FLASH
Lors d’une conversation téléphonique, Trump a convaincu Softbank d’investir 50 milliards $ et de créer 50 000 emplois aux Etats-Unis  |  3 électeurs de Floride font un procès en demande de recomptage de l’élection (Trump a 120 000 voix de plus que Clinton)  |  Attaque raciste de CNN qui ne digère pas l’élection de Trump, cette fois contre Ben Carson  |  En réponse à Trump, Boeing indique qu’il a un contrat de 170 millions $ pour « aider à déterminer » les besoins d’Air Force One  |  Belgique : arrestation de 8 jihadistes à Anvers, Bruges, Saint-Nicolas et Schaerbeek qui recrutaient et finançaient ISIS  |  Avec 89.5% des voix, Angela Merkel a été réélue à la tête du CDU  |  Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 novembre 2013

topelement

François Hollande était aujourd’hui 18 novembre à Ramallah, étape prévue lors de sa visite de trois jours en Israël.

A Ramallah donc, le président français a fait cette déclaration importante, car elle fait rupture totale avec le discours européen et au delà : « Jérusalem doit devenir la capitale de deux Etats si les négociations aboutissent, si un accord de paix est trouvé ».

François Hollande n’exige pas, contrairement aux « amis » d’Israël, Nicolas Sarkozy et Barack Obama, que Jérusalem soit divisée en deux.

François Hollande ne commet pas, contrairement à l’Union européenne, la faute de se mêler des affaires israéliennes. Il respecte à la lettre le principe de l’égalité souveraine des Etats, le principe de non-ingérence, l’un des principes fondamentaux des relations internationales, que de nombreux pays bafouent sans vergogne par mépris pour l’Etat juif.

Pour François Hollande, la division de Jérusalem n’est donc pas une obligation faite à Israël mais un des points à négocier.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Par ailleurs, François Hollande n’a pas non plus condamné les constructions en Judée Samarie. Il n’a pas parlé d’occupation, de territoires occupés, de colonies et de colonisation. Là encore, il a strictement collé au droit international, qui définit ces territoires comme disputés, comme beaucoup d’autres territoires dans le monde.

Hollande a déclaré qu’il attend qu’Israël fasse « des gestes » concernant les constructions dans les zones dont les Palestiniens veulent faire leur futur Etat, mais sans préciser sa pensée, respectant là encore la souveraineté d’Israël.

« Les constructions dans les implantations (JPG: et non dans les colonies) ne vont pas faciliter l’atteinte d’un accord. Les constructions compliquent ce qui pourrait être un accord final » avait déclaré hier le président français.

« Si vous voulez la paix, vous devez faire des gestes en direction de la paix. » a ajouté Hollande, tout en précisant qu’il attendait également « des efforts » des Palestiniens : « Il est clair que cela va demander des efforts des Palestiniens car un certain nombre d’implantations israéliennes seront maintenues ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz