession du groupe Printemps à des investisseurs qataris, à la suite d’une plainte des représentants du personnel, a-t-on appris vendredi 2 août de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’enquête, ouverte le 28 juin, a été confiée à la brigade financière qui devra, dans un premier temps, « mieux définir les contours de l’affaire », selon la même source. A l’issue de l’enquête préliminaire, le parquet pourra soit classer la plainte sans suite, soit ouvrir une information judiciaire et désigner un juge d’instruction.

« ABUS DE CONFIANCE, BLANCHIMENT ET CORRUPTION PRIVÉE »

L’intersyndicale du Printemps avait saisi le procureur de la République de Paris le 24 juin, pour dénoncer de multiples faits liés, selon eux, à la vente du Groupe Printemps, notamment « abus de confiance, blanchiment et corruption privée et entrave ».

Mercredi, la finalisation de la cession du Groupe Printemps à des investisseurs qataris, Divine Investments (DISA), a été annoncée par les acteurs de l’opération dont le montant n’a pas été spécifié. Selon le site d’information Mediapart, il atteindrait 1,6 milliard d’euros. L’autorité de la concurrence française avait approuvé l’acquisition le 22 juillet.

DISA, société d’investissements luxembourgeoise détenue par des intérêts privés du Qatar, a racheté les 70 % de participation de la Deutsche Bank dans Groupe Printemps, et les 30 % restants que détenait la société italienne Borletti.

Les syndicats du Printemps s’étaient inquiétés, en avril, de l’identité des acquéreurs du Printemps. Si les processus de vente envisagés étaient « obscurs ou peu louables au seul profit d’intérêts financiers », les syndicats mettront tout en œuvre « tant d’un point de vue civil que pénal pour protéger l’intérêt des salariés », avaient-ils annoncé.

« MONTAGES FINANCIERS OPAQUES »

Dès le 21 mai, des syndicats avaient demandé au procureur de la République d’ouvrir une enquête sur les « montages financiers opaques » prévus pour la vente du groupe. Les syndicats disent avoir découvert l’existence, en plus du prix officiel, de versements « exorbitants » auprès du vendeur et d’intermédiaires.

Le rachat du Groupe Printemps marque un nouveau pas d’importance dans la stratégie d’investissements du Qatar en France, qui accueille environ 10 % des investissements de l’émirat à l’étranger. Le Qatar a déjà investi dans plusieurs hôtels de luxe français (Royal Monceau, Concorde Lafayette, Hôtel du Louvre à Paris, Carlton et Martinez à Cannes, Palais de la Méditerranée à Nice). Le Printemps dispose de seize magasins en France, dont son vaisseau amiral sur les grands boulevards parisiens. Il avait été cédé en octobre 2006 par PPR pour 1,075 milliard d’euros.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/02/ouverture-d-une-enquete-sur-la-cession-du-printemps-a-des-qataris_3456995_3218.html#xtor=AL-32280270

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz