Michel Garroté, réd en chef –- Mardi 10 décembre 2013, j’ai regardé, sur France 2, à 20h45, Un jour, une histoire, L’encombrant Monsieur Pétain. Celles et ceux qui le souhaitent, peuvent visionner ce documentaire en replay (voir premier lien en bas de page). Ci-dessous, une petite revue de presse.
Le 10 juillet 1940, par 569 voix contre 80, l’Assemblée nationale investissait le maréchal Pétain de tous les pouvoirs (extraits adaptés ; voir deuxième lien en bas de page). Confrontés au plus grand drame que le pays ait jamais connu, les Français voulaient la paix et acclamèrent un sauveur dans ce vieux soldat. Le film évoque des épisodes méconnus de la fin du régime de Vichy, le procès du maréchal Pétain, son internement à l’île d’Yeu, ses funérailles en 1951, ainsi que le vol de son cercueil, dans des conditions rocambolesques, vingt ans plus tard. S’il s’attache autant à la figure du Maréchal, c’est qu’elle est centrale.
Il faut attendre les années 1970 pour que la collaboration, à peine mentionnée dans les manuels pendant deux décennies, ressurgisse et enflamme les esprits. Grâce à un documentaire de Marcel Ophuls et André Harris, “le Chagrin et la Pitié”, censuré par l’ORTF mais diffusé en salles. Grâce aussi au livre d’un historien américain, “la France de Vichy”, de Robert Paxton, qui révèle à une France stupéfaite que le maréchal Pétain est à l’origine de la loi sur le statut des juifs – une des plus dures d’Europe – et que les nazis n’ont jamais demandé que les enfants soient déportés – Pierre Laval a pris cette initiative lui-même.
Tout cela était relégué au fond des mémoires. Le mythe de la France unanimement résistante, forgé à la Libération par le général de Gaulle, semblait indestructible. Les 75’000 juifs de France, déportés avec la complicité de la police française et du gouvernement de Vichy tout au long de la guerre, la république ne les reconnaissait pas.
La mémoire officielle continua à refouler les heures noires de notre histoire jusqu’à Jacques Chirac et son fameux discours du 16 juillet 1995, lors des commémorations de la rafle du Vel’ d’Hiv : « Oui, la folie criminelle de l’occupant a été, chacun le sait, secondée par des Français, secondée par l’Etat français ». Un film qui vaut surtout par la qualité des images d’archives souvent inédites et des témoignages, même s’il a tendance à privilégier l’anecdote sur la réflexion historique.
6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Alors que le général de Gaulle appelle depuis Londres les Français à combattre pour la libération du pays, le maréchal Pétain, acclamé à Saint-Etienne, leur demande ne pas se soulever contre l’Occupant (extraits adaptés ; voir troisième lien en bas de page). Deux hommes, deux discours, deux camps qui s’affrontent.
Ces années de profondes divisions, entachées par la collaboration de Pétain et de son gouvernement avec l’Allemagne nazie, la France aura beaucoup du mal à y faire face. Le pouvoir politique s’efforcera de tourner la page, glorifiant les résistants pour faire oublier les collabos, effaçant les crimes de Vichy et sa participation à la Shoah.
Comment le pouvoir politique a tout fait au cours de ces dernières décennies pour tenter de faire oublier ces pages noires de l’histoire de France ? Qui sont ces historiens, ces cinéastes et ces militants qui ont lutté pour que la vérité historique soit établie et reconnue ? De la rafle du Vel d’Hiv en 1942 au discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995, en passant par des épisodes méconnus comme l’exil de Pétain en Allemagne en 44 ou le vol de son cercueil en 1973, ce film raconte l’histoire mouvementée d’un combat pour la mémoire.
Basé sur des images d’archives inédites, tourné dans des lieux emblématiques comme Vichy et l’île d’Yeu, le film repose sur le récit de témoins exceptionnels parmi lesquels Robert Badinter, Roland Dumas et Serge Klarsfeld et l’analyse d’historiens de référence tels que Robert Paxton, Henry Rousso et Marc Ferro.
La traduction en 1973 de son ouvrage La France de Vichy marque une rupture souvent considérée comme décisive dans l’historiographie de la France sous l’Occupation (extraits adaptés ; voir quatrième lien en bas de page). Dans sa préface, Stanley Hoffmann soutient que « sur deux points capitaux, l’apport de Paxton est révolutionnaire » : il n’y a pas eu double jeu de la part de Vichy, et le régime n’a pas joué l’effet de « bouclier » en épargnant certaines souffrances aux Français. Plus tard, les historiens Henry Rousso et Jean-Pierre Azéma opposeront Paxton à Robert Aron dont l’ouvrage l’Histoire de Vichy a connu un succès certain entre sa parution et la fin des années 1970.
Selon Rousso et Azéma, Aron aurait défendu l’idée que Pétain, le bouclier des Français, aurait su jouer double jeu avec Hitler. Ces historiens mettent notamment l’accent sur la conclusion de Robert Aron : « Négociations secrètes, télégrammes clandestins, mesures dilatoires, impossibles à percevoir par l’opinion, ne cessent de réduire la collaboration proclamée ».
Par rapport aux thèses de l’essayiste Robert Aron, Paxton bouleverse la lecture de l’histoire du régime de Vichy en affirmant que le gouvernement de Vichy a non seulement collaboré en devançant les ordres allemands : il a aussi voulu s’associer à l’« ordre nouveau » des nazis avec son projet de Révolution nationale.
Selon Henry Rousso : « La France de Vichy a proposé tout d’abord une interprétation globale du régime, de son idéologie et de son action concrète, qui a mis en lumière la profonde cohérence du projet vichyste. Celle-ci s’articule autour de l’idée centrale selon laquelle les élites dirigeantes du régime ont eu une assez claire conscience du lien qui existait entre les choix de politique extérieure et de politique intérieure, entre la collaboration d’État – un concept mis en avant par Stanley Hoffmann et consacré désormais par l’usage -, qui croyait redonner à la France une part de souveraineté perdue dans la défaite, et la Révolution nationale, une idéologie et une pratique qui visaient à la constitution d’un régime en rupture avec l’héritage républicain. La grande originalité de ce livre est d’expliquer de manière concrète et argumentée en quoi la collaboration d’État constituait une condition nécessaire, mais non suffisante, à la réalisation de la Révolution nationale ».
En s’appuyant sur les archives américaines et allemandes, l’entreprise de Paxton vise à démolir l’idée d’un Vichy jouant double-jeu et qui tentait de sauver tout ce qui pouvait l’être. Au contraire, Pétain et Laval ont toujours recherché la collaboration avec l’Allemagne nazie, et multiplié jusqu’au bout les signes et les gages de leur bonne volonté à s’entendre avec le vainqueur, allant souvent spontanément au-devant des exigences allemandes.
Loin d’avoir protégé les Français, le concours de Vichy a permis aux Allemands de réaliser plus facilement tous leurs projets – pillage économique et alimentaire, déportation des Juifs, exil forcé de la main-d’œuvre en Allemagne. Avec leur peu de troupes, de policiers et de fonctionnaires, jamais les Allemands n’auraient pu gérer un pays développé aussi vaste sans le concours actif du gouvernement, de l’administration et de la police.
Quant au supposé double jeu de Vichy, toujours selon Paxton, il n’a jamais existé. Les rares contacts officieux et sans suite avec Londres, fin 1940, démesurément gonflés et surinterprétés après la guerre par les partisans de Vichy, ne pèsent rien au regard de la réalité de la Collaboration, indéfectiblement poursuivie jusqu’à l’été 1944 inclus.
Paxton a également remis en lumière le programme de « Révolution nationale » appliqué par Vichy. L’État français n’est pas qu’un accident de l’histoire, une parenthèse ou une pure antenne de l’occupant. Il puise dans diverses traditions françaises de longue durée et doit beaucoup aux divisions franco-françaises des années 1930. Son programme mêlant projets réactionnaires et modernisateurs ne manque nullement de cohérence, et il est parfaitement autonome. Les Allemands n’ont en rien imposé la fondation de ce nouveau régime, et les statuts des Juifs par exemple furent des initiatives françaises prises sans la moindre pression de l’occupant.
Paxton montre enfin que Révolution nationale et Collaboration sont les deux faces de la même médaille : pour appliquer la première, Vichy a besoin de l’entente avec un Reich victorieux. Il ne perçoit pas la dimension planétaire du conflit, croit la guerre finie avec la défaite de la France, et de toute façon, une victoire alliée ne ferait que ramener les Juifs, les francs-maçons, les communistes et les républicains.
Dans les trente années qui ont suivi la parution de La France de Vichy, de nombreux historiens comme Rousso ou Azéma se revendiquent comme héritiers de Paxton, en apportant des approfondissements variés et diverses nuances.
Dans Vichy et les Juifs (1981), Marrus et Paxton insistent non seulement sur la collaboration entre Allemands et Français dans la déportation des Juifs, mais aussi sur le soutien qu’a reçu la législation antisémite de la part de l’ensemble de la population. Le premier à s’inscrire en faux contre cette description de l’opinion publique fut Serge Klarsfeld. Depuis, note Renée Poznanski, la description d’une société impliquée dans son ensemble continue d’être contestée.
Reproduction autorisée avec mention :
M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Sources :
http://www.replay.fr/un-jour-une-histoire-l-encombrant-monsieur-petain-1958079
http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20131209.OBS8868/l-encombrant-monsieur-petain.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Paxton
Le livre de Paxton est un monument.
J’ai trouvé l’émission bien faite et très intéressante.
J’ai trouvé l’émission bien faite et très intéressante. – See more at: http://www.dreuz.info/2013/12/lencombrant-monsieur-petain/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29#sthash.STPAC0st.dpufq
*******************************************************************************Permettez-moi de vous le faire remarquer, c’était en particulier une
plaidoirie à sens unique du genre Procés International de Nuremberg, surtout un Procés des vaincoeurs avec un seul coupable, le vaincu !
Je n’appelle pas cela un procès ou un dossier Historique .
Dans tous Procès, il y a instruction à charge et à décharge; ce
n’était pas le cas ! pour Nuremberg et pour Ptain encombrant !
j’ai enregistré je vais regarder
il y en aura toujours qui seront contre la vérité, ceux là ce sont tout simplement des antisémites,j’en connais,et ce sont des cons pure sang
Pétain ca sonne un peu comme Poutine
mais bien sur ! :search:
Pétain + Laval = deux pourritures antisémites qui ont planifiés la solution finale et la collaboration avec Hitler ..j’espère que depuis leur mort ils crament tous les trois en enfer … :devil:
Ma petite dame si vous connaissiez un peu l’histoire de cette période autrement qu’à travers les discours des haineux de tout poil, votre jugement serait différent.
-D’une la France fut un pays ou le nombre de déportés juifs fut un des plus faibles,
-De deux la France sauva l’immense majorité des juifs français.
Ne remerciez pas on a l’habitude !
@marceau. Ca, c’est bien béné, mais il faudra parler aussi du grand clown de gaulle De Gaulle par ci, de Gaulle par là et puis quoi encore ? Il s’est rendu aux allemands en 1914, il a déserte le pays en 40, BIEN PLANQUE on ne sait où,(Quand son pays est dans la merde on ne se barre pas à l’étranger pour soit disant donner des ordres, ON COMBAT AVEC LUI” il déserte encore en 68, puis ce grand homme démissionne de la Présidence en 69. Je vous le demande hormis qu’il ai condamné Pétain à mort, c’est un exemple à suivre, ou pas???
Il n’a pas condamné Petain à mort,ce sont les juges De Gaulle a commué en prison à vie !!!!
Et ne vous en déplaise De Gaulle était un grand homme,un chef d’état de grande envergure comme il n’y en a plus en France
@Roxane Ne vous en déplaise, mais vous en avez fait un dieu, c’est bien triste.
Détrompez vous je n’en ai pas fait un dieu,mais c’était un chef d’état lui
et non un guignol comme une grande majorité de ceux qui lui ont succédé !!!!!
Roxane voici ce que pensait De Gaulle des juifs ..
http://www.youtube.com/watch?v=JA9nFQyRTdwhttp:
@Roxane
De Gaulle a grâcié Pétain qui méritait largement d’être fusillé. Il est vrai qu’au Pays de la Justice de classe le sang des Juifs ne vaut pas cher. Il a en 1962, par exemple, jeté 1 million de Francais d’Algérie sur les routes de l’exode et en a fait des sdf, quand il ne les a pas fait massacrer avec ses chars, ses mitrailleuses lourdes et ses mitraillages par avions. Et, comme Pétain, il a toujours refusé d’assumer la responsabilité de ses choix et actions à ce sujet. Vous appelez cela un chef d’Etat de grande envergure? Moi j’appelle cela un pauvre irresponsable.
@asher Cohen
Pouvez-vous préciser à quel endroit, à quelle date, l’armée française a ouvert le feux avec ses blindés et son aviation sur ses compatriotes pendant la guerre d’Algérie ?
J’ai souvenir de l’horreur de la rue d’Isly à Alger, ceux qui tirérent étaient bien des soldats Français appartenant à une unité composée d’appelés FSNA.
Je sais aussi que des unités de la Gendarmerie mobile s’opposèrent à l’OAS, mais je n’ai pas souvenir que l’Armée ait pu tirer sur ses compatriotes.
Pour en revenir à votre intervention suivante, je répète ce dont nous avions argumenté il y a quelques mois à savoir qu’il n’y a pas eu en Algérie sous Vichy de massacres de milliers de Juifs apatrides dans des camps sahariens, je vous en avais alors apporté les preuves.
600.000 détenus dans les 200 camps en France ? Où avez-vous trouvé ce chiffre ?
Remarquez que même s’il y en eut que cent, c’était cent de trop .
L’armée française (ou la gendarmerie mobile, de triste mémoire, la gendarmerie appartenant à l’armée) a tiré sur les français d’Algérie après le 19 mars 1962, date de la prétendue “paix”, au moins à deux reprises :
– à Bab el Oued, lors du siège du quartier (un siège en “temps de paix” !!! et qui avait aussi déclenché la marche et ledit massacre de la rue d’Isly), et
– à Oran, dans les semaines convulsives qui ont précédé le désastre final et les massacres et disparitions du 5 juillet, l’immonde général katz (le boucher d’Oran) refusant de porter secours aux français traqués et coursés par ces braves gens enfin libérés du joug colonial.
Il ne faisait pas bon s’approcher d’une fenêtre chez soi, dans ces moments où les “mobiles” mitraillaient les fenêtres au hasard, depuis leurs véhicules. Pas plus qu’à Bab el Oued, quand passaient les T6 “de la paix revenue”, mitrailleuses à l’œuvre.
@Phileas Mauserfloyd
Quel plan avait Pétain pour sortir la France de la situation dans laquelle elle se trouvait? A son procès il a soutenu avoir donné aux Français “le pain et la vie”. Pensez-vous que 4 années de rationnement alimentaire et tout le sang versé ce soit du pain et de la vie?
@YL
Il faut aussi dire que les mobiles se faisaient allumer par l’OAS, je ne savais pas que les T6 avaient “sulfatés ” Bab el Oued après le 17 mars.
Pour ce qui c’est passé à Oran, ce fut une honte, et ce général Katz une sombre merde, je vous l’accorde. ( Je suis passé à Oran , en qualité de militaire en ” mission spéciale ” 4 semaines environ avant cette ignominie ).
@marceau
Pas la France et son gouvernement, mais des Français… nuance.
Deux de mes oncles, des gens épatants, Français depuis Louis XIV, furent arrêtés par la police pour l’un et la gendarmerie pour l’autre, remis aux ” boches ” envoyés à Drancy, gardés par des gendarmes français puis déportés en Pologne, pour y être gazés.
Alors abstenez-vous de ce genre de commentaire à la noix, vous insultez leur mémoire.
@marceau
Vous êtes un pauvre ignorant de l’Histoire et insultez la mémoire de nos parents! Pétain n’était qu’un tueur, pervers, minable et lâche. Il faisait le petit devant les Allemands mais jouait au grand chef d’Etat en écrasant et massacrant les “petits Juifs”. Ses crimes sont légion. Il a fait retirer la citoyenneté Française à mes Grands-Parents et Parents, Juifs d’Algérie. Il prenait plaisir à leur appliquer une Législation Raciale de plus en plus dure, et aryaniser leurs biens et entreprises. Il a fait interner et massacrer des milliers de Juifs apatrides dans des dizaines de camps au Sahara et 600.000 personnes dans 200 camps en Métropole. Il a donné 80.000 Juifs dont 20.000 juifs de France aux Allemands, tout en sachant parfaitement la Solution Finale.Il était tellement obsédé par l’existence d’un Peuple Juif qu’il signait une Loi Raciale nouvelle chaque semaine. Il ne savait plus quoi inventer pour persécuter les Juifs. Cela lui donnait l’impression d’être quelqu’un et de jouer au grand-Chef. Et j’en passe beaucoup. Surtout, à son procès de Juillet 1945, il rejetait sur d’autres la responsabilité de tous ses crimes. Le pauvre irresponsable! Ne jouez pas à l’homme informé et restez dans votre délire négationiste! Les Pétainistes sont des ennemis que mon Père a combattus. Je les em… dans leur enfer Chrétien et ai leur “amour Chrétien” dans ma valise.
En Juin 1944, seulement 0,34% des 41 millions de Français combattent l’occupant Allemand. Vos parents et grand-parents étaient-ils alors parmi ces 0,34% de Français?
@jacqueline
L’enfer n’est pas un concept juif mais Chrétien. Nous sommes jugés par Dieu durant la vie et non après la mort, et cela a d’énormes conséquences pour notre comportement et notre Culture. N’ employons pas de concepts Chrétiens.
Aujourd’hui les nostalgiques des collabos nous préparent l’Eurabia Nouvelle , mêmes compromissions , mêmes aveuglements , même antisémitisme commun avec les nouveaux envahisseurs !
à la Libération , il faudra les envoyer sur la planète Mars !
mais il n’y aura pas une grande puissance pour nous libérer donc la chute sera définitivde
MB
Les theses de Paxton ont, depuis, ete remises en question et ne sont plus reellement à l ordre du jour au vu des connaissances actuelles.
Privilegiez la lecture de Michele Cointet: “Nouvelle histoire de Vichy”
Oui, vous avez raison. Les thèses de Paxton ne sont plus à l’ordre du jour et ont été mises en coupe réglées. Seulement voilà, de la même manière qu’il y aura eu des négationistes pro-Pétain, il va y avoir des gens qui ne vont pas aller plus loin que Paxton. Comme on peut le lire c’est déjà le cas dans certains des commentaires ici. On n’y peut rien : l’Histoire mise dans les mains de gens qui ne veulent y voir qu’une thèse, ça s’appelle de la malhonnêteté…
Ce qui m’a marqué dans ce documentaire est le rappel de ce Dossier de l’Ecran sur Vichy, en présence de Robert Paxton, avec les manifestants qui hurlaient non loin de là, tentant de faire arrêter l’émission.
Qui étaient ces manifestants ? De quelle tendance ? Gauche ? Droite ?
Pourquoi voulaient-ils empêcher le débat ?
la France a était l’allié des allemands nazi socialiste
Non il a parlé de la ” Synagogue et de la Cagoule “.
@allah babar
Votre commentaire est en contradiction la plus totale avec la réalité.
Certains français furent du côté de l’ Allemagne, d’autres la combattirent, la majorité attendait de voir de quel côté la balance pencherait en essayant de survivre.
@Crapouillot
En juin 1944, sur 41 millions de Français, il n’y a pas 100.000 Résistants FFI et l’Armée FFL de Libération ne compte pas 100.000 H dont 60.000 Maghrébins. Cela fait donc 0,34% des Français qui combattent l’occupant Allemand. 99,66% des Français ne combattent pas l’ occupant Allemand jusqu’à preuve du contraire. N’essayez donc pas de falsifier l’Histoire et de faire croire du pipeau!
@Asher Cohen
Vous pédalez totalement dans la choucroute, 60.000 maghrébins
@asher Cohen
Vos chiffres sont fantaisistes et faux .
Vous confondez les FFL avec l’Armée d’Afrique.
Les FFL étaient la France combattante de Juin 1940 à Mai 1943, l’effectif était alors de 79600 hommes au moment de son amalgame avec l’Armée d’Afrique. l’ensemble des forces combattantes s’intitula l’Armée Française de Libération qui en 1944 était composée de 267.654 hommes dont 130.000 maghrébins.
A cela on doit rajouter :
FFI.
Juin 1944 100.000 hommes
Juillet 1944 200.000 hommes
Octobre 1944 340/400.000 hommes
On est loin de votre décompte farfelu.
@Asher Cohen
Revenons maintenant aux Français qui se joignirent aux forces allemandes.
Brigades spéciales ( Police ) 10% des effectifs des commissariats.
Combattants.
D’abord La Légion tricolore 1.000 hommes qui fut amalgamée à la LVF ( Légion des Volontaires Français ) 3.000 hommes au total.
Puis en 1944 formation de la Division SS Charlemagne avec les restes de la LVF et l’apport de volontaires. 7 400/11.000 hommes. Au final 76 survivants !
Ensuite sur le front intérieur.
La Franc Garde qui devint la Milice de 10.000 à 35.000 hommes .
Ces chiffres prouvent deux choses :
a) Qu’il y eut plus de Français qui combattirent les forces de l’Axe que de Français qui s’y étaient alliés.
b) Que mon raisonnement disant que la majorité des Français attendaient de voir où le bras de la balance pencherait avant de prendre parti était juste.
Sur ce bonne nuit.
@Crapouillot
Cela à l’air de vous déranger qu’il y ait eu 50.000 Maghrébins pour la campagne de Tunisie, 60.000 pour la campagne d’Italie et 130.000 pour la campagne de France?
Convenez que toute soumission ou dépendance de l’Algérie envers la France impliquait la Colonie dans les guerres européennes et coloniales de la Métropole, et mettait les locaux, notamment les Juifs, en désaccord avec des Nations contre lesquelles nous n’avions ni colère, ni complainte. En 1942, l’Algérie n’avait, jusqu’à preuve du contraire, aucun intérêt à être connectée à la France, à fortiori Pétainiste. Elle subissait énormément de dommages tant qu’elle y restait connectée et le devoir des Juifs d’Algérie envers eux-mêmes les instruisait à renoncer à cette “alliance”. La création et le fonctionnement du Corps Franc d’Afrique du Nord (CFA) est, à ce sujet, criante de vérité: les Juifs d’Algérie combattent leurs ennemis, Hitler et son alliée la France Pétainiste, parce qu’ils sont Juifs, tout simplement.
Maintenant, si en 1942, l’Algérie n’est pas connectée à la France, les Français ne peuvent pas la draîner de 50.000 Maghrébins à envoyer au casse-pipe en Tunisie, ni 60.000 pour l’Italie, ni 130.000 pour le Débarquement en Provence. Et dans ce cas, la France, de 41 millions de Français, ne peut opposer aux Allemands que 22.000 Français en Tunisie, 45.000 pour l’Italie et 130.000 pour le Débarquement en Provence. Convenez que les “Nationalistes” d’ Extrême Droite Pétainiste nous font rire!
@Asher Cohen
Cela ne me dérange en rien bien au contraire, à fortiori car il se trouve que je suis moi même un ancien Spahi ! Mauvaise pioche…
La suite de votre réponse botte en touche, elle n’a rien à voir avec mes propos préalables.
Et communiste….
Tres bonne emission. C’est fou comment France 2 peut faire le meilleur (les docs sur Hitler et sur Petain par ex) et le pire avec Pujadas ou dans le JT le mot “Israel” sonne systematiquement comme une insulte!!
vous avez raison!j’ai écrit à pujadas que son faciès est particulier quand il parle d’Israël;changez de gueule quand vous parlez d’Israël,d’où sort-il,ce mec!!
A bas les révisionnistes!!!
Les cocos et les socialos ont étés des nazis patentés, ministres serviles du gouvernement de Vichy, Laval et Doriot en tête.
De Gaule ne dit-il pas dans ses mémoires qu’à Londres il n’a trouvé, pour se battre à ses côtés, que “la kippa et la cagoule”.
Non il a parlé de la ” Synagogue et de la Cagoule “.
De Gaule ne dit-il pas dans ses mémoires qu’à Londres il n’a trouvé, pour se battre à ses côtés, que « la kippa et la cagoule ». –
*****************************************************************************
Erreur, il a déclaré, j’attendais
les églises, j’ai surtout vu arriver les Synagogues.
Rooswelt l’appelait le Général Micro le considérant comme
un Général Politique, plus politique que Général !
Pour se battre à ses côtés ?
Que n’a-t-il arrêté Guderian qui lui était plus agissant que Discoureur.Secrétaire d’Etat du Gouvernement Paul Raynaud, c’était moins risqué que la Division Cuirassée , et les discours à la BBC moins risqués que Secrétaire d’Etat à Paris.
Ce qu’il a trouvé à opposer aux Armées Allemandes ? le Réduit Breton ? ou d ‘envoyer en pleine débâcle 900.000 Soldats en
A.F.N en deux Mois ? sans le réaliser, 10 Millions de fuyards Civils sur les routes, empêchant tous mouvements de troupes.
Même topo en 1962, incapable d’organiser l’évacuation d’un Million de Français Pieds-Noirs laissés sans défense, à la merci
des égorgeurs du FLN et de l’ALN arrivés duMaroc où ils y étaient planqués .
Harlem Pipi, en effet l’histoire semble se répéter. Les plus grands antisémites et racistes au monde ont envahi l’Europe sous le regard indifférent des dirigeants européens. Ces derniers vont surveiller, espionner et tenter de faire taire les hommes et femmes qui sont attachés au respect des droits et de la dignité humaine que l’islam méprise par ses actes à travers le monde. Il ne fait aucun doute que pétain le collabo, a activement participé à la mort et à la déportation de nombreux juifs. Des pogroms contre les juifs ont existé sous l’occupation. Dénoncer un collègue juif, un « ami » juif, un voisin juif était la règle. merah était un héros après avoir tué des enfants dans une école juive. De tels actes doivent amener la France à réfléchir sur les périodes sombres de son passé. L’antisémitisme et le racisme sont vécus dans l’islam avec une grande fierté. Les faits sont là pour le démontrer. Le silence complice des dirigeants européens suscite une profonde inquiétude.
-Il ne fait aucun doute que pétain le collabo, a activement participé à la mort et à la déportation de nombreux juifs.
-Pas plus que l’ugif
“Des pogroms contre les juifs ont existé sous l’occupation”
-Ah ouais, ou ? et quand ?
les juifs arretés pensaient comme vous que les policiers étant français il ne pouvait pas leur arriver grand chose ET ils ont eu tord !
et harlem pipi
si nous nous débarrassons un jour des envahisseur actuels, saurons nous condamner pour haute trahison les dirigeants passés et présents qui ont laissé envahir le pays? et pour les envoyer où: l’ile d’Yeu est trop petite pour ces traitres et les amis
toujours cette periode pour culpabiliser les francais et faire hair les grands parents par les enfants! en ce qui concerne le marechal, vous auriez prefere un gauleiter avec toutes ses consequences? JE PREFERE LIRE AMOUROUX ou ANNIE KRIEGEL qui reconnaissait le regime de Vichy comme un moindre mal
annie ktigel n’a rien compris!va falloir réhabiliter un soldat -traître comme son prédécesseur en 1870,le français BAZAINE
-Et bien lisez alors Alain Michel, ça vous désillera
-D’autant qu’il ne semble pas qu’il y ait eu beaucoup de séfarades a être déportés !
allah babar
Vue / Voir 21 heures
la France a était l’allié des allemands nazi socialiste
Profil annuler
– See more at: http://www.dreuz.info/2013/12/lencombrant-monsieur-petain/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29#sthash.YEeonDQB.dpuf
******************************************************************************
Là, vous insultez les Français Baalek
Alors là, vous ne manquez pas d’air !
Et allez donc, enfouissons bien profondément la complicité des parents ou grands-parents avec les nazis, mentons, faisons silence sur leur lâcheté, leurs dérobades, voire leurs crimes, pour qu’ils ne soient pas privés de l’amour de leurs petits enfants ! Vous croyez vraiment au père Noël, ma parole !
Il est déjà déchirant pour un enfant de découvrir la complicité de ses parents ou grand-parents avec le régime nazi/collabo, mais il peut y avoir des circonstances qui permettent d’expliquer, sinon d’excuser leur conduite. Mais si en plus l’enfant réalise que ses grands-parents n’ont même pas eu le courage d’admettre leur responsabilité et de faire amende honorable, qu’ils n’ont une fois de plus pensé qu’à eux-mêmes et à leur confort, moral ou autre, que reste-t-il alors à cet enfant sinon le mépris général de sa famille qui rejaillit sur lui-même ? Lorsqu’il pense à tous les autres enfants de son âge qui n’ont jamais connu leurs grands-parents, partis en fumée quelque part en Pologne ou ailleurs, croyez-vous que ça l’incite à plus d’amour et de respect pour ses ancêtres complices de ces crimes ?
Vous devriez savoir que rien de durable ne se bâtit sur le mensonge. Taisez-vous donc, vous aggravez votre cas et celui des collabos d’hier et d’aujourd’hui.
Foutez la paix aux parents et aux grands Parents que vous accusez
de Collaboration !
Je suis les deux à la fois.
Un peu d’Histoire Camarade, Ce sont deux Chambres issues du Front <Populaire élu en 1936 qui ont voté les pleins Pouvoirs à Pétain. pas l'extrême <Droite imaginaire !
-Vote organisé par Pierre Laval Leader du PARTI radical Socialiste,
Parti d'extrême Gauche et non d'extrême Droite !
Puisque c'était un Collabo, ne rejetez pas l'accusation sur d'autres
.
Côté Résistance ? Maurice Thorez déserte et, va se planquer en
Russie, STALINE allié à HITLER. LOGIQUE les deux étaient Socialistes; il ne faudrait pas l'Oublier !
Quoi de plus simple pouraller en Union Soviétique au départ
de France? il suffisait de transiter par l'Allemagne Frontières
communes Germano Soviétique comme Lenine en 1917 !
Georges MARCHAIS lui,Volontaire pour travailler en Allemagne où
il fabriquait les Messerchmitt qui nous canardaient gaiement !
Encore un Antinazi ????
Et l'autre décoré de la FRANCISQUE la plus haute Décoration de
Vichy, c'est-y pas beau ça ?
Et les archives russes récemment ouvertes qui prouvent que la Russie a aidé dès 1928 l’Allemagne à réarmer clandestinement en produisant les pièces et composants que les usines allemandes avaient interdiction de produire par le Traité de Versailles. Finalement l’URSS a été le premier et le meilleur allié des nazis, et le plus longtemps. L’URSS n’a été en guerre contre le Reich que pendant 4 ans. Ceci ajouté au “coup de poignard dans le dos” de la précédente guerre, ça fait des camarades bolchos les meilleurs collabos des nazis.
Vous avez totalement raison Istina,il faut regarder l’histoire telle qu’elle est et non telle que certains voudraientt qu’elle soit !!!!!!
Vous avez 1000 fois raisons. Et le parti aux 75 000 fusillés ? NON ! Le parti qui a FAIT fusiller 75 000 malheureux Français qui s’en seraient bien passer. Et la police qui a allègrement aidé la police allemande ? Oublié ! Gommé par une petite insurrection le 20 août 1944 quand les alliés étaient à 2 encablures de Paris. Mais ça a suffit pour faire de Roll-Tanguy un supposé héros dont même son fils se gargarise aujourd’hui en portant le double nom.
Le jour où un homme (ou une femme) dira leurs 4 vérités aux cocos, à la TV, alors un grand souffle d’air frais passera sur la France.
Vous devriez savoir que rien de durable ne se bâtit sur le mensonge. – See more Désolé de vous contredire, tout ce qui a été fait à ce jour de durable fut enrobé de mensonges mille fois répétés, transformé en mythes, religions, épopées et aujourd’hui informations, nouvelles etc. C’est Internet qui permet d’ouvrir les boîtes de Pandore et ouvre les crises à répétition et fait grandir de nouveaux mensonges plus scientifiques, plus élaborés, plus crédibles et acceptables. En conclusion notre dichotomie fait de nous des Humains irréformables, prétentieux et nombrilistes.
bien que j’ai enristré tout le prograamme je n’ai pas tout regardé, ce n’est pas le régime de vichy que je n’ai pas voulu voir mais la saloperie dont peuvent etre capable les etres humains dans leur ensemble . Là on nous dit “pas tous etc … tout de meme beaucoup ont tourné la tete , ça ne les intéressaient pas .
Faire que la jeunesse haïsse ses grands-parents est l’arme idéale pour détruire le sentiment d’appartenance à la patrie.
@lilypoppins
Où est le “sentiment d’appartenance à la patrie” quand, après déjà 4 années d’occupation, de rationnement, d’humiliations, et d’esclavage, seulement 0,34% des Français combattent l’occupant Allemand?
et quelques uns s’en mettent plein les poches ( pas vrai hector ? des lessiveuses d’argent ), jamais vendu autant de vin et spiritueux, les cinémas et cabarets font salles combles tous les jours, on retire les noms juifs des génériques de film et on continue de touner !
cas personnel
Suite à l’occupation allemande , mes parents se sont réfugiés ds la zone dite libre et n’ont pas été inquiétés jusqu’à fin 42,date de l’invasion allemande de la zone sud
Ils ont alors été cachés par des paysans et ma soeur est entrée chez les religieuses
Et ce jusqu’à la Libération
Tout ceci pour dire que l’armistice de 1940 n’a pas eu que des aspects négatifs, en augmentant nos chances de survie
on peut dire que votre famille s’en ai bien sortie ?? moi je ne peut en dire autant vu que ma famille n’a pas pu aller en zone libre … nous n’y pouvons rien , c’est le destin .. mais on peut dire que la nazisme et les SS ont fait des ravages pendant la guerre ..
des familles entières ont été décimées par la Shoah !
@grimm
Informez-vous sur l’Histoire réelle avant de conclure que l’armistice de 1940 n’auraît pas eu que des aspects négatifs, y compris pour les enfants cachés chez les religieuses!
Asher Cohen
vous n’avez lu que la conclusion de mon commentaire
grimm : une chance non , si non on en despérerait des etres humains, bien sur qu’il y a eu des exceptions et les exceptions ne se sont pas ventés de sauver des vies humaines ça leur paraissait etre normal !
Nous allons, nous aussi, visionner le documentaire en replay.
Le président Chirac, honnête dans son discours : ” Oui, la folie criminelle de l’occupant a été, chacun le sait, secondée par des Français, secondée par l’Etat français ». Presque deux décennies après ce mea-culpa fondamental reconnaissant explicitement l’horreur de la solution finale, que sommes nous devenus, nous peuple français ? nous sommes manipulés par des journaleux sans scrupules qui tronquent les informations et la vérité, des socialistes qui mentent tant leur incompétence et leur outrecuidance sont criantes de jour en jour. Ainsi, l’histoire se répèterait, les muzz auraient la vie belle en socialie ; prions Dieu pour que des esprits éclairés nous viennent en aide, que les catho soient solidaires du peuple israélien.
Depuis que Chirac a appelé à voter pour Hollande et qu’il l’a encore encensé ces jours derniers, connaissant son passé de militant socialiste dans sa jeunesse et les “affaires” dans lesquelles il a été condamné il n’y a pas très longtemps, je n’accorde plus aucun crédit à cet individu.
Chirac est un corrompu, à tous les points de vue !
On peut disserter pendant longtemps encore sur Vichy et sur la collaboration. Mon opinion est cependant qu’il faut en dissocier la personnalité du Maréchal Pétain. Son grand âge a été sa faiblesse. Il a été manoeuvré, abusé, désinformé par une bande de voyous (dont beaucoup étaient des socialistes!) après que les élus de la 3e république se soient empressés de lui refiler le bébé quand la situation de la France était désespérée. Et je suis convaincu qu’on lui a fait couvrir les persécutions antisémites en lui mentant et en utilisant sa signature.
Beaucoup d’historiens s’accordent maintenant pour reconnaitre que l’Armistice, loin d’être une trahison, était inévitable. Poursuivre la lutte était utopique et aurait accru les exactions, les destructions et le nombre de victimes dans des proportions considérables.
N’oublions pas que l’Armée d’Afrique reconstituée clandestinement en AFN par le général Weygand a fourni le gros des troupes du Corps Expéditionnaire en Italie, puis de l’Armée De Lattre, sans parler de la Divison Leclerc.
Churchill dira de Pétain: “Je respecte profondément la personne du Maréchal Pétain. Je sais qu’à sa place, il serait difficile de faire mieux. Il a à jouer une partie surhumaine, surhumaine vraiment.”
Cette partie fut malheureusement au-dessus de ses forces déclinantes…
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/archives-et-documentations/les-archives/document-inedit-le-projet-de-loi-portant-sur-le-statut-des-juifs
Manœuvré, vraiment ?
Tout à fait d’accord. Cependant il a corrigé et signé de sa main un durcissement des lois juives. Un document retrouvé il y a peu le prouve, hélas. Le dénominateur commun de toutes les instituions françaises de l’époque était la hantise du bolchevisme, surtout dans les états majors et la haute administration. Un certain nombre de juifs venus d’Europe de l’Est et de Russie avaient emmené dans leur bagages le communisme.
Il semblerait que c’est pour s’en protéger que les pétainistes ont préféré
la collaboration.
ah ben voilà c’était pour ça !
Déclaration de Von Renthe-Fink ministre plénipotentiaire allemand à Vichy:
Le Führer, a commis en juin 1940 une faute inconcevable en concluant un armistice avec la France, au lieu d’occuper immédiatement tout le territoire français et, après avoir traversé l’Espagne, l’Afrique du Nord.”
“Pour moi, Montoire constitue la plus grande défaite de toute la politique allemande vis-à-vis de la France. Nous n’y avons rien obtenu et presque tout perdu de ce que nous avions. Nous n’avons pas
réussi à gagner la France à notre cause, ni à occuper le territoire français tout entier. S’il n’y avait pas eu Montoire, il n’y aurait pas eu vraisemblablement non plus le débarquement allié en Afrique du
Nord, ni notre débâcle là-bas.”
…”Pas une seule fois Pétain n’eut un mot aimable pour Hitler. Son attitude donnait l’impression d’une sorte de hauteur”…
…”en tenant compte des évènements ultérieurs, je suis enclin à conclure que le Maréchal Pétain fut le vainqueur diplomatique de Montoire.”
Un peu différent de la propagande habituelle, non?
Si avec Laval , il voulait donner aux occupants nazis des gages de bonne volonté EN VUE DE BAISSER LEUR PRESSION REELLE pour obtenir la libération de prisonniers et une réduction des frais d’occupation ( 500 millions de France de l’époque par jour)
Il fallait bien des gestes qui, au regard de la situation d’ensemble grave pour la France (ravitaillement, prisonniers , occupation, économie bouleversée….)me paraissent , à ce stade , symboliques .
Il en sera autrement , bien sûr , quand il s’agira plus tard de déporter des personnes .
Mais que pouvait faire réellement le gouvernement d’un pays occupé par une féroce armée pour protéger des Etrangers , avec ou sans papiers , juifs ou autres ? Etant donné que la contrepartie était la libération de prisonniers de guerre français (la relève ou S.T.O. se révélant un échec )
Jack : était-il obligé de faire du zèle ?
Parce que Paxton est un américain, il faudrait le croire ? J’ai quelques doutes… Les nazis ont déporté les enfants de toute l’Europe, même les enfants allemands. Pourquoi auraient-ils fait une exception pour les petits français ? C’est encore de la propagande américaine pour affaiblir et humilier notre pays. Je pense que l’initiative de cette barbarie est à mettre sur le compte d’abord des nazis, ensuite les Français ont organisé avec zèle. Il faudrait que les Français ne s’en remettent pas pour tout, aux historiens, gourous étrangers.
Hummm… Faut-il vous rappeler la différence entre un pays occupé et un pays collaborant ? Il semble…
Vous oubliez la troisième réalité de la France à cette époque prise en otage par les communistes, peut-être les mieux armés qui attendaient que d’autres face le travail pour cueillir le fruit mur. Une étude plus approfondie de ce drame serait d’ouvrir la boite de Pandore avec un risque en cascade sans fin comme Israël le subit avec l’affaire al-Husseini…
Je ne l’oublie pas, je connais parfaitement les sabotages et autres ignominies dont se rendit responsable le “parti des fusillés” avant que son maitre moscovite lui donne l’ordre de combattre le nazisme.
exactement et c’est ce que je dis plus haut.
Nos états-majors étaient obsédés par la menace communiste. J’ai lu leurs rapports à la veille de la guerre. Il y avait du vrai : divers groupuscules communistes harcelaient les autorités françaises. Et les généraux de l’époque craignaient même leur infiltration au coeur de nos armées.
Une obsession qui leur a aussi fait perdre de vue la préparation à la guerre. On connait la débandade qui s’en suivit. Terrible époque où la France était déjà fragilisée par l’épisode de la Commune et la boucherie de la guerre de
114-18 puis en 36-39 le front populaire des sociqlistes.
moi j’ai lu il n’y a pas longtemps la biographie de Léon Zitrone , il raconte que les français dans leur majorité ne voulaient pas la guerre , on peut les comprendre après celle de 14-18 . Lui surement il ne savait pas de quoi il parlait 😎
ce sont surtout les socialistes de la SFIO du Front populaire qui ne voulaient pas de la guerre. Ou devrais-je plutôt dire du combat pour l’honneur de la patrie. Et puis Hitler n’était-il pas l’un des leurs un “national socialiste” ?
non pas d’accord les français ne voulaient pas d’une autre guerre après avoir vécu les horreurs de 14-18 où 1million et demis de soldats sont tombés ! c’est la France entière qui a soufflé quand l’armistice a été signé . Les conséquences après font partis d’une autres histoire
Pendant que les usines de l’URSS tournaient à plein régime pour le réarmement de l’Allemagne.
Nos généraux avaient d’excellentes raisons de craindre le communisme autant que le nazisme. Le communisme a été la principale cause de la défaite et il a bien failli faire de la France une démocratie populaire à la Libération.
Heureusement que nous étions “occupés” par les américains.
Vous ne convainquez que vous memes ! Avant l’arrivée des allemands le gouvernement français , prévoyant, crée un bureau des affaires juives qui a pour mission de recenser les biens et de s’approprier les avoirs des juifs français, il ne s’agit pas de laisser les “occupants ” en profiter . Décision qui déplait fortement aux futures alliés !
une différence quand on a décidé de se mettre du coté “des vainqueurs”
A noter un passage sans concession sur Mitterand. Dire que les socialos accusent le FN de petainisme ! l’histoire de la poutre et de la paille.
Miterrand était un être ignoble,mon père l’écxécrait pour son passé de collabo reconverti en résistant de dernière heure,lui qui savait si bien donner des leçons avec morgue et mépris
Son comportement a été indigne face à Elkabach
La guerre de 39/45 a été préparée par les « élites » françaises, de droite comme de gauche.
Tous nos états-majors connaissaient le plan Schliffen ; tous savaient, comme Joffre en 14, que les allemands passeraient par la Belgique et les plaines du Nord et non par les Vosges. Ce sont eux qui ont préparé la seconde der-des-der, dans la foulée de l’incompétent et ridicule Joffre, en construisant l’inutile « ligne Maginot ».
Si Pétain fut de ces décideurs de la ligne Maginot, la “victoire” de Verdun doit tout à nos Héroïques Poilus et pas grand chose à Pétain.
Ensuite, la non intervention en Espagne décidée par Léon Bloum en 36, le refus de voir que l’aviation, l’artillerie lourde et les chars seraient décisifs, la « revanche » à prendre sur le front populaire avec les croix de feu… tout cela avait préparé la défaite.
Lorsque les armées nazies envahirent la France par les Flandres, il n’y avait pour les « arrêter », que l’armée Française, l’arme aux pieds, qui attendait depuis un an derrière la ligne Maginot.
La « drôle de guerre » finira comme on sait, par la débâcle de Juin 40 Dunkerque.
Ralliement de la SFIO à Pétain dès Juin 1940, la guerre était perdue. Cette trahison de la gauche SFIO et PC ont permis les « lois juives » des « radicaux-socialistes » Daladier et Laval, des Doriot, Bousquet et son ami Mitterrand décoré de la francisque, du SFIO Spinasse et son journal de propagande collaborationniste.
La loi sur le « statut des juifs », l’interdiction d’exercer des fonctions politiques, puis l’interdiction de travailler en France et enfin l’interdiction de vivre, ce sont eux, autant que Laval ou Pétain !
Le fascisme hitlérien ne le leur avait pas demandé, Pétain l’a fait et « ils » l’ont encouragé !
N’empêche, ces années de préparation à la dictature fasciste-nazie dans les années trente ressemblent furieusement à ce que l’a France vit depuis les années 1968-2014 avec la kollaboration-soumission à l’islam politique.
Comment dit-on cinquième colonne en arabe ?
je ne suis pas certain que Pétain ait eu le choix : il avait une vision ancienne sur la situation, mais on lui a dit de courber la tête devant les nazis et de se taire. il a été condamné pour cela. je ne l’excuse pas.
mais l’assemblée de 1940 a gravement ” merdé “.
delhassouse a été l’immonde insrrument de cette émission scandaleuse et malhonnête, aux ordres des phantasmes des sémites et de leur commerce …. Interroger le fils de l’immonde Jacob, la sale avortteuse, aux 250.000 meurtrees annuels, qui devrait se taire, et que nos ordures ont fait entrer à l’académie !
Miitterraand a été parfait : Chirac, larve maçonnique digne prédécesseur de la lope hollandaise, aussi bas que sa putain de fille !
le Maréchal a suvé l’honneur de la France, que de Gaulle entre Moluin le franc mac, & Thorèz, laquais staliinen, a trahi dans les crimes immondes de l’épuration et le triste drogué Malraux, pseudo-résistant’ qui a commis des crimes en Périgord.
Je vous approuve entièrement et dans les propos et dans le ton .
au moins c’est dit : le phantasmes des sémites et de leur commerce
c’est qui le fils de Jacob
et la sale avorteuse aux 250000 “meurtees” annuels
que vos ordure ont fait rentrer à l’académie française ?
la france profonde …
Vous osez parler d’honneur alors que le gouvernement français élu par le Parlement a choisi de collaborer au lieu d’émigrer à l’étranger comme le firent presque tous les autres gouvernement européens ? La France s’est déconsidérée en devenant le larbin des nazis.
C’est l’ensemble du peuple français qui a collaboré et dénoncé les juifs. Nous attendons l’ouverture des archives dont une grande partie (les lettres de délation) n’est pas encore disponible. Ca va faire très très mal.
On ne peut pas réduire Vichy à l’antisémitisme. Ce fut une période terriblement douloureuse pour nos frères juifs je vous l’accorde, mais pour de très nombreux français non juifs également.
Pour ce qui est de la collaboration, mis à part les persécutions antisémites, comment faire autrement quand l’occupant a le droit du plus fort, que la France n’a plus d’armée et qu’il exerce un chantage permanent sur les prisonniers en Allemagne?
Faire le gros dos, limiter la casse et préparer clandestinement la rentrée en guerre en, comme le fit le général Weygand en AFN: Le Corps Expéditionnaire en Italie du général Juin, l’armée De Lattre et la Division Leclerc lui doivent tout.
Weygand fut proposé au titre de Maréchal dans les années 50 mais il refusa par modestie.
Tout n’était pas noir foncé à Vichy.
suite à Jack : trouver une solution pour la “garde” des enfants juifs !
lily
“c’est l’ensemble du peuple français qui a collaboré et dénoncé les juifs”
c’est faux
quand je dis l’ensemble en fait il faut lire la grande majorité. Rien ne pourra jamais laver cette ignominie. C’est la raison pour laquelle je me permets de dénoncer cette République en toc, soit- disant patrie des droits de l’homme et “lentille qui brûle pour l’humanité”. Notre république a accouché de plusieurs génocides.
@lilypoppins
Bravo pour les concepts de “république en toc” et de “soit-disant patrie des Droits de l’Homme”: de grands outils de manipulation politique!
On peut regretter que, pour ” suvé ” l’honneur de la France, le maréchal n’ait pas eu l’idée d’envoyer vos aïeuls en stage à Mauthausen ou Oranienburg ! Ça nous aurait évité la peine de lire vos immondices !
Et bé ! quel vocabulaire !!
Et quelle mauvaise foi !!!!!!!
Je répond à Patrick de la rode
Malraux était à Sarlat . Ce n’est pas le Périgord .
Quels crimes ?
Patrick de la rode et son approuveur : Simone Weil raconte dans son livre “une Vie” : de retour des camps – la marche des morts – elle arrive en France , passant devant un attroupement elle entend “quoi ils ne sont pas tous morts” ?
Mais si Pétain n’avait pas été là, il y aurait eu un gauleiter et l’on sait que dans tous les pays dirigé par un gauleiter les juifs ont quasi disparu !
Cessez de conditionner toute l’histoire de France à l’existence des juifs.
Il est question d’honneur ici et la France a failli. Point.
Il y a eu aussi des déportés tziganes, africains, dans certains pays des homos aussi. Certains essaient de disculper Pétain ou de lui trouver des excuses atténuantes au prétexte que les déportations auraient été plus nombreuses sans l’Armistice. Bizarre comptabilité.
je ne l’excuse pas.
mais l’assemblée de 1940 a gravement » merdé « .
*******************************************************************************
L’assemblée de 1940 était celle de 1936, le Front Populaire.
Quatre années auraient suffi pour équiper la Ligne Maginot
de la lisière Ouest de l’Alsace à la Mer du Nord.
Armée de ses canons et Mortiers lourds, la Ligne Maginot aurait
été infranchissable…. La Preuve ? durantun Mois et demi elle
empêcha les Allemands de la franchir jusqu’à quelques deux semaines après signature de l’AZrmistice où il fallut que le
Général d’Armée Huntzinger Français aille confirmer que la signature
de l’Armistice n ‘rétait pas de la<PropagandeNazie pour que ledd
Général commandant la ligne Maginot accepte de cesser le feu.
Durant quelques quarante cinq jours, les Allemands tentèrent en vain de la faire sauter, il s'y cassèrent les dents.
L'Armistice a permis le Débarquement du 8 Novembre en
Algérie et au Maroc, Hitler fit une colère Noire en réalisant
que le vieux Pétain l'avait roulé en demandant l'Armistice.
Les Gouvernement Blum et le suivant ont préféré parler
et s'applatir devant Monsieur Hitler , c'est ainsi qu'ils l'appelaient,
Jusqu'en 1939 l'Allemagne n'était pas du tout forte.C'est à ce
moment qu'il aurait fallu bouger lorsque les68 meilleures Divisions Allemandes étaient en Pologne, Hitler n'avait que 10 Divisions face aux 120 Divisions Françaises mais la Gauche craignait trop de
déplaire à Hitler des fois qu'il fasse les gros Yeux.
Il faut que LA vérité et même LES vérités soient dites, toutes ! Je ne doute pas qu’à l’approche d’élections on ne cesse de nous rappeler cette période sombre de notre histoire mais il faut que les jeunes générations sachent, il n’y a pas de doutes là dessus.Longtemps comme beaucoup de français et avant les livres et ouvertures des archives des français ont cru au double jeu de PETAIN et de ses séides. Aujourd’hui le doute n’est plus permis, mais nous le savons parce que nous avons le recul nécessaire (plus de 70 ans) que nous avons accès (enfin) aux archives et encore probablement pas toutes !.Les principaux acteurs (LAVAL, DARNAND, BOUSQUET et quelques autres) ont payé de leur vie leurs mauvaises actions, parfois tardivement.Sans doute pas tous car des petits malins ont fait opportunément de la Résistance dans les derniers mois de la guerre !. On aurait aussi pu faire le procès de ceux qui ont voté les pleins pouvoir à ce vieux maréchal qui a quasiment tout pris sur son dos (il avait rappelons le quand même fait don de sa personne à la France sa patrie et en fait de gloire n’avait rien à attendre, un autre maréchal, vivant en 1940 s’est tenu coi)).Mais maintenant que doit on faire alors que les derniers témoins disparaissent ? De nouvelle polémiques surgissent sans doute à dessein et très régulièrement.Doit on déterrer la dépouille de ce maréchal, le fusillé attaché à un poteau et répandre ses cendres ensuite dans quelques égout de circonstance ?.La France a eu sa dose d’ignominie n’en rajoutons pas.Laissons à présent l’Histoire dire ce qui fut, bien ou mal, ce qui est et était les uns et les autres , et ce qui aurait du ou pu être fait mais au regard de ce que tous savaient à l’époque!. Pour ma part je conserve beaucoup d’amertume quand je vois certains hommes politiques s’en être sorti sans trop de difficultés et à qui rien n’est arrivé alors qu’ils étaient parmi les grands responsables de cette époque (REYNAULD par exemple), alors c’est sûr que eux ils ont eu intérêt à charger PETAIN ce vieillard de 84 ans en 1940 ! Imaginez 84 ans ! l’âge du départ de la présidence de MITTERRAND !..Quand on sait que la vieillesse est un naufrage, dixit le grand Charles !…
Notons aussi que l’armistice de 1940 n’était pas une capitulation comme l’aurait voulu REYNAUD mais une suspension d’armes, de combats d’où les interprétations erronées, encore de nos jours.Une capitulation en rase campagne et l’ensemble de la France eut été occupée sans difficulté. Là on a obtenu un TIME BEAK !. Et d’ailleurs cette erreur se prolonge pour la guerre de 14/18 qui devrait en fait être la guerre de 1914 1919, année où la paix a été signée. 1918, c’est l’armistice, suspension provisoire des combats.Un excès et tout pouvait continuer, FOCH je crois en était partisan , car l’Allemagne n’était pas occupée ou n’avait pas connue les combats ! Seule la saignée de nos générations de poilus à freiner CLEMENCEAU !
Notons aussi que l’armistice de 1940 n’était pas une capitulation comme l’aurait voulu REYNAUD mais une suspension d’armes, de combats d’où les interprétations erronées, encore de nos jours.Une capitulation en rase campagne et l’ensemble de la France eut été occupée sans difficulté. – See more at: http://www.dreuz.info/2013/12/lencombrant-monsieur-petain/#comment-300602
**************************************************************************
Et pourtant, de Gaulle dans son troisième discours depuis la B.B.C
de Londres, alors que l’ARMISTICE n’était qu’en pourparlers, de Gaulle mentait en affirmantque Pétain avait cpitulé, la France serait totalement occupée et la Marine dans sa totalité abandonnée à
l’Allemagne.
Artmistice n’est pas capitulation. Capitulation signifie sans conditions
.
Pétain a réclamé une Armée de 100.000 Hommes pour défendre
l’Empire, c’est ce qu’avait obtenu l’Allemagne au Traité de Versailles.
Il envoya Weygand organiser l’Armée en Algérie,Fit passer Canbons et,Chars en Algérie, Chars Somua S-35 supérieurs aux chars Allemands mis en action durant la bataille de Tunisie.
Quant à l’armée d’Armistice stationnée en Algérie, elle fut échelonnée le long des Côtes Ma
COUPURE par fausse manoeuvre.
L’Armée d’Armistice composée en Majorité de jeunes engagés Pied-Noirs et de Jeunes venus de France, était sans cesse en manoeuvres d’entrainements et échelonnée les long des côtes du
Maroc à la Frontière Tunisienne mission, s’opposer à tous débarquements.Ce fut cette armée de quelques 60.000 Soldats
qui combattit enTunisie sous commandement du Général Juin où elle fit 70.000 Prisonniers Allemands et Italiens les Américains et
Britanniques en firent autant.
Durant quelques 65ans, vous avez eu droit chaque année à la
commémoration des 90.000 soldats Allemands à STALINGRAD
l’Armée Joukov 1.000.000 d’Hommes, l’Armée du Goulag 1.000.000
d’hommes mais, les 240.000 Prisonniers Allemands et Italiens,
Ils ont été oubliés par nos <Politiques, par leurs Médias et les
Livres d'Histoire Scolaires. C'est ainsi qu'ils écrivent l'HISTOIRE
en occultant Monte Cassino, le Général en Chef Français , sorti
du Peuple, fils d'un simple Gendarme, Major de sa Promotion
à l'école d'Officiers de Saint-Cyr de Gaulle 18ème ou 28 ème
{{ j'ai la mémoire qui flanche}} qu'importe, l'important est de participer. le seul Général à saluer du bras gauche, son bras droit
Mort suite à blessures et…………………..mal vu par certains car,
Pied- Noir !
De toutes manières il y a des “cercles” des groupuscules qui ont pris en otage l’histoire de France et qui la réécrivent à leur manière. Comme les chiens de garde nous avons droit en 2013 aux “historiens de garde” gardes de l’histoire révolutionnaire, historiens de garde sur l’histoire coloniale, toujours les mêmes experts…
mais encore ? ?
@ istina – Oui la campagne de Tunisie ! Je l’ai parcourue dans les quatre tomes des souvenirs ( brut de décoffrage ) de mon père. Abandonne la Ligne Maginot, traverse la France à pied et rejoint l’Armée en zone libre. Se porte volontaire pour le Levant et vit son bathème du feux dans cette autre campagne du Levant pour finir sous la pluie, la boue et les bombes sans arrêt dans cette Campagne de Tunisie puis l’Italie… Mais ces hommes là n’étaient sois disant pas des gaullistes… Seuls les Américains parlent de ces Hommes avec honneur et respect. Merci de votre témoignage, je suis né en avril 1944 à Laghouat ou ma mère réfugiée en Tunisie traversa le Sahara pour tomber à Laghouat et connut mon père avant les combats de Tunisie.
En 1976, débat à la télévision. En 2013, plus de débat, il n’y a qu’une vérité, officielle. Circulez, il n’y a rien à voir. On appréciera ainsi combien les libertés ont reculé depuis quelques décennies en notre pays.
“Vae victis”. Toujours facile d’écrire l’histoire à sa manière.
Paxton n’aime pas le Maréchal. Mais le Général a voulu faire croire qu’il aimait la France; laquelle? Une France dont il a amplifié la division. La réalité est bien plus complexe, et elle perdure.
Je me rappelle la façon dont on nous enseignait l’histoire quand j’étais gosse , les français super malins qui roulaient les allemands super cons etc… et la France n’est pas la seule les anglais ont fait pareil
Peut être que la petite fille de Pétain qui habite dans le gard pourrait donner des explications
Ah c’est nouveau ! PETAIN a eu des enfants ? Adoptés sans doute parce qu’il s’est marié sur la tard, trés tard !Le coquin !
C’ était remarquable!!! ce n’ est pas si fréquent Merci
Je suis Juif, sioniste , partisan de Liberman .
Après les mensonges et les mystifications du 20 ème siècle , il convient de ne prendre que la vérité pour but et la rigueur comme mode de réflexion .
Savez vous que Moshe Katsav , au grand dam des institutions juives françaises , institutions U.M.P.S. a défendu le régime de Vichy lors de son voyage en France ?
Quand on constate la puissance du mensonge socialo pour masquer la criminalité en France et la virulence des racailles , on mesure ce qu’il en a été pour charger ceux qu’ils ont appelé l’extrême droite , laquelle détestait l’ancien socialiste Laval , appelé le Juif , ex maire d’Aubervilliers qui sauva la vie du père de Roger Hanin . Oui , ce vieux politicien de la Troisième république , formé par le radicalisme franchouillard et surtout pacifiste , espérait tromper les Allemands pour réduire leur pression sur leur racket quotidien sur l’Etat français et espérait obtenir la libération du maximum de prisonniers de guerre (2 millions , devenus travailleurs en Allemagne )
En Juin 40, Il y eut un tsunami en France avec la Blietzkrieg des forces allemandes , la déroute d’une armée en 6 jours(déjà ), 2 millions de prisonniers , des fuyards et des réfugiés de partout , de Belgique, du Nord et de l’Est épouvantés par les massacres de civils français commis à la fin de la guerre 14-18: plus de 10 millions des personnes fuyant vers le sud , Paris désertée et déclarée « ville ouverte « . A ce moment là , beaucoup de pensées , jusque là rationnelles ,peuvent vaciller .Et beaucoup de « reclassements politiques « ont eu lieu et une nouvelle époque , le pays occupé « va s’ouvrir .
N’oublions pas que la précédente guerre (à peine 20ans plus tôt a coûté la vie de 1million 400 000mille morts et 2 millions de blessés et de gazés dont certains vivent encore en 40 .
Va t on laisser le pays résister alors que l’Allemagne tuera et détruira sans pitié et qu’elle est vainqueur assuré?
Il faut faire complètement abstraction de la situation de cette époque pour ne pas voir cette évidence
Le propre d’un Juif est d’être juste
1°) Philippe Pétain a impulsé l’esprit de résistance qui a permis de vaincre à Verdun .
2°)C’était un officier supérieur qui a amélioré la condition des Poilus qui en bavaient dans les tranchées .C’est aussi en vertu de son humanisme qu’il a été partisan de la guerre des tranchées moins meurtrières que la guerre d’offensive où , des deux côtés , les hommes tombaient comme des mouches. Les Anglais, par exemple , avaient « inventé » pendant la guerre une mitrailleuse qui tirait , lisez bien , SIX CENT BALLES de 13MM de diamètre , A LA MINUTE , outre les rockets , obus et gaz moutarde . Cette guerre , de par son aspect inattendu et industriel (les hommes partaient de la gare de l’Est en Août 14 en disant « qu’ils seraient de retour à Noel )représente d’ailleurs un tournant dans l’histoire du monde : 1 ,5 million d’entre eux, Français, n’en reviendront pas et il y aura 2 millions de blessés graves. Tout cela sur 39 millions d’habitants .
3°) C’est à la suite de cette horrible boucherie qu’après guerre un pacifisme a prévalu et continue même aujourd’hui) , qu’une partie des dirigeants et parlementaires français issus du Front populaire , devinrent partisans d’un armistice car l’avancée des troupes de Gudérian était foudroyante: le 16 Mai soit 6 jours après le début de l’offensive, le sort de la bataille était scellé (première bataille des 6 jours ). Tout le monde fuyait, les Allemands dépassant les troupes françaises qui dans leur majorité se sauvaient , matraquées sans arrêt par les Stukas et les Messherchmits, ne demandaient même pas aux soldats français de se rendre mais seulement de jeter leurs armes et d’aller dans telle direction, soit vers le Sud . Les grandes villes se déclaraient ouvertes (reddition ), 10 millions de réfugiés ,( Nord , Est et Belgique ). Sans l’armistice de Rethondes, ( les Allemands qui avaient contourné Paris , s’étaient emparé du Nord et de l’Est et continuaient sur Bordeaux et Toulouse ), auraient tout dévasté, ou presque comme cela s’était produit déjà en 14-18 dans les zones de bataille .
4°) Toute la classe politique s’était débinée ou presque et les Allemands auraient pu faire encore des centaines de milliers de morts et des destructions considérables . A cette échelle du rapport de forces , n’importe qui tente de négocier pour limiter la casse , les morts inutiles et certaines et attendre des jours meilleurs:Mobilisation des Alliés Anglo-Saxons . Si les Allemands s’étaient emparé de toute la France avec , ce qui n’est pas certain , une résistance de la population , croyez vous , chers amis , qu’ils auraient épargné les Juifs ou n’importe qui qui se trouvât dans leur collimateur ? Bien sûr que non , voyez ’exemple de la Pologne ou de tous les autres territoires où il n’y eut pas de collaboration mais l’installation d’un Gauleiter . De partout, des déportations et des massacres: Hollande , Russie , Belgique , pays baltes , Hongrie, Yougoslavie ou Grèce….
5°) Je ne dis pas que Pétain ou Laval aimaient les Juifs mais qu’il eussent été réjouis de savoir que ces habitants juifs seraient massacrés ,ne me paraît pas correspondre ni à leur républicanisme ni à la douceur et à la langueur qui régnaient , quand même , dans ce doux pays de culture et de mœurs de droits de l’homme . Pour moi et pas mal d’historiens courageux , ils ont fait ce qu’ils ont pu , (peut être pas assez )pour protéger les Juifs français POUR LESQUELS ILS SE SENTAIENT UN DEVOIR DE PROTECTION mais ils tiraient leur épingle du jeu pour les Etrangers, y compris juifs car le pays était quand même occupé et les Allemands n’acceptaient de libérer des prisonniers qu’à condition qu’ils soient remplacés (main d’œuvre oblige ). C’était terrible bien sûr mais à ce compte , il ne faut pas oublier que sur 330 000 Juifs , 76 000 furent déportés dont 2500 , je crois, revinrent de la l’enfer.
Si on reste dans le rationnel et qu’on sort de l’émotivité et de la malhonnêteté politique , de fait, Pétain et Laval et d’autres permirent , malgré des paroles d’amitié aux occupants, de sauver ces 3/4 de Juifs.
Bien sûr , tout ce que je développe là concerne le gouvernement de collaboration et pas du tout les collaborationistes tels Doriot, Darnand , Déat , Céline ou Brasillach ou d’autres qui eux étaient profondément anti Juifs , dénoncèrent ou assassinèrent , eux mêmes, des Juifs et traitaient le gouvernement et en particulier Laval de….. traître et même de…. Juif .
Dois je ajouter que je suis Français, Juif et sioniste et sans ,excès, fier de l’être ?
Vichy (suite)
Pétain était né en 1856 et avait donc en 1942 , au moment des rafles de Juillet , 86 ans , ce qui n’était pas rien pour son âge , de diriger et gérer un pays occupé , en guerre à l’extérieur , aussi un début de guerre civile (résistance ) , avec les problèmes d’approvisionnement car les Allemands rackettaient , pillaient le pays , avec deux millions de prisonniers et leurs familles en France , une sacrée épreuve mais bon , je ne le plains pas : il avait choisi et sur le plan qui nous intéresse , il avait fait ses choix comme tout politique ou militaire , au sommet , est amené à en faire . Savez vous que Moshé Katsav , lorsqu’il est venu en France soutenait le même point de vue que celui que je développe. En 2004, lors de sa visite en France, il déclara devant Jacques Chirac et des personnalités du CRIF que « c’est la France de Pétain qui a sauvé le plus de juifs pendant la guerre »
Quant à Laval , réformé pour cause de varices, il n’en est pas moins révulsé par les effets de la guerre et le spectacle permanent des « gueules cassées « . Sa fille , Josée , qu’il a adorée , enfant ou adulte avait de nombreux amis juifs , dont sa meilleure et inséparable amie, Fernande Goldschmidt qui se rendait souvent à la Villa Said (16ème). J’ai lu le livre écrit par Yves Pourchet (Cherche Midi ) sur elle et sur sa famille . Ces gens n’étaient pas à plaindre mais ce n’étaient pas des antisémites . Il s’en faut de beaucoup . Dans son livre, L’Ours en lambeaux, l’acteur Roger Hanin raconte l’histoire de son père, contrôleur de la poste d’Aubervilliers , que Laval avait protégé . Si Albert Cohen a eu les paroles de compassion qui sont connues à son égard , il ne les aurait pas tenues pour Doriot ou Darnand. Laval a été le politicien rompu de la 3ème République , aux débats interminables , aux alliances et aux ruptures incessantes , celles là mêmes que De Gaulle vomissait quand il appelait à une nouvelle république . Mais on voit actuellement l’utopie de son entreprise . Toujours est il que Laval a tenté de tromper , de finasser avec les Allemands pour mieux alléger le fardeau de l’occupation . Et ce sont ses aptitudes très poussées , en ce domaine , que Pétain a choisies quand il l’a pris , lui qui n’était pas un politique mais un militaire . Laval était connu avant guerre et détesté par l’extrême droite qui lui reprochait son passé socialiste (maire d’Aubervilliers ) et ses contorsions parlementaires ; il faut dire que les autres parlementaires radicaux ou autres n’étaient pas en reste .
C’est difficile de résumer . C’est là un vrai exercice mais comme je suis passionné de vérité historique , j’ai exploré cette horrible époque avec surtout les livres d’Henri Amouroux qui était, rappelons le, un ami d’Israël. Les gens de gauche et les gaullistes , pour différentes raisons ont diabolisé ces gens et ont versé de l’huile sur le feu .
Mais l’amalgame Vichy –Collaborationisme est une injure à la vérité historique . Car le pays était occupé par une armée redoutable qui imposait sa férule férocement malgré les accords d’armistice .
Pour ma part , j’ai découvert mon nom de famille , courant en Algérie , trois fois sur le mur érigé au mémorial de la Shoah de la rue Geoffroy l’Asnier . Si j’avais été en France à ce moment là , j’aurais eu une chance sur deux d’être déporté . Cette histoire est totalement la mienne même si je suis Sépharade .
Pour autant, je veux savoir le maximum de choses ESSENTIELLES de ce qui s’est passé .
Qui était responsable ? A quel point , ? Quel impact sur le présent ?
Voyez ces liens , chers amis
http://www.dreuz.info/2012/05/vichy…
http://www.juif.org/blogs/42730,vic…
http://www.akadem.org/sommaire/them…
http://www.dreuz.info/2012/05/vichy-et-la-shoah-le-livre-qui-va-relancer-la-polemique/
http://www.juif.org/blogs/42730,vichy-et-la-shoah-enquete-sur-le-paradoxe-francais-par-alain-michel.php
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/1/2/module_899.php
Répondre
Dernier point, l’opération Comm de France 2
Je ne vous apprendrai pas , chers amis De Dreuz que les T.V. et radios du service public ne font que mentir, cacher, diaboliser la droite , servir la gauche et ses valeurs à la c..
Donc dans le programme, à intervalles réguliers , un petit coup sur la colonisation en Algérie, un autre petit coup sur la torture , et puis , on retourne à la déportation et Vichy , les liens de Le Pen avec Vichy et on recommence .
Cette diabolisation de la droite nationale est leur fonds de commerce , le contenu de leur congélateur et ils sortent et ressortent interminablement les mêmes mets qu’ils font , bien sûr alterner avce d’autres choses plus actuelles .
Ce sont des menteurs , ce sont des escrocs qui , en même temps , ont des salaires mirifiques ,qu’ils défendent bec et ongles , tout en manipulant ainsi les Français .
Pour ma part et je ne le cache pas , je les vômis complètement , les petits copains d’Enderlin
Admiration Redomier !
Shalom Adonaï
Güte Shalom
Neke Yaqri wrom Yéeuralaïm
Pertinent !
Livrer juifs étrangers étaient contre les traditions françaises
que racontez-vous ? Les nazis n’auraient jamais pu exterminer 40 millions de Français. Le tsunami de la déroute militaire a été provoqué par une sorte de trahison des élites : pacifisme, peur du communisme, impréparation mais surtout inadaptation des matériels. Nos état-majors ont refait la guerre de 14-18 à l’identique, alors que les Allemands étaient passés à une guerre moderne. Ce n’était pas difficile de s’enfoncer dans cette France ramollie par 20 années de socialisme.
En 6 jours , tout était joué , vous vous rendez compte ? Un pays aussi important en Europe que la France
Autrefois pays le plus important, le plus fort (militairement) d’Europe , pays de Louis 14 et de N.Bonaparte
Vaincu en 6 jours ,Lyon et Paris déclarées villes ouvertes
C’était un désastre
Les Allemands n’allaient pas tuer 39 millions de Français (qui parle de ça ?) mais ça n’en était pas moins un vrai tsunami , oui
il faut relire l’étrange défaite de Marc Bloch
pour comprendre pourquoi le travail des Allemands fut si facilité, comme si les élites françaises s’étaient données à l’ennemi sans combattre.
Il y avait une telle division entre les Français de l’époque, socialistes du front populaire contre extrême droite. Peur du communisme. Nos élites ne s’étaient-elles pas déjà données de la même façon ? Selon l’historien Henri Guillemin, le gouvernement de défense nationale du 4 septembre 1870 s’installe à Paris suite au renversement de Napoléon III. Ce gouvernement issu de la classe dominante aurait surtout œuvré à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d’enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l’aide des Allemands aurait été incontrôlable. Donc la trahison des élites n’était pas un épisode isolé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Commune_de_Paris_(1871)
La trahison dans son côté perfide et intentionnel , qui concernerait une partie de la nation , me paraît rare
Je préfère la notion de basculement , de psychologie collective et d’emballement ou de panique, qui me paraissent plus vraisemblables
En plus , la division me parait consubstantielle à la démocratie dans un pays de culture et d’histoire .
Cette division ,en cas de grave épreuve , certes peut devenir une plaie et donc engendrer un embryon de guerre civile ce qui a existé d’ailleurs (partisans de la Résistance et partisans d’une collaboration, exécutions et épuration ) . Tout ceci a été très dur , a laissé des traces mais était inévitable .
Et surtout les allemands ont réarmé très tôt à l’insu de la France, aidés en cela par la Russie bolchevique,
Un document très intéressant de Arte a montré que les fameux Blietzkrieg aurait fait un flop si les soldats allemands n’avaient été drogués systématiquement aux amphétamines (nouvellement synthétisées en Allemagne) leur permettant de tenir éveillés plusieurs jours d’affilée, tandis que les français, en guise de dopant n’avaient guère que le général pinard de la précédente guerre.
L’ouvrage d’Alain Michel (Vichy et la Shoah un paradoxe français) est venu remettre de l’ordre dans ce déluge de mensonges, d’approximations, d’occultation des faits et de la réalité subséquente.
-Il est parfaitement faux, par exemple, de dire que Laval aurait pris l’initiative de déporté des enfants .C’était les allemands qui déportaient, comment Laval aurait pu décider à leur place de ce qui relevait de leur décision propre .Il s’agit là d’affirmations totalement ridicules, dépourvues de tout fondement !
ceci dit les parents “embarqués” qu’aurait on fait des enfants ? simple question de “bon sens” pas vrai marceau ?
@marceau
Encore faux.
Les allemands excluaient des listes de déportables les enfants de moins de 6 ans, c’est Bousquet qui décida de les inclure et expliquant à Heydrich que nous ne pouvions nous occuper des petits sans leurs parents . Et le patron de Bousquet était bien Laval, oui ou non ?
Concernant Robert Badinter en particulier, comment cet homme a pu vivre avec le dossier de René Bousquet, celui qui a organisé la rafle du Vel d’Hiv, j’avoue avoir du mal a comprendre cela.
Badinter n’en est pas à une saloperie près !!!!!!
Badinter n’aurait pas du accepter de faire partie du gouvernement de mimite !
Ets-ce-que cette emission sera rediffusée ?
je dois dire que cette émission ne m’a rien appris que je ne savais déjà
le fil rouge a consisté à marteler que la thèse officielle fut que ce n’était pas l’Etat Français le responsable , thèse seulement démentie par Chirac mais pas assimilée encore aujourd’hui par certains préfets en exercice
c’est pourquoi j’ai trouvé léger la présentation de l’assassinat de Bousquet par un soi disant déséquilibré. Est ce que Mitterrand aurait eu peur des révélations éventuelles de Bousquet lors de son procés? disons que c’est tombé pile poil comme aurait pu dire chirac
le présentateur a du talent mais j’ai vu par le passé 2 de ses émissions sur la mort de Beregovoy ;l’une démontrait la thèse d’un assassinat politique puis quelque temps plus tard remanièe, la thèse du suicide?ça laisse songeur
ps faite s gaffe ça fait plusieurs fois que des malwares me sont signalés quand je lis un article sur Dreuz
Un grand reproche non dit contre le Maréchal Pétain aujourd’hui, est qu’il a interdit la Franc-Maçonnerie, impardonnable actuellement quant on connaît le poids des frères.
Son âge n’est pas pris en compte alors qu’aujourd’hui, une célèbre personne fait l’objet d’un procès pour abus de faiblesse …
Il est facile de critiquer cette collaboration subie par la force alors qu’aujourd’hui, temps de paix, les mêmes familles politiques collaborent de plus en plus à la destruction de la France avec les mondialistes dictateurs et cupides. Les condamnations à mort et les exécutions des centaines d’espions allemands, les chantiers de jeunesse creusets de l’armée de libération sont évidemment des détails sans importance. Je suis étonné que pour les rafles, il ne soit pas fait état au travail ambigu de l’UGIF entre 1941 et 1944. Il n’est également pas indiqué que l’ignoble étoile jaune n’était pas portée en zone libre jusqu’à son invasion par les allemands. Tout n’était ni blanc ni noir.
Juger aujourd’hui en faisant abstraction de l’ambiance et des contraintes de l’époque est une erreur historique, cela est d’autant plus facile que nous, nous avons suffisamment de recul pour appréhender un contexte difficile et où toutes les informations n’étaient pas toutes disponibles.
Je comprends d’autant mieux cette époque que mes parents ont dû me cacher à partir de novembre 1943 pour me soustraire au Lebensborn …
Dans cette émission, un passage, m’a conforté dans la haine que je porte envers le menteur, voleur qui a ruiné la france pendant 2 septennats.
Comment a t il oublié, en 4 décennies, sa plus haute décoration de la collaboration, sa relation plus qu’amicale avec un homme qui s’est enrichi en conduisant des enfants, des femmes , des vieillards vers la mort .
Un Président a eu le courage de reconnaître la participation des dirigeants français de l’époque à ces meurtres, il est évident que son prédécesseur ne pouvait le faire. Il ne faut pas oublier qu’actuellement dans notre pays, délabré,envahi, ce douteux personnage, résistant de la dernière minute, est encore vénéré et pris en exemple par le pouvoir en place. Les résultats économiques, sociaux, …., parlent !!!!!
Question: est ce la communauté juive qui a créé l’insécurité, qui vole la sécurité sociale, qui insulte nos institutions ?
Réponse ?
Question: est ce la communauté juive qui a créé l’insécurité, qui vole la sécurité sociale, qui insulte nos institutions ? Réponse ?
Giscard serait juif ? regroupement famillial
Groupes BTP ? employeurs à grande échelle de travailleurs immigrés pas chers?
l’agriculture et l’industrie du vin ? meme intéret pour les travailleurs pauvres que le BTP ….
Marceau, la déportation n’est-ce pas un massacre ? Dénoncer les juifs, les priver de leurs biens et ensuite les conduire vers des chambres à gaz, comment appelez vous cela ? La France de la honte qui s’attaquait aux juifs sous l’occupation s’est subitement métamorphosée pour applaudir l’arrivée des alliés. La France est un grand pays qui a souvent montré son attachement au respect des droits humains. Mais la grande France respectueuse des libertés et des droits humains a aussi un passé sombre qu’il est préférable de ne jamais oublier. Je ne fais pas allusion aux pogroms de l’empire russe à la fin du 19ième siècle. Mais les pogroms nazis contre les juifs sous vichy font partie de l’histoire de France. Certes une histoire sombre, mais qui appartient au passé de la France. Il faut s’en rappeler. Car l’islam barbare semble rêver d’un vichy bis. Cet islam profondément antisémite bénéficie d’un réel soutien d’une partie de l’élite dirigeante.
@ lumafo
Il n’y a JAMAIS eu de pogrom contre les Juifs en France sous le régime de Vichy. Les arrestation, les détentions, les ” transports ” effectués par les affidés de l’Etat Français furent des saloperies sans nom mais ne font pas d’eux des pogromistes, comme le furent une certaine population Balte, Ukraïnienne, Bielo-russe aidée par des unités de soudards germaniques pendant la 2°GM, et par des unités cosaques sous l’Empire russe, et sous le gouvernement dit ” blanc ” pendant la guerre civile qui suivit le coup d’état bolchévique de 1917.
Tout à fait , Crapouillot
good boy !
Je ne peux juger cet article,ce que je peux rapporter ,pour l’avoir vecu,c’est la contradiction sur le fait que l’ensemble de la population francaise etait complice .cette affirmation est fausse ,la population francaise dans sa tres grande majorite ignorait et ne tenait pas compte de ces lois antisemites.vivant eb zone occupee puis interdite ,je n’ai jamais vu d’etoiles jaunes.L’horreur de la Shoa est suffisant en lui meme pour que l’on n’en rajoute pas
la population française zone occupée ou libre n’ignorait rien de la stigmatisation des juifs. Ils savaient que ces derniers devaient se cacher
pour échapper aux rafles. Et ceux qui ont caché des enfants juifs savaient quels risques ils courraient.
J’espere ne pas etre accuse d’antisemitisme. Mais je voudrai simplement faire remarquer a l’auteur qu’il juge un homme du XIX eme siecle avec une mentalite du XXI eme.L’oncle de Petain n’était-il pas le précepteur de Louis XVII ? Cela n’excuse rien mais peut-être l’explique
Quand Petain est ne ,l’esclage des noirs etait legal,les enfants de 8 ans travaillaient en usine et on guillotinait en France. Notre Societe a evolue ,en bien le plus souvent et c’est heureux mais je pense qu’il est temps de tourner la page .Nous avons pardonne aux allemands cela ne veut pas dire que nous avons oublie;
@ JC Bocchini
Disons que ceux qui furent victimes des atrocités nazies, ne pourront jamais pardonner aux allemands de l’époque et à leurs sbires les exactions qu’ils ont commises, mais se doivent de ne pas reporter sur leurs descendants leurs sentiments.
Ma famille a été victime pendant l’occupation, je n’ai aucune haine pour les allemands de ma génération, au contraire j’ai des amis allemands, par contre en 1945 je n’aurais eu aucune pitié envers n’importe quel ” boche ” qui se serait trouvé face à moi .
Les braises sont encore chaudes
Le problème avec Robert Paxton, c’est que lui aussi a un biais idéologique. Nous ne savons pas tout : quid des relations Pétain / Laval ? L’histoire jugera