FLASH
[28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 9 août 2013

Facebook semble avoir des progrès à faire en matière de modération. Une plainte pour «incitation à la haine raciale» à l’encontre d’une page intitulée «Adopte un gitan.com» sur Facebook a été déposée ce jeudi, a-t-on appris auprès d’une association basée dans les Bouches-du-Rhône qui dénonce un «déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane».
Sur le site, les photos sont sans équivoque et les termes employés pour désigner les membres de la communauté des gens du voyage laissent perplexe.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Nous sommes allés déposer plainte pour incitation à la haine raciale sur une page qui se trouve sur le réseau Facebook et qui s’intitule adopte un gitan.com», écrit la présidente de Amaro Drom (Notre Route), Véronique Labbe, dans un communiqué. «Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane», ajoute-t-elle.

Une page Facebook créée pour la fermeture d’«Adopte un gitan.com»

Jeudi après-midi, sur cette page Facebook, on pouvait lire, parmi d’autres contenus -textes et images- censés être humoristiques, une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle, derrière lesquelles on aperçoit une grande voiture un peu floue. «Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !» (le mode de vie des gitans, ndlr), indique la légende qui accompagnait la photo.

La page assimile également les gitans à «des voleurs de cuivre» et un montage montre même les membres des Gypsy Kings affublés d’étoiles jaunes mentionnant l’inscription «juif».

Vraisemblablement déjà fermé par Facebook, la page aurait donc été rouverte, suscitant l’émoi de bon nombres d’internautes. Un compte Facebook intitulé «Pour la fermeture d’adopte un gitan.com» a même vu le jour et compte plus de 600 membres.

La copie de la plainte déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône), a été communiquée à la presse par Mme Labbe. Le parquet d’Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu’il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-page-facebook-adopte-un-gitan-accusee-d-incitation-a-la-haine-raciale-08-08-2013-3039213.php

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz