FLASH
Selon le procureur de la République de Nice, 5 projets d’attentats ont été déjoués depuis le 14 juillet sur la Côte d’Azur | Premières estimations : le débat présidentiel a été regardé par plus de 80 millions de personnes | La famille de Shimon Peres a été appelée à l’hôpital | Belle éthique journalistique : BFMTV choisit l’ancienne conseillère de Bill Clinton pour commenter le débat Trump/ Clinton | Bonne nouvelle : les services français de contre-terrorisme indiquent qu’au moins 200 Français ont été tués en Irak et en Syrie | Egypte : le ministre des Affaires étrangères réaffirme que les liens avec Israël sont solides et stables | France, les pieds Nickelés : le chômage a augmenté de 1.4% en août | Deux Cannoises interpellées en Alsace après les deux Niçoises écrouées | Arabie saoudite : Une pétition signée par plus de 14,000 femmes demande la fin du gardiennage obligatoire des femmes par les hommes | #Malmo : une des 4 victimes est morte et elles sont toutes connues de la police, qui pense qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre gangs | Houston, Texas : 7 blessés par balles dans un centre commercial – attaquant appréhendé – motif encore inconnu | A quelques heures du premier débat, Trump est 2% devant Clinton dans le sondage national Blomberg: 43/41 | Tchad : quatre soldats tchadiens ont été tués près de la frontière avec le Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram | Terrorisme : durant la nuit, la police a découvert 3 ateliers de fabrication d’armes, des munitions, 4 pistolets, en Judée Samarie | Drôme : Émeute en cours à la prison de Valence, des détenus ont dérobé des clés, ouvert des cellules & mis le feu. 2 surveillants blessés |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 24 novembre 2013

mqdefault

J’écrirai plus longuement sur le sujet demain, mais ce qui vient de se passer est grave.

Barack Obama voulait un accord avec les mollahs d’Iran. Il le voulait absolument. Il l’a obtenu. Dans la nuit de samedi à dimanche. Cet accord sera présenté sous un jour favorable par Laurent Fabius et les médias français, mais il équivaut à céder énormément à l’Iran en échange de presque rien : l’Iran promet de se défaire de son combustible nucléaire hautement enrichi, nécessaire pour faire une arme atomique, mais il n’y a aucune garantie qu’il le fera, et aucune possibilité réelle de vérification dans l’accord. Ses installations nucléaires restent intacts.

Des inspecteurs sont censés les visiter, mais seront sans doute aussi utiles que ceux qui ont démantelé les armes chimiques syriennes. En échange, le système de sanctions contre l’Iran sera levé, même si diverses sanctions resteront en place.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les relations commerciales avec l’Iran pourront reprendre. Tout ce monde diplomatique se reverra dans six mois, mais il sera impossible de réunir à nouveau les six protagonistes qui ont fait face à l’Iran et d’obtenir d’eux un accord unanime sur de nouvelles sanctions. Ce qui veut dire que le régime iranien a gagné sur l’essentiel, et que les six partenaires de l’Iran ont presque tout cédé en échange de vagues espoirs commerciaux.

Dans les faits le régime des mollahs est reconnu par l’Europe et les Etats-Unis, bien qu’il y a trois jours encore Khamenei ait tenu des propos porteurs d’intentions génocidaires contre Israël. L’Occident a perdu pour l’essentiel. Je ne sais encore la réaction du gouvernement israélien ou du gouvernement saoudien. Ces réactions ne seront pas très bonnes. Je le comprends. Chamberlain après avoir cédé à Munich à Hitler a reçu un accueil de foules enthousiastes et de politiciens lucides plus consternés. Je fais partie cette nuit des gens consternés. Même si je m’y attendais.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz