FLASH
[24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 9 novembre 2013

BYnqwE-CcAAep-E.jpg-large

Tandis que la FNSEA demande une exonération de l’écotaxe, une manifestation contre l’écotaxe avec une opération escargot de routiers provoque actuellement une forte perturbation sur l’A55 dans le sens Marseille – Martigues, indique La Provence, avec une circulation en accordéon sur 11 km entre Les Pennes Mirabeau et la Mède Est.

La FNSEA durcit le ton, et demande maintenant une exonération « pour toute la filière agricole », alors qu’elle se contentait de réclamer une « remise à plat ».

« Je demande au Premier ministre, quel que soit l’avenir de cette écotaxe, d’annoncer une exonération pour toute la filière agricole: agroalimentaire, production, agrofourniture. Ça me paraît indispensable de faire cette annonce », a déclaré jeudi le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, sur Europe 1.

Depuis 9 heures ce matin samedi 9 novembre, d’importantes forces de gendarmes mobiles se trouvent près du portique écotaxe de Montauban de Bretagne.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Par ailleurs, le portique écotaxe d’Elven sur la voie express Vannes-Rennes, est sous haute surveillance, de crainte d’une action coup-de-poing pour le détruire. Près de 60 CRS veillent jour et nuit sur l’équipement, épaulés par la gendarmerie.

Les « bonnets rouges » ont annoncé vendredi à Quimper qu’ils préparaient une nouvelle manifestation pour le 30 novembre, « quelque part en Bretagne ». Face « à l’absence de réponses du gouvernement aux problèmes des Bretonnes et des Bretons, le collectif pour l’emploi « Vivre, décider et travailler en Bretagne » a acté le principe d’un nouveau grand rassemblement, grave et pacifique ».

En Alsace, berceau de l’écotaxe, les agriculteurs se mobilisent maintenant contre l’écotaxe.

En réponse, le gouvernement, malin et vicieux, a décidé que l’écotaxe sera bien mise en place, mais durant l’été 2014, en plein mois d’août, quand tout le monde sera en vacances. Le Monde affirme savoir que « le retrait de la mesure n’est pas envisagé par le gouvernement, quoi qu’il puisse dire, mais qu’il « souhaite laisser le temps aux esprits de s’apaiser – et aux échéances électorales de passer. Et la date du 1er juillet 2014 serait désormais évoquée. »

Lors des évènements de mai 68, Charles de Gaulle avait d’une simple petite décision mis fin aux mouvements étudiants : il avait réouvert les stations essence, qu’il avait asséchées en stopant les livraisons de carburant, et ce juste avant les départs en vacances : les Français ont fait le plein, sont partis en vacances, et ont abandonné les barricades et les rues pour les plages.

C’est ainsi que se terminera l’affaire, évidemment. Alternative : l’écotaxe sera abandonnée, et remplacée par une taxe qui portera un autre nom, et sera… plus élevée !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

ecotace-als-221013

Pour en savoir plus sur l’écotaxe, cette excellente FAQ de France 3 Alsace adpatée et commentée par mes soins :

Qu’est-ce que la taxe poids lourds ?

La « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises », ou écotaxe, entrera en vigueur le 1er janvier 2014 et doit être payée par tous les camions français ou étrangers roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes).

JPG : Officiellement, elle incite les poids lourds à utiliser « des circuits courts » comme s’ils avaient du temps à perdre à prendre les routes qui sentent bon la noisette, ou les entreprises à utiliser des transports moins polluants – transports qui n’existent pas, mais ça, c’est la réalité, et la réalité, le Grenelle de l’environnement qui a pondu le projet s’en moque.

Qui doit la payer ?

  • Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes,
  • sur les autoroutes non-payantes, les routes nationales, et des routes départementales ou communales.
  • Total : 10.000 kilomètres d’autoroutes et nationales non payantes, 5.000 km de départementales ou communales.
  • le transporteur routier doit refacturer à ses clients, via une majoration forfaitaire, le coût de l’écotaxe.

Qui ne paye pas ?

  • les véhicules de transport de personnes,
  • les véhicules dits « d’intérêt général (pompiers, police, …), militaires,
  • les véhicules appartenant à l’État ou aux collectivités chargés de l’entretien de la voirie,
  • les véhicules et matériel agricoles,
  • les véhicules de collecte du lait dans les fermes,
  • L’activité des forains et des cirques,

Comment la taxe sera-t-elle prélevée ?

Chaque poids lourd doit être enregistré. Il reçoit alors un boîtier GPS qui se déclenche au passage des portiques installés sur l’ensemble des routes taxables, tous les quatre kilomètres environ.

JPG : la folie de la lutte contre le CO2 imaginaire atteint un niveau de délire sans précédent, si l’on imagine le coût des ces portiques. Et parlant d’écologie, j’imagine que ceux qui militent pour la disparition des panneaux publicitaires qui « défigurent » la nature, vont rester timidement silencieux au sujet de l’effet de ces nouvelles barrières.

Combien rapportera-t-elle ? A quoi servira le produit de cette taxe ?

Plus le camion est lourd, plus il est vieux, plus il roule, plus il devra payer.

Pour les régions excentrées, il existe un abattement de 30% en Aquitaine et Midi-Pyrénées, 50% en Bretagne. Le coût du transport sera ainsi majoré de 2,10% en Languedoc-Roussillon à 7% en Ile-de-France.

  • Selon des fédérations de transporteurs, le coût du transport routier est actuellement compris entre 1,20 et 1,30 euro du kilomètre.
  • Il faudra maintenant ajouter le coût de l’écotaxe = 14 centimes du kilomètre.
  • L’écotaxe doit rapporter 1,1 milliard d’euros par an.
  • 760 millions d’euros iront à l’Etat pour construire des voies férrées et fluviales.
  • Les collectivités toucheront 160 millions d’euros pour l’entretien du réseau routier et 250 millions serviront à la gestion de l’écotaxe. JPG : c’est à dire à rien. Une belle source d’enrichissement en perspective. 
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz