FLASH
Tchad : quatre soldats tchadiens ont été tués près de la frontière avec le Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram | Terrorisme : durant la nuit, la police a découvert 3 ateliers de fabrication d’armes, des munitions, 4 pistolets, en Judée Samarie | Drôme : Émeute en cours à la prison de Valence, des détenus ont dérobé des clés, ouvert des cellules & mis le feu. 2 surveillants blessés | A la demande de Damas, le Royaume Uni confisque le passeport d’une journaliste syrienne | E. Cosse prévient: ceux dont les familles disposent de plus de 30.000€ de patrimoine pourront voir leurs APL baisser | Lors de leur rencontre, Trump annonce à Netanyahou qu’il reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible du peuple juif | Laxisme de gauche : 7 morts, 36 blessés ce week end à Chicago – essentiellement noirs par des noirs | Donald Trump : « je suis impatient de rencontrer Nétanyahou à 10h ce matin à la Trump Tower » | Nice : la police a arrêté 2 filles, 17 et 19 ans, qui préparaient un attentat terroriste | Patrick Devedjian : les Allemands « nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes » | Corse : le truand Hicham Merzouki tué au fusil d’assaut à Santa-Maria Poggio | Hollande reconnaît la responsabilité de la France dans l’abandon des harkis | Boston : Attaque au couteau au Collège Emerson, 6 blessés, les 2 assaillants sont en fuite | Motivation terroriste probable, dans l’attaque mortelle de Burlington qui a fait 5 morts | Budapest : Explosion d’un bombe, il y aurai plusieurs victimes |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaïa le 14 août 2013

Un adolescent de 14 ans blessé à un oeil lors des échauffourées de la mi-juillet à Trappes (Yvelines) a déposé plainte mardi pour «tentative de meurtre aggravée». Son avocat met en cause la police pour un tir présumé de flash-ball. La plainte contre X vise également des faits d’«injure publique» en raison d’une appartenance religieuse et «apologie de crime».

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Nous irons jusqu’au bout», prévient Me Raphaël Chiche, avocat de S., 14 ans, qui a perdu définitivement l’usage de son oeil, selon son conseil.

Le 20 juillet, le procureur de Versailles avait indiqué qu’un adolescent avait été blessé à l’oeil par un projectile d’origine indéterminée lors des violences de la veille. Des témoins avaient évoqué un tir de flash-ball et une enquête confiée à la police des polices (IGPN).

Selon Me Chiche, le soir du 19 juillet aux alentours de 20 heures, l’adolescent rentre du supermarché le plus proche de son domicile lorsqu’il s’arrête devant le commissariat pour observer la scène. Au moment où «les émeutiers présents devant le commissariat» prennent la fuite, l’un d’eux s’appuie sur S., qui trébuche. En se relevant, il reçoit une «balle tirée par un flash-ball dans l’oeil, à moins de cinq mètres de distance» et esquive un second tir qui lui frôle le visage, poursuit l’avocat.

Le chef de «tentative de meurtre aggravée» découle de l’action présumée d’un policier de viser «à deux reprises» l’adolescent «sur des zones sensibles», explique Me Chiche. Le volet de la plainte contre X pour injure publique fait suite à des propos supposément tenus ensuite par un groupe de policiers à des passants à proximité d’une mosquée, leur demandant s’ils n’avaient pas vu par terre un «oeil musulman».

Enfin, la plainte vise également un policier auteur présumé de propos postés sur une page Facebook. Il est accusé d’apologie de crime pour avoir moqué la blessure de S. en ces termes : «il aura plus qu’un oeil pour pleurer».

Trappes, située à 35 km à l’ouest de Paris, a été le théâtre de violences urbaines et de vives tensions à la mi-juillet après le contrôle policier d’une femme entièrement voilée, ce que la loi interdit.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/08/14/trappes-l-adolescent-blesse-a-l-oeil-lors-des-echauffourees-porte-plainte

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz