FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 2 septembre 2013

Le chantier de la grande mosquée de Marseille, au point mort en raison d’une bataille judiciaire longue de trois ans, a officiellement été lancé vendredi, les travaux devant concrètement débuter en juillet 2014, a-t-on appris auprès des porteurs du projet.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Après le dépôt en mairie de la déclaration d’ouverture des travaux le 19 juin dernier, le prototype de façade du bâtiment, permettant la « sécurisation » du permis de construire, a été dévoilé vendredi 5 juillet. A partir de septembre seront finalisées les études du projet ; les appels d’offre aux entreprises seront lancés au printemps prochain.

« On espère ensuite démarrer les travaux en juillet 2014 », a affirmé le secrétaire général de l’association La grande mosquée, Ammar Bekhazi. Selon l’un des architectes du projet, Maxime Repaux, les travaux devraient durer 19 mois, la livraison du bâtiment, construit en pierre ocre de Croatie et du Portugal, étant prévue pour février 2016.

LONGUE BATAILLE JUDICIAIRE

Il s’agit d’une « satisfaction », a estimé M. Bekhazi, le projet ayant connu un retard important en raison d’une longue bataille judiciaire et de difficultés de financement. Depuis la pose au printemps 2010 de la première pierre dans l’ancien quartier des abattoirs, à Saint-Louis (15e arrondissement), le chantier était en effet au point mort, paralysé par le recours déposé devant le tribunal administratif.

Craignant une dégradation de leur cadre de vie, des habitants et des commerçants ont cherché à obtenir l’annulation des permis de construire déposés en septembre 2009 puis en mai 2011. Le tribunal administratif leur avait d’abord donné raison le 27 octobre 2011, estimant notamment que des incertitudes perduraient sur les modalités de stationnement prévues pour l’édifice, avant que la cour administrative d’appel n’annule cette décision le 19 juin 2012.

DES DONS EN PROVENANCE DU QATAR ET DU KOWEÏT

La collecte des fonds ayant été arrêtée pendant la procédure judiciaire, « on doit faire en sorte à présent que les promesses de dons se concrétisent », a expliqué vendredi M. Bekhazi. Le 26 septembre prochain, lors d’une cérémonie, les montants des dons provenant de pays favorables au projet, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït, seront annoncés, sachant que des « discussions sont en cours avec le Maroc et l’Algérie », a souligné M. Bekhazi.

« Nous n’accepterons pas qu’un pays donne plus qu’un quart du budget », estimé à 22 millions d’euros, a-t-il prévenu, « car on ne veut pas d’ingérence étrangère ». La fréquentation attendue de la future grande mosquée est de 150 fidèles par jour en moyenne, 1 000 à 1 500 le vendredi et 10 000 à 14 000 pendant les fêtes.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/05/le-chantier-de-la-mosquee-de-marseille-est-lance_3443274_3224.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz