FLASH
[23/05/2017] Philippines, Marawi : premiers rapports indiquent que 500 combattants asiatiques d’ISIS sont en train d’attaquer la ville  |  Philippines :Le président déclare la loi martiale dans le Mindanao après des affrontements avec ISIS  |  Terrible message de la police de Manchester : « nous ne pensons pas qu’il y a encore des enfants non accompagnés dans les hôtels qui ont recueilli les victimes  |  Suite à l’attentat de Manchester, la police a fait deux raids dans des habitations de suspects terroristes  |  Roger Moore, un des héros de James Bond, du Saint et d’Ivanhoe, est mort à 89 ans  |  Le terroriste de Manchester est bouddhiste, suédois, d’extrême droite, mentalement dérangé, bref, il s’appelle Salman Abedi  |  L’Etat islamique vient de revendiquer l’attentat de Manchester  |  Netanyahu: « si l’attentat de Manchester avait lieu en Israël, la famille du terroriste recevrait un salaire à vie de Mahmoud Abbas »  |  Même si on ne l’aime pas, Le Pen a raison : [Manchester] “On ne fait pas le nécessaire pour protéger les Français »  |  Manchester: le centre commercial est réouvert. Alerte terminée  |  Amsterdam : un homme dépose un sac dans le tram et part en courant. Police sur place, homme arrêté  |  Grande-Bretagne : il y a environ 3.500 suspects terroristes, et pas assez de moyens pour les surveiller  |  Manchester : tentative d’attentat dans un centre commercial. Terroriste arrêté, paquet suspect isolé  |  [22/05/2017] Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine lundi prochain à Versailles  |  Correction de la police pour Tel Aviv: « ce n’est pas un attentat mais un accident »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 novembre 2013

6.s

Sur l’ensemble de l’Europe, constate le dernier rapport européen de l’Agence européenne pour les droits fondamentaux sur la perception de l’antisémitisme parmi les état membres, publié aujourd’hui 8 novembre, 66% des répondants considèrent que l’antisémitisme est un « énorme » ou un « plutôt gros » problème dans leur pays.

La Grande Bretagne est au plus bas, avec 48%, et la France au plus haut, avec 85% de personnes interrogées qui considèrent l’antisémitisme comme un énorme problème.

En moyenne européenne, 76% déclarent que la situation s’est dégradée ces cinq dernières années. En Grande Bretagne, le chiffre est de 66%. La France, une fois de plus, est au plus haut, à 88%.

Durant les 12 mois précédent l’étude, 26% des répondants ont été directement confrontés à un ou plusieurs incidents de harcèlement antisémite, qui va des insultes ou menaces dans la rue, aux propos antisémites sur les médias sociaux ou par email. En Grande Bretagne, le chiffre était de 21%.

4% des juifs européens interrogés ont souffert d’agressions physiques ou de menaces directes durant l’année écoulée (3% en GB).

Et 76% des victimes de harcèlement antisémite n’ont pas déposé plainte, et n’ont alerté aucune organisation non gouvernementale. (71% en GB).

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

lesjuifssontvotremalheur

L’étude a demandé aux répondants de décrire leurs agresseurs :

Sur l’ensemble de l’Europe, 27% des agressions ont été provoquées par des “musulmans extrémistes”, 22% par des “personnes politiquement à gauche”, et 19% par des “extrémistes de droite”. A regret, l’étude ne détaille pas les agresseurs pour chaque pays.

C’est en Grande Bretagne que les Juifs ont le moins peur d’être agressés ou insultés, avec 28% des Juifs qui pensent qu’ils seront insultés, et 17% qui craignent d’être agressés physiquement. Le chiffre le plus élevé d’Europe est encore en France, où 70% des Juifs pensent – et craignent – qu’ils vont se faire insulter, et 60% craignent d’être physiquement agressés.

68% des Juifs d’Europe se cachent

68% des répondants évitent de porter en public des signes qui pourraient les identifier comme juifs. Le chiffre le plus bas est en Grande Bretagne, et les plus hauts se trouvent en Suède (79%) … et en France (75%).

29% des Juifs européens songent à quitter l’Europe : 48% en Hongrie, 46% en France, et 40% en Belgique. En Grande Bretagne, décidément la moins antisémite du lot, 18% songent à partir.

k3

En conclusion, et sur l’ensemble de l’Europe, 68% des répondants considèrent que la façon dont les médias rapportent le conflit arabo-israélien impacte la façon dont ils sont traités en temps que juifs dans leur pays. Ce chiffre tombe à 57% pour la Grande Bretagne, mais explose à 90% en France, et 93% en Belgique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz