FLASH
[28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 novembre 2013

download

Siège du Parlement européen: les « anti-Strasbourg » marquent un point.

Le Parlement européen a voté pour le regroupement des activités de l’UE à Bruxelles. La France, on s’en doutera, s’est toujours opposée à l’abandon du siège de Strasbourg, malgré le coût faramineux de la navette mensuelle avec Bruxelles.

483 eurodéputés, sur 658 présents ont approuvé un texte qui affirme que le Parlement européen « serait plus efficace, plus rationnel au niveau des coûts et plus respectueux de l’environnement s’il siégeait en un seul lieu ».

« Le maintien du déplacement mensuel entre Bruxelles et Strasbourg est devenu un symbole négatif pour la majorité des citoyens européens (…), en particulier à une époque où la crise financière a entraîné des coupes importantes et douloureuses dans les dépenses des États membres ».

Seules 12 sessions plénières de quatre jours ont lieu chaque année à Strasbourg. Le reste du temps, les députés sont à Bruxelles.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Notre cirque des allers-retours entre Bruxelles et Strasbourg est devenu source de ridicule à travers l’UE », a indiqué le conservateur britannique Ashley Fox.

Selon ses estimations, la danseuse strasbourgeoise de la France pour déplacer sur 435 km des milliers d’élus, de fonctionnaires, de journalistes et autres traducteurs coûte chaque année 150 millions d’euros (et engendre l’émission de 19 000 tonnes de CO2). « Les temps changent et ce qui était un symbole de réconciliation franco-allemande en 1950 est à présent un symbole de gaspillage : de temps, d’énergie et de l’argent des contribuables ».

Pour Paris, il n’est pas question d’abandonner le siège strasbourgeois, source de revenus. Le Luxembourg aussi tient à maintenir au Grand-Duché une partie du travail du Parlement.

A l’issue du débat, Ashley Fox a fait observer que « seuls quatre députés se sont exprimés contre le rapport, et ils sont tous Français ! ». « Soyez honnêtes : c’est dans votre intérêt national égoïste », a ajouté Fox.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz