FLASH
Mali : l’attentat contre le camp du MOC atteint maintenant 77 morts…  |  Nolan L. qui a giflé Manuel Valls: 3 mois de prison avec sursis et 105h de travaux d’intérêt général  |  Valls interpellé par un auditeur d’Inter: « la claque, on était 66 millions à vouloir te la donner »  |  France Isère : attaque au couteau dans 1 hôtel et 1 Mc Donald’s: 4 blessés dont 1 grave. Suspect arrêté  |  Israël attentat terroriste : comme à Berlin et Nice, un Palestinien a lancé sa voiture sur les piétons – 1 mort  |  Trump: « intéressant, ces stars qui disent qu’elles refusent de chanter le jour de l’inauguration : nous ne leur avons même pas proposé ! »  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes, je n’aurais pas besoin d’utiliser Twitter pour dénoncer leurs mensonges »  |  Zemmour et le « respect pour les djihadistes » : apologie du terrorisme classé sans suite  |  Il y a quelques instants, un islamiste armé d’un couteau a tenté de poignarder un soldat de Tsahal à Tulkarem. Assaillant abattu  |  Selon l’ONU, il y a 1 millions de « réfugiés » à Gaza et en territoires disputés. Ce sont des infiltrés jordaniens ?  |  INSEE : la France compte 66.9 millions d’habitants au 01/01/2017 – pourquoi ne pas dire combien il y a d’Arabes ?  |  Policiers brûlés le 8 octobre : 11 racailles interpellées tôt ce matin, âgées de 17 à 20 ans  |  France : le nombre des naissances a encore baissé – même les patriotes ne font pas d’enfants, ils espèrent sauver la France comment ?  |  Allemagne : la Cour suprême refuse d’interdire le #NPD, considéré d’extrême-droite  |  Trump veut déplacer la salle de presse de la Maison-Blanche pour accueillir les blogueurs politiques et pas seulement l’élite malhonnête  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 octobre 2013

Screen Shot 2013-10-07 at 5.23.52 PM

J’aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l’a interdit.
Woody Allen,

L’espionnage est l’un des plus vieux métier du monde. Mais contrairement à « l’autre plus vieux métier », il est naturellement très méconnu.

Car la première qualité de l’espion est de se faire oublier. C’est aussi ce qui le rend fascinant.

Son univers mystérieux, sublimé à l’écran par 007, à qui aucun ennemi ni aucune jolie femme ne résiste, caché là où personne ne l’attend dans les films d’Hitchcock ; sa froide détermination face au danger extrême, libèrent le fantasme et excitent la curiosité.

C’est à ce voyage que nous convie Eric Denécé*, ancien analyste du renseignement, au travers de l’espionnage en 365 citations qui réunit – c’est une première – près de 400 citations sur le monde de l’espionnage vu par des hommes de plume, des politiques, des historiens mais aussi des anciens du renseignement.

Se servant de citations d’Homère à Balzac, de Stendhal à Julien Gracq, l’auteur nous dévoile les phases de cette profession dont les secrets ne sont pas accessibles à tous : la recherche, l’analyse, le contre‐ espionnage, et puis l’action, et fait voler en éclat quelques idées reçues…

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Denécé promet – et pour l’avoir publié quelques fois sur Dreuz, nous savons qu’il ne déçoit jamais, que son recueil, « véritable bréviaire de l’officier de renseignement » nous initiera aux « arts de la clandestinité » : recruter, manipuler, tromper, surprendre, à travers la littérature française et étrangère.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

* Eric Denécé est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et enseigne à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Ce recueil est son vingtième ouvrage et le dixième qu’il consacre à l’univers des services secrets.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz