FLASH
France Isère : attaque au couteau dans 1 hôtel et 1 Mc Donald’s: 4 blessés dont 1 grave. Suspect arrêté  |  Israël attentat terroriste : comme à Berlin et Nice, un Palestinien a lancé sa voiture sur les piétons – 1 mort  |  Trump: « intéressant, ces stars qui disent qu’elles refusent de chanter le jour de l’inauguration : nous ne leur avons même pas proposé ! »  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes, je n’aurais pas besoin d’utiliser Twitter pour dénoncer leurs mensonges »  |  Zemmour et le « respect pour les djihadistes » : apologie du terrorisme classé sans suite  |  Il y a quelques instants, un islamiste armé d’un couteau a tenté de poignarder un soldat de Tsahal à Tulkarem. Assaillant abattu  |  Selon l’ONU, il y a 1 millions de « réfugiés » à Gaza et en territoires disputés. Ce sont des infiltrés jordaniens ?  |  INSEE : la France compte 66.9 millions d’habitants au 01/01/2017 – pourquoi ne pas dire combien il y a d’Arabes ?  |  Policiers brûlés le 8 octobre : 11 racailles interpellées tôt ce matin, âgées de 17 à 20 ans  |  France : le nombre des naissances a encore baissé – même les patriotes ne font pas d’enfants, ils espèrent sauver la France comment ?  |  Allemagne : la Cour suprême refuse d’interdire le #NPD, considéré d’extrême-droite  |  Trump veut déplacer la salle de presse de la Maison-Blanche pour accueillir les blogueurs politiques et pas seulement l’élite malhonnête  |  La femme du jihadiste d’Orlando a été -enfin- arrêtée par le FBI – vivement que Trump arrive !  |  Gaza : un colon palestinien s’est immolé, motif encore inconnu  |  Turquie : explosion d’une voiture de police à Diyarbakır, 1 policier mort, 3 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 26 août 2013

Malines, Anvers et Vilvorde ont reçu des moyens financiers de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, pour lutter contre l’embrigadement des jeunes par des extrémistes musulmans qui les incitent à partir sur le front en Syrie. Malines a reçu 30 000 euros en 2013, en 2014 elle en recevra encore 80 000. Avec cet argent, la ville a décidé d’engager un fonctionnaire anti-radicalisation.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce fonctionnaire devra débusquer sur le terrain ceux qui poussent les jeunes à l’extrémisme. Les jeunes musulmans de Malines, en particulier ceux d’origine marocaine, sont sensibles à la propagande des extrémistes, explique le premier échevin N-VA, Marc Hendrickx, à l’initiative de ce projet. Il n’y a pas encore de jeunes qui sont partis de Malines pour la Syrie mais on sent bien que l’influence des islamistes grandit.

La ville a donc décidé de couper l’herbe sous le pied des islamistes en engageant un fonctionnaire affecté à la déradicalisation. Il sera chargé de dresser un état des lieux de la situation et puis d’aller à la rencontre des jeunes sur le terrain.

En quoi consistera le boulot de ce fonctionnaire très particulier? « Dans un premier temps, il va devoir essayer de cartographier le phénomène », répond Stef Christiaensen, conseiller à la sécurité de la ville de Malines.

« Nous ne pensons pas qu’il y ait des graves problèmes de radicalisation mais il ne faut pas attendre les situations désastreuses pour agir. Comme cela, on va pouvoir être attentifs, proactifs, cartographier donc. Et puis ensuite, en concertation avec les hommes et les femmes de terrain, avec les comités d’accompagnement, il devra voir ce qu’il y a lieu d’entreprendre précisément à Malines ».

Notons que le candidat fonctionnaire à cette fonction aura un diplôme universitaire de préférence en sciences islamiques, en anthropologie, en sciences politiques et sociales ou en criminologie.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-fonctionnaire-anti-radicalisation-dans-certaines-villes-flamandes?id=8060310

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz