FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 4 octobre 2013

 

Lampedusa-1

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  Je lis aujourd’hui, dans la presse internationale, qu’une centaine de personnes ont perdu la vie et que trois millions de personnes sont affectées par les inondations qui frappent plusieurs pays de Sud-est Asiatique. Une centaine d’Asiatiques viennent donc de mourir. Et trois millions d’Asiatiques sont déplacés en raison de cette catastrophe naturelle.

Dans la presse française, je lis que Laurent Fabius relance, aujourd’hui vendredi, l’idée d’une réforme du droit de veto au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en raison des 120’000 morts en Syrie sur plus de eux ans. Dans la presse française, je lis surtout des tonnes d’articles sur le naufrage au large de Lampedusa qui a couté la vie à 130 personnes.

Pourquoi tant de bruit pour les 130 naufragés de Lampedusa ? L’émotion journalistique est-elle sincère ? Je crois plutôt qu’elle est idéologique. Nos journalistes estiment que le Vieux Continent est fait pour accueillir toute la misère de l’Afrique en particulier et du monde en général.

Nos journalistes estiment qu’une bonne partie de cette misère de l’Afrique et du monde est de la faute du Vieux Continent. Nos journalistes estiment que le problème a commencé avec la traite négrière, s’est poursuivi pendant la période de la colonisation et continue aujourd’hui avec le « néocolonialisme ».

A l’inverse du Pape François, dont la compassion est à la fois naturelle et surnaturelle, le bruit des journalistes, lui, comme la plupart des bruits du monde, ce bruit est aussi tonitruant qu’hypocrite. L’on peut certes faire plus pour les boat people de la planète. En la matière, l’Eglise fait déjà beaucoup.

Mais prétendre tous les accueillir en Europe est une imposture. Au demeurant, je vois mal les professionnels du tam-tam médiatique héberger à leur propre domicile ne serait-ce qu’un seul rescapé du naufrage. Ce n’est pas demain que nous lirons dans Le Monde : « Des journalistes hébergent des naufragés de Lampedusa ».

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz