FLASH
[27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  |  Une bombe a été placé dans la voiture de l’ancien Premier ministre grec , Lucas Papademos. Plusieurs personnes blessés dont le Premier ministre  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 12 août 2013

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a estimé lundi matin que le projet d’attentat d’un militaire, interpellé le 7 août, contre une mosquée de Vénissieux, près de Lyon, témoignait d’un «climat d’islamophobie» en France.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il a annoncé un rassemblement à 17h30 lundi devant le lieu de culte pour manifester la solidarité et l’inquiétude des musulmans.

«Le fait qu’un militaire en service ait été arrêté pour un projet d’attentat montre qu’un climat d’islamophobie règne en France aujourd’hui, on ne peut pas se voiler la face», a réagi Kamel Kabtane.

Il a précisé que la mosquée visée était celle de la rue du 19 mars à Vénissieux, surnommée «mosquée de l’Urssaf» pour sa proximité avec l’Urssaf, inaugurée en grande pompe le 22 mai dernier.
Une manifestation devant la mosquée à 17h30

M. Kabtane a estimé cependant que l’annonce par le ministère de l’Intérieur, dimanche, de l’arrestation du militaire qui projetait cet attentat était une «manière de montrer que l’Etat traite toutes les affaires de façon égalitaire».

«L’islam aujourd’hui est de plus en plus stigmatisé», a-t-il déploré, avant d’annoncer «une manifestation à 17h30 devant cette mosquée, à l’appel de l’association cultuelle qui la gère et de nous-mêmes, pour montrer notre inquiétude et notre solidarité, et dire que les musulmans ont besoin d’être protégés».

Un militaire de 23 ans «proche des idées de l’extrême droite radicale» a été interpellé le 7 août sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun. Il avait projeté de tirer à l’arme à feu contre une mosquée de la région lyonnaise, selon le ministère de l’Intérieur.

Au terme de quatre jours de garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le jeune homme, sergent dans l’armée de l’Air, a été mis en examen pour «détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste» et «dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste». Il a été placé en détention provisoire.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/08/12/projet-d-attentat-le-recteur-de-la-mosquee-denonce-un-climat-d-islamophobie

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz