FLASH
[20/07/2017] Hebron: un colon arabe vient de tenter de poignarder des soldats israéliens. Il a été abattu  |  [19/07/2017] Le CSA autorise TF1 a coupé l’émission de variété « Journal télévisé » par de la pub – sans réduire votre impôt audiovisuel  |  [18/07/2017] Hébron : Un terroriste palestinien a foncé sur la foule et blessé deux soldats israéliens avant d’être tué par balles  |  Allemagne, Schwerin : de jeunes arabes ont attaqué un homme qui défendait une femme victime de leur harcèlement  |  Israël : la triple alerte d’attaques à la roquette sur Rosh Pina, Tibériade et Safed est probablement fausse  |  [17/07/2017] Dépêche Reuters: Baghdadi est définitivement en vie »  |  Michael Stipe de R.E.M. soutient Radiohead contre les menaces de BDS  |  Allemagne : un homme armé s’est introduit dans une école – il est recherché par la police  |  Etats-Unis : un homme qui faisait des menaces terroristes contre le personnel d’un hôpital a été arrêté  |  Italie : un étranger d’origine guinéenne a attaqué un policier avec un couteau à la gare de Milan  |  [16/07/2017] L’aviation égyptienne a détruit 15 véhicules chargés d’armes qui venaient de Libye par le désert  |  Doris Melton (réfugiée bosniaque, chanteuse de Dream Machine): « les gauchistes, des gens dérangés et en face des personnes de bon sens »  |  Israël : durant la nuit, un colon terroriste arabe armé a été abattu par l’armée en Judée  |  [15/07/2017] Paris : le préfet de police cède aux pressions et interdit le concert de Héritier Watanabe à l’Olympia  |  Paris : violente manifestation de la diaspora congolaise contre la venue du chanteur Héritier Watanabé à l’Olympia  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 4 août 2013

Le syndicat Alliance-Police nationale a dénoncé mardi une série d’agressions commises en juillet contre les forces de l’ordre dans le périmètre de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Roubaix et Tourcoing (Nord).

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le syndicat Alliance souligne que 5 agressions ont été perpétrées en le 9 et le 23 juillet dans la métropole de Lille. « Depuis le début du mois de juillet, pas un jour sans que les policiers de terrain de l’agglomération lilloise ne soient insultés, caillassés, agressés physiquement, victimes de véritables guets-apens (…) », regrette le syndicat.

Guet-apens et caillassages

Ainsi le 9 juillet, un policier s’est vu délivrer une ITT (interruption de travail) de 7 jours après avoir reçu « un violent coup de tête », qui lui a fracturé le nez. Un attroupement s’était formé lors d’une opération de mise en fourrière à Roubaix et l’un des personnes avait attaqué le policier, raconte le syndicat.

Deux jours plus tard, une patrouille est tombée dans un « guet-apens orchestré par une quinzaine d’individus armés de briques et de pierres ». Le syndicat rapporte également trois autres cas où des patrouilles ont essuyé des jets de projectiles.

Le classement en ZSP : insuffisant

« On tire la sonnette d’alarme (…) pour que la presse se fasse le relais de ce ras-le-bol général et de cette situation qui risque fort de dégénérer », a expliqué à l’AFP Olivier Berton, responsable syndical.

« On pourrait nous taxer de mettre de l’huile sur le feu, mais ce n’est pas en taisant la vérité ou en se voilant la face qu’on va régler les soucis des ZSP de Roubaix et Tourcoing », a-t-il estimé. Selon lui, le classement en ZSP n’a rien changé et les moyens accordés ne sont pas suffisants.

« Mes collègues sont sur la corde raide. Malgré le manque de moyens et d’effectifs, ils sont obligés d’intervenir dans le cadre de police-secours, souvent à la demande des riverains », a ajouté M. Berton.

La Justice pointée du doigt

Alliance PN en appelle à « une réponse ferme et sans ambiguïté des pouvoirs publics », des mairies et de la préfecture, et surtout de la justice, particulièrement pointée du doigt.

« Les collègues interpellent à longueur de journée les mêmes fauteurs de troubles, ils ont en face d’eux des jeunes qui savent qu’ils ne risquent rien, et donc le sport national est de caillasser des bus, de brûler des voitures, de retirer des bouches incendies », a regretté M. Berton.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/07/31/roubaix-et-tourcoing-le-syndicat-alliance-denonce-les-agressions-contre-la-police-dans-les-zones-de-securite-prioritaire-295811.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz