FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Hervé Roubaix le 31 octobre 2013

ALeqM5i958r6jBASYoGnRKfXc8bbwLXvVw

Les autorités chinoises ont annoncé hier mercredi 30 octobre avoir arrêté cinq jihadistes islamistes qui ont participé à l’attaque terroriste qui a fait cinq mort et des dizaines de blessés lundi dernier près de la place Tiananmen.

Le bureau des services de sécurité de Pékin a annoncé que les suspects, appartenant à « l’ethnie musulmane Uighur », la province du Xinjiang, avaient recruté trois membres d’une famille qui ont lancé une voiture dans la foule avant de lui mettre le feu à la porte Tiananmen.

Deux touristes sont morts, et 40 personnes ont été blessées par la voiture qui se dirigeait vers la cité interdite.

Les occupants de la voiture, Usmen Hasan, sa femme Gulkiz Gini, et sa mère Kuwanhan Reyim, des noms typiquement Uighur — sont morts dans les flammes.

La police a retrouvé dans les restes de la voiture, des couteaux – toujours le couteau – et des affiches avec des « messages islamistes extrémistes » sans donner plus de détail.

Dans son communiqué, la police de Pékin a précisé « Il s’agit d’une violente attaque terroriste qui a été soigneusement planifiée et organisée ».

La police a également confirmé que cinq suspects ont été arrêtés, lundi, 10 heures après l’attaque, et qu’ils ont avoué leur implication – le communiqué ne dit pas quel traitement les suspects ont subi pour avouer. De long couteaux, un drapeau du jihad se trouvaient dans leurs logements.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Tout comme l’attentat terroriste lui-même, les médias chinois ont très largement minimisé la capture des islamistes, et la plupart des journaux se sont contentés de republier l’entrefilet de l’agence officielle d’information Xinhua.

Cet attentat terroriste devrait encourager les autorités chinoises à renforcer la sécurité du Xinjiang, où sont concentrés la plus grosses partie des musulmans Uighurs, qui parlent turc, et se revendiquent d’un islam modéré sunnite.

Selon Rohan Gunaratna, un expert en terrorisme auprès de l’université technologique Nanyang de Singapore, cette attaque, perpétrée à Pekin à plus de 3000 km de leur région d’origine, indique que les islamistes ont fait alliance avec un groupe terroriste étranger, connus sous le nom de Mouvement de l’Est Turkestan islamique, classé comme organisation terroriste par les Etats Unis, et qu’ils représentent une menace sérieuse pour la nation.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz