FLASH
Budapest : Explosion d’un bombe, il y aurai plusieurs victimes | Le New York Times soutient officiellement Hillary Clinton – encore un média neutre ! | New York : en marge de l’AG de l’ONU, Netanyahou rencontrera Clinton et Trump dimanche – séparément | Un terroriste palestinien condamné à 9 ans de prison par Israël pour avoir poignardé et blessé 2 Israéliens | Terrorisme : une jeune femme de 22 ans soupçonnée de préparer un attentat a été arrêtée à #Molenbeek | Terrorisme : La sœur de Fabien Clain, « voix » de Daesh, a été mise en examen et placée sous mandat de dépôt | Pantin (93) : La famille de la femme voilée abattue est liée au grand banditisme | La police de Burlington, Washington dit que rien ne démontre encore que la tuerie du centre commercial est un acte de terrorisme islamique | Une dizaine d’armes de poing ont été volées par 3 personnes, dont 1 militaire, à la base militaire d’Istres | Etats Unis : un homme tue 5 personnes dans un centre commercial de Burlington, Washington – recherches en cours | F. Hollande : « la France ne sera pas un pays où l’on trouve des campements » – donc on trouvera des campements | Ted Cruz annonce qu’il va voter pour Donald Trump | A 2 jours du premier débat, Clinton est en tête dans tous les Etats dont elle a besoin pour gagner | 1 954 mineurs ont été signalés pour leur radicalisation islamiste, soit + 121% depuis janvier | Yahoo! confirme le piratage de 500 millions de comptes |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaïa le 5 août 2013

Bruno le Roux (PS) a indiqué souhaiter que les habitants des quartiers concernés « se mobilisent » contre des comportements « lâches et imbéciles ».

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce week-end, deux pompiers ont été blessés et une ambulance caillassée dans le quartier défavorisé du Mirail à Toulouse. Un acte loin d’être isolé : selon les chiffres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, 1 210 agressions contre les sapeurs-pompiers ont été recensées en 2012, dont 940 ayant fait l’objet d’un dépôt de plainte.

Sur Europe 1, le chef de file des députés socialistes a commenté : « c’est grave, ce qui se passe ». « Les comportements qu’on a connus au Mirail », théâtre de ces attaques, « mais aussi ailleurs, sont des comportements dont les auteurs sont des lâches et des imbéciles », a tranché l’élu de Seine-Saint-Denis.

« Je demande qu’on se désolidarise […] de ceux qui vont porter des attaques »

Le député socialiste a appelé de ses vœux « une chaîne de solidarité qui se mette en œuvre dès l’intervention des services de pompiers. Je demande qu’on se désolidarise aujourd’hui de ceux qui vont porter des attaques. »

Célébrant le « comportement exemplaire, glorieux même » des pompiers « à l’intérieur même de ces cités », il a réclamé une « mobilisation positive de la population » pour « être autour d’eux, les féliciter, les protéger même s’il en était besoin demain ».

« Les pompiers, eux, sont toujours là »

« Il y a aujourd’hui des services publics – ou des gens considérés comme des services publics – qui ne vont plus dans un certain nombre d’endroits parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité », a relevé M. Le Roux. « Il arrive quelquefois que le courrier ne soit plus distribué, que les médecins ne puissent ou ne veuillent plus intervenir. Les pompiers, eux, sont toujours là » a-t-il fini par déplorer.

Les syndicats demandent des sanctions et de la pédagogie

« C’est inadmissible et intolérable de s’attaquer à des pompiers venant porter secours à une femme âgée », a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Patrick Heyraud en demandant la « plus grande sévérité » contre les auteurs de ces « exactions ».

Mais les sanctions ne suffisent pas. « Sanctionner est une chose mais il y a aussi un intérêt pédagogique à expliquer à ces jeunes ce que nous faisons. Ils voient seulement des personnes en tenue, ils ne comprennent pas », a-t-il poursuivi. « En Hautes-Pyrénées, où je suis basé, deux jeunes qui avaient caillassé un camion ont été condamnés à des travaux d’intérêt général. Nous les avons pris chez nous pour leur montrer l’idiotie de ce qu’ils avaient fait », a relaté M. Heyraud.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Pompiers-agresses.-Bruno-Le-Roux-PS-appelle-a-la-mobilisation-des-habitants_39382-2217829_actu.Htm

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz