Certaines catastrophes naturelles sont en partie prévisibles comme le tsunami qui avait ravagé plusieurs régions d’Asie, en particulier la Thaïlande, d’autres surviennent brutalement comme le tremblement de terre d’Haïti, ou comme le typhon Hayan qui vient de dévaster ces derniers jours plusieurs îles des Philippines.
Ces tragédies sont d’autant plus traumatisantes pour les populations que certains journalistes ont employé un peu facilement le terme de malédiction, ce qui laisse supposer une main invisible se plaisant à répandre la désolation pour d’obscurs motifs.
Au cours des siècles, l’approche religieuse de ces phénomènes a connu des tonalités diverses. Même jusqu’à une époque récente, avant l’essor des sciences bibliques, on a cru déceler dans ces catastrophes le doigt vengeur d’un D.ieu courroucé par les péchés des hommes. Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a ainsi offert une thématique culpabilisante à de très nombreux prédicateurs en Europe, pressés de morigéner leurs auditeurs pour toutes sortes de raisons.
Mais dans l’esprit des Lumières, la réflexion des philosophes et des savants – croyants ou athées – a peu à peu libéré la notion de catastrophe d’une cosmogonie encore imprégnée de mythologie grecque. (La vision glaçante des dieux de l’Olympe se frottant les mains de plaisir devant les humains se débattant au milieu de situations sanguinaires avait un peu trop colonisé la croyance tirée de l’Ecriture). Malgré cela, il était encore fréquent, jusqu’avant le Concile Vatican II, d’entendre les instances religieuses parler d’un Dieu sadique qui punit les hommes à travers les catastrophes pour leurs atteintes à sa loi, ce qui n’a pas manqué d’accélérer considérablement le processus de raisonnement conduisant à l’athéisme dans ces périodes où l’idéologie voulait damer le pion à la religion.
En revanche, si l’on se réfère à quelques pages célèbres de la Bible, on découvre que le message opère déjà par lui-même une sérieuse désacralisation des phénomènes naturels, afin d’ouvrir un espace de liberté et d’initiative à l’être humain. Le tsimtsoum est le retrait du créateur indispensable pour laisser place aux êtres humains dont la conscience est un reflet de D.ieu. La question de base passe d’abord par celle de l’existence du mal dans le monde créé par D.ieu : l’expérience de Job qui crie sa révolte est parlante. Alors que ses amis lui suggèrent que, dans ses malheurs, il a subi une punition méritée pour ses fautes, son refus apporte finalement un vif désaveu à cette théologie du châtiment et laisse au contraire entrevoir le visage d’un D.ieu compatissant.
Le créateur interviendrait-il en personne lorsqu’il y a un séisme ou un cyclone ? Non, répond le prophète Elie au mont Horeb. D.ieu ne manifeste pas aux êtres humains sa présence par le tremblement de terre ou par l’ouragan, mais par l’effleurement d’une brise légère, signe de son Esprit qui parle au cœur de l’homme sans brutalité.
La tour de Siloé qui s’est effondrée sur la foule à Jérusalem a-t-elle été renversée par Dieu pour châtier les passants de leurs fautes ? Non, réagit aussitôt Jésus, car D.ieu n’exprime pas sa gloire dans la mort. Il est le Dieu des vivants, et il incite sans cesse à promouvoir la vie, y compris au milieu des malheurs et des pires épreuves. C’est ce que Jésus vivra jusqu’au bout, dans sa personne, en exprimant sa compassion aux souffrants et en ouvrant une voie d’humanité vers le Royaume de Dieu.
Il s’agit par conséquent aujourd’hui de concilier l’apport scientifique en matière de gestion des catastrophes, avec la conscience éthique émanant de la responsabilité confiée par D.ieu aux êtres humains pour continuer l’œuvre de création. Le tikkoun olam en est la belle illustration, sous des formes diverses.
Plutôt que de rechercher des rituels magiques rassurants pour conjurer le mauvais sort, la véritable attitude spirituelle est donc créative, c’est celle de l’intelligence des phénomènes naturels, de la réflexion sur la manière d’habiter la terre, la compassion avec les victimes et la solidarité avec les plus exposés.
Il est de ce fait urgent également de discerner entre catastrophes liées aux lois de la nature, et tragédies provenant des responsabilités de l’homme, comme le risque nucléaire, les épidémies par contagion, les famines pour cause de mal développement, les drames liés au terrorisme, etc. La tradition biblique refuse par principe toute résignation devant ces problèmes.
Exemple significatif : devant une grande foule affamée, Jésus dit à ses disciples qui attendaient de lui un geste magique : donnez-leur vous-mêmes à manger… C’est alors qu’un enfant offre spontanément le peu qu’il a pour le partager, c’est le début du vrai miracle, une multiplication des chances pour résoudre la situation, et une véritable bénédiction. Cette détermination et cette simplicité de cœur devraient inspirer nos contemporains dans beaucoup de domaines, et enclencher de ce fait des manières plus humaines de traiter les problèmes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.
Le tsimtsoum est représentatif également de l’effacement volontaire des parents au profit des enfants adultes, qui n’ont pas à être écrasés dans leur épanouissement…
d’autre part ils restent en retrait aussi pour les secourir en cas de chute.
C’est ainsi que les religieux estiment qu’ils ne sont pas seuls mais libres.
Je ne crois pas à cela mais je le respecte. Croyez à mon amitié, Monsieur Arbetz!
quel malheur tant de victimes après le passage de Hayiane dévastateur de grande puissance !
les survivants n’ont plus rien , leur environnement n’est plus qu’un paysage de désolation et d’horreur et de misères , avec au bout du rouleau des maladies infectieuses .. ils n’ont plus rien à mangé et pas d’eau
potable .. Espérons que quelques pays leurs viennent en aide !
La moindre catastrophe naturelle peut faire basculer de l’ordre au chaos
le plus inommable du jour au lendemain. On parle de razzias, de gens armés qui tirent dans la foule, et de criminels évadés. Le tout dans les odeurs de putréfaction et un soleil de plomb, sans eau. Pauvres gens.
La terre est une planète qui vit, et une infime partie de sa façon de vivre a été découverte. Le seul problème est le trop plein d’habitants inutiles qui ne peuvent que périrent, car entassés au même endroit, par les colères météorologiques ou les soubresauts de cette planète. D’autres vont suivre de plus en plus calamiteux. C’est la vie de cette planète, d’où les Dieux inventés par les humains et les sacrifices pour apaiser leur courroux.
NON pas “LES” dieux comme tu dit,
D’ieu seul et unique.
Monsieur l’Abbé, je me demande toujours pourquoi vous écrivez Dieu avec unpoint après le D. Est-ce une habitude chrétienne ou est-ce par imitation d’un comportement faux de la part de certains de nos Juifs ? Le Rav Léon Asckenazi, Manitou, insistait pour que nous perdions cette mauvaise habitude car le mot Dieu n’est pas un des Noms du Créateur, cela vaut pour God ou Dios etc., c’est une façon de Le nommer autre que par Son vrai nom qui Lui ne peut être écrit tel qu’Il est prononcé. Bien à vous
c’est vrai, c’est autant une habitude qu’une manière d’exprimer le respect de la transcendance.
en effet, le mot Dieu n’est pas biblique, le point rappelle que ce mot humain n’enferme pas l’Eternel dans une catégorie terrestre.
Je confirme cet enseignement que j’ai également reçu directement de Manitou, z’l. Dieu veut dire étymologiquement Jupiter ! Qui écrit J.upiter ?
Il reste AMHA un petit problème, on écrit Dieu ou D.ieu mais toujours avec une majuscule ce qui veut dire que l’on parle de ou à quelqu’un … Là je n’ai aucune explication.
Dans la Torah le mot Dieu n’existe pas. Il y a Hachem et d’autres noms (prononcés quand est écrit le Tétragramme qu’il nous est interdit de prononcer tel quel jusqu’à l’époque du Mashiah’ à cause de notre condition humaine actuelle tout à fait inssufisante). Ces noms représentent l’Essence. Il y a aussi des noms divins qui eux représentent les différents rayonnements de l’Essence (comme le plus connu Hélokim, de gematria hatévah qui veut dire la Nature, c’est à dire Hachem exprimant sa Volonté au travers des forces de la Nature, etc.)
Prendre des rayonnements du divin, quels qu’ils soient, même aussi élevés moralement et spirituellement qu’ils soient, pour l’Essence elle même, il faut le savoir, est le fondement de l’idolâtrie …
rassurez-vous, je ne suis pas idolâtre
Ce n’est en aucune façon un jugement car si on a un regard en profondeur, à l’heure actuelle, l’idolâtrie est partout et concerne l’humanité toute entière – à un plus ou moins grand degré bien sûr – même si c’est moins ostensible pour nos yeux occidentaux que chez certains peuples !
les idoles ont des visages modernes mais elles piègent autant sinon plus
Bonjour à tous,quand j’ai vu les images de la catastrophe,je ne peux m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux,déjà que c’est un pays pauvre je me me demande je me demande si il existe un dieu.
et moi je me demande c’est quoi ton charabia?
robert le hero,c’est quoi mon charabia c’est pour temps claire je dois le marquer en quel langue pour que vous puissiez comprendre,oui ça me fait mal au coeur et oui existe t’il un dieu.
Difficile a avaler……mais si cela en rassure certains, je n’y vois pas d’inconvenient.
De nompbreux pays ont apporté leur aide. Les médias ont cité presque tous les noms. Presque….celui d’Israel a été (sciemment?) omis !
comme toujours….moi je n’enverrai plus rien
qu’ils aillent se faire foutre!
“D.ieu ne manifeste pas aux êtres humains sa présence par le tremblement de terre ou par l’ouragan, mais par l’effleurement d’une brise légère, signe de son Esprit qui parle au cœur de l’homme sans brutalité.”
Et certain(e)s ont eu cette chance et vécu une merveilleuse et inoubliable expérience.
Comme d’habitude, superbe votre texte, Monsieur l’Abbé!
Merci!
Souvent les athées invoquent ces catastrophes pour étayer leur conviction qu’il n’y a pas de dieu. Mais réfléchissent-ils au fait que c’est la responsabilité humaine qui est engagée et elle seule. Même ce genre de catastrophe pourrait être évitée si d’autres choix politiques ou économiques étaient fait.
Il est vrai qu’on ne peut tout maîtriser dans les catastrophes naturelles. Cependant, l’intervention humaine peut jouer son rôle : au Japon par exemple, même les typhons les plus violents sont annoncés et les précautions prises pour éviter les morts par milliers.
les gens…c’est des andouilles !
j’ai entendu pire….style mon porte-monnaie
est vide, il n’y a pas de dieu ! 😯 😯 😯
De tout façon, je me souviens que pour la THAILANDE, cetaines victimes n’avaient toujours pas reçue les aides promises 2 ans après !
Elles vont en grande partie engraisser les ONG, très gourmandes dans leur fonctionnement !
Et surtout, je pense également que ces ONG, pour pouvoir avoir accès à ces pays et y rester, doivent donner de gros pots de vin aux Dirigeants des-dits pays concernés par le cataclysme.
Bref, très peu de ce que l’on donne pour ces pauvres gens dans le malheur va vraiment servir à les secourir !
Faites comme moi. Attendez deux ou trois mois et choisissez une école, un orphelinat directement dans l’annuaire des Philippines, ou une famille et donnez directement sans intermédiaire.
normal, pour ceux divinisent le fric!
robert le hero,alors vous vous prenez pour une andouille aussi,un exemple de vos commentaire (comme toujours….moi je n’enverrai plus rien qu’ils aillent se faire foutre!).
Et dire que tout cela se passe alors qu’on se déplace dans l’espace à toute vitesse, poursuivis par la lune…On oublie notre planète et ce réchauffement climatique, ne pourra qu’aggraver la puissance de ces phénomènes et la misère qu’ils traînent derrière eux. Je m’étonne que les Philippins qui ont des diasporas puissantes dans chaque pays et sur chaque bateau…Ne réagissent pas en aidant leur peuple massivement….
Je demande juste pourquoi Dieu est-il orthographié aléatoirement “Dieu” ou “D.ieu” dans le texte ? Pour faire genre “2 point zéro” soit “D point ieu” ?
Merci pour la réponse et pour me dire pourquoi ce n’est pas à chaque fois, pardon, à chaque foi.
Je complète mon commentaire plus haut et je cite un extrait d’un forum juif : “… c’est pourquoi cette habitude piétiste [ d’écrire D.ieu ] qui se répand est un peu ridicule… On assiste à une surenchère assez malsaine dans le judaïsme et ce problème de nom est assez révélateur. D’autant plus que Dieu = Zeus et n’est en rien le nom de Dieu. C’est un qualificatif tout au plus…
Ce qui est inquiétant ,c’est que dans le sud des Philippines des chrétiens sont persécutés par des groupes islamistes et pour eux c’est la double peine s’ils ont perdus en plus leurs proches et leurs habitations.
Quand on peut les aider sans passer par les ONG dans lesquelles peu de gens
Dans lesquelles peu de gens croient encore
Aide é l’Eglise en détresse – AED
Israël est au Philippines pour aider les survivants du typhon , comme
Israël était venue en aide à Taïti après le tremblement le terre !
Pour ce qui est des cataclysmes terrestre venue du ciel ou de terre cela a toujours était depuis sa formation les preuves historiques établit scientifiquement par des géologues et autres sommités !. J’ai vue une fois un téléfilm donc je me souviens plus du titre mais à la fin cette citation nous n’avons pas besoin de Dieu pour nous détruire nous nous détruirons par nous même, seul le non respect de la nature qui au nom du dieu profit et de l’orgueil de se prendre pour Dieu lui même comme le suggère le diable sous l’apparence du serpent dans l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans la genèse qui nous dit vous deviendrez comme Dieu .qui est bien sur une métaphore. Donc nous avons le choix du libre arbitre.
<> <> il était il est il sera même si l’Univers devra disparaitre car il est voué à mourir tel est la loi de la physique quel soit rien n’est immuables. Mais tel le Phénix celui peut importe le NOM il renaitra de la destruction .programmé de sa création.
Je voulais vous remercier Abbe Arbez pour vos paroles qui inspirent l’amitié, l’amour, le divin, car il n’y a rien d’aussi important au monde. On se perd dans les détails de D.ieu ou Jehovah, Jupiter ou autre, alors que l’important n’est ni le terme ni la forme mais l’expérience, et peu savent nous aider à reconnaitre l’éternel qui nous anime. Thank you !
J’ai vécu l’ouragan Andrew en Floride qui ravagea nos côtes d’une force similaire en 1992, et de savoir un peuple asiatique aussi pauvre faisant face au désastre en maisons carton-pâte, c’est dure à imaginer.
Best regards.
Très beau texte de Monsieur ArbetzI.Il est vrai en particulier que l’intelligence humaine peut limiter les effets destructeurs des catastrophes naturelles ( Ex : constructions anti sismiques.)
Je me permettrai dans la même optique de donner 2 éléments lus cette semaine dans des commentaires de l’Apocalypse, commentaires qui ne contredisent pas du tout ce texte.
1) Apo 9.1-21 : Le drame, c’est que les hommes préfèrent les idoles muettes au Dieu vivant. Ne soyons donc pas surpris ……. par la dureté du cœur de l’homme, mais annonçons sans relâche la Bonne Nouvelle…l’auteur comme Monsieur Arbetz ne considère pas les catastrophes naturelles comme des jugements de Dieu.
2) Dans l’attente PAISIBLE de la fin, ne cherchons pas à percer les secrets divins mais plutôt à assimiler Sa parole pour la communiquer autour de nous. Comm sur Apo 10.1-11
Et je me souviens d’avoir lu une fois : Nous ne savons pas…exactement…ce que Dieu a décrété mais nous savons ce qu’il nous a ordonné : suivre ses commandements (en particulier celui l’amour ) et faire de toutes les nations des disciples.
merci
“Tôt ou tard d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie” Livre love-story “les corps indécents”. On y viendra peut être plus tôt que l’on pense, en tout cas avant la fin du siècle.
bonjour Abbé Arbez
par conséquent lorsque Dieu détruit sa création par le Déluge en ne laissant que Noé et sa famille ( Hollywood en a fait un film avec Russel Crowe qui sort en 2014 ) c’est de la mythologie .
Idem lorsque la Vierge marie annonce à sœur Sasagawa à Akita :
“Comme Je vous l’ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’amendent pas par eux-mêmes, le Père infligera un châtiment terrible à toute l’humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n’aura jamais vu avant. Un feu tombera du ciel et va faire disparaître une grande partie de l’humanité, les bons comme les mauvais, n’épargnant ni les prêtres ni fidèles. Le survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts.”
Est-ce aussi une fable ?
Dieu ne peut pas punir , il nous laissera éternellement le défier , faire n’importe quoi , détruire la famille , nous entretuer sans limite ?
Je ne sais pas si c’est une perspective plus rassurante que celle d’un coup de balai après lequel la planète pourrait à nouveau vivre selon Ses Lois .
Le propos est un peu provoquant mais … il est permis de se poser des questions non ?
Mars 2014 Aux êtres humains surtout les francs maçons de convertir a l’islam et d’appliquer le coran a 100% pour éviter leurs exterminations par ces punitions d’ALLAH les catastrophes naturelles les maladies les virus surtout H1N1 arrêt cardiaque tumeur les météorites tempête solaire les astéroïdes les guerres les révoltes le terrorisme les accidents de la route de train crash d’avion naufrage monoxyde de carbone l’explosion de gaz si la fin du monde pour éviter la peur le jour J et l’enfer l’application de l’islam ordre d’ALLAH pour les êtres humains