Publié par Michel Garroté le 6 septembre 2013

 

Maaloula-1

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  L’été 1990, j’étais en Syrie avec un ami, professeur d’archéologie à Paris. Nous avions visité tout le pays, y compris le village chrétien araméen de Maaloula. Ce village existe depuis les débuts du christianisme. On y parle la langue du Christ, l’araméen.

Les maisons y sont en partie construites telles des grottes dans les falaises des montagnes alentours. Maaloula, situé en terre d’islam, est un village témoin, un village martyr, qui a traversé deux mille ans d’histoire. Le 4 septembre 2013, Maaloula est entré dans un nouveau martyr.

Le peu de civils qui demeurent dans le village araméen de Maaloula se sont réfugiés dans le couvent de Sainte Tecla et dans les grottes sur le haut des gorges de la montagne. Maaloula est situé à 50 kilomètres au nord de Damas et ses habitants continuent, encore de nos jours, à parler l’araméen.

Des miliciens islamistes de l’opposition sunnite, notamment d’Al-Nosra affilié à Al-Qaïda, ont attaqué cette semaine le village creusé dans les parois de la montagne. Maaloula, avec Jabadin et Bakah, est l’un de trois seuls villages syriens dans lesquels on parle encore l’araméen.

Les djihadistes sont arrivés à Maaloula aux cris de « Allah est grand ! » et ils ont sommés les habitants de se convertir à l’islam s’ils ne veulent pas se faire tuer. Maaloula est ainsi, à nouveau, un village chrétien martyr.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.abc.es/internacional/20130905/abci-alnusra-pueblo-cristiano-siria-201309052026.html

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading