FLASH
Netanyahu et Liberman approuvent la construction de 2 500 logements en Judée juive (comme son nom l’indique)  |  Quel salaud Obama! Cette vipère a envoyé 221 millions de dollars aux Palestiniens 4 heures avant de quitter le pouvoir  |  Autriche : un réfugié irakien de 34 ans arrêté pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste  |  ambassadrice de France en Israël : « Rien n’interdit à un État de transférer son ambassade à Jérusalem  |  47,9 millions de personnes ont regardé l’investiture de Trump, contre 20,7 millions pour Obama  |  50 des organisations qui ont préparé la soi-disant spontanée Marche des femmes ont reçu 90 millions de Soros  |  Alerte : Trump a envoyé un architecte en Israël pour étudier l’installation de l’ambassade à Jérusalem  |  Sanders félicite Trump pour son annulation du Traité de libre échange  |  France Nantes : hier soir un homme a été blessé par balles au torse et jambe. Motif inconnu  |  Egypte : 5 membres des forces de sécurité ont été tuées par des terroristes dans le Sinaï  |  Hamon en tête autour de 35%, Valls environ 30 %, Montebourg 25 %, Peillon 5%  |  Trump et Netanyahu discutent en ce moment du déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem  |  Netanyahu a en fait autorisé la construction de 566 logements pour les juifs, et 105 pour les arabes à l’est de Jérusalem  |  Netanyahu lève toutes les restrictions politiques et administratives aux constructions en Judée Samarie ex-Cisjordanie  |  Primaire socialiste estimation : Hamon et Montebourg  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 4 août 2013

Le syndicat Alliance-Police nationale a dénoncé mardi une série d’agressions commises en juillet contre les forces de l’ordre dans le périmètre de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Roubaix et Tourcoing (Nord).

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le syndicat Alliance souligne que 5 agressions ont été perpétrées en le 9 et le 23 juillet dans la métropole de Lille. « Depuis le début du mois de juillet, pas un jour sans que les policiers de terrain de l’agglomération lilloise ne soient insultés, caillassés, agressés physiquement, victimes de véritables guets-apens (…) », regrette le syndicat.

Guet-apens et caillassages

Ainsi le 9 juillet, un policier s’est vu délivrer une ITT (interruption de travail) de 7 jours après avoir reçu « un violent coup de tête », qui lui a fracturé le nez. Un attroupement s’était formé lors d’une opération de mise en fourrière à Roubaix et l’un des personnes avait attaqué le policier, raconte le syndicat.

Deux jours plus tard, une patrouille est tombée dans un « guet-apens orchestré par une quinzaine d’individus armés de briques et de pierres ». Le syndicat rapporte également trois autres cas où des patrouilles ont essuyé des jets de projectiles.

Le classement en ZSP : insuffisant

« On tire la sonnette d’alarme (…) pour que la presse se fasse le relais de ce ras-le-bol général et de cette situation qui risque fort de dégénérer », a expliqué à l’AFP Olivier Berton, responsable syndical.

« On pourrait nous taxer de mettre de l’huile sur le feu, mais ce n’est pas en taisant la vérité ou en se voilant la face qu’on va régler les soucis des ZSP de Roubaix et Tourcoing », a-t-il estimé. Selon lui, le classement en ZSP n’a rien changé et les moyens accordés ne sont pas suffisants.

« Mes collègues sont sur la corde raide. Malgré le manque de moyens et d’effectifs, ils sont obligés d’intervenir dans le cadre de police-secours, souvent à la demande des riverains », a ajouté M. Berton.

La Justice pointée du doigt

Alliance PN en appelle à « une réponse ferme et sans ambiguïté des pouvoirs publics », des mairies et de la préfecture, et surtout de la justice, particulièrement pointée du doigt.

« Les collègues interpellent à longueur de journée les mêmes fauteurs de troubles, ils ont en face d’eux des jeunes qui savent qu’ils ne risquent rien, et donc le sport national est de caillasser des bus, de brûler des voitures, de retirer des bouches incendies », a regretté M. Berton.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/07/31/roubaix-et-tourcoing-le-syndicat-alliance-denonce-les-agressions-contre-la-police-dans-les-zones-de-securite-prioritaire-295811.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz