FLASH
[23/07/2017] Italie : des migrants soudanais bloquent les rues pour obtenir des smartphone Samsung et internet illimité et gratuit  |  Chuck Schumer: « les Démocrates, et non la Russie, sont à blâmer pour avoir perdu la présidentielle »  |  Belgique : un célèbre imam de Molenbeek, le cheikh Bassam Ayachi, a été arrêté parmi des terroristes à Idlib en Syrie  |  Israël : le Likoud (centre droit) devrait voter mardi contre la création d’un Etat palestinien  |  L’Inde est la 3e plus importante cible du terrorisme islamique après l’Irak et l’Afghanistan selon les renseignements américains  |  Gaza: le Hamas a tiré une roquette sur Aschkelon. Indifférence internationale sauf la Turquie qui condamne Israël  |  [22/07/2017] Violences au Mont du Temple : Israël accusé l’autorité palestinienne et le Waqf d’inciter à tuer  |  Les forces israéliennes ont fouillé l’appartement du terroriste palestinien qui a poignardé à mort 3 Israéliens  |  Hier, un colon arabe palestinien a poignardé à mort 3 juifs dans leur maison – ça fait pas les gros titres on dirait  |  [21/07/2017] Istanbul : des Turcs jettent des pierres à la synagogue d’Istanbul pour dénoncer l’installation de détecteurs de métaux à l’entrée du Mont du Temple  |  Réduction du budget des armées : la France a une longue tradition de sacrifier les vies humaines pour économiser sur le matériel  |  Israël ne retirera pas les détecteurs de métaux au Mont du Temple, les Arabes promettent une « journée de rage », c’est quoi leur excuse ?  |  Effet Trump : 3 labos pharmaceutiques Corning, Merck, Pfizer vont investir 4 milliards et créer 4 000 emplois aux USA  |  Suède : une femme de 45 ans violée par 3 immigrés africains dans une forêt près de Stockholm  |  [20/07/2017] Hebron: un colon arabe vient de tenter de poignarder des soldats israéliens. Il a été abattu  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 janvier 2014

gouffre

Une France qui s’enfonce de plus en plus dans l’angoisse

Michel Garroté, réd en chef  —  Un récent sondage (extraits adaptés ; lien en bas de page) livre une nouvelle fois un reflet de l’état d’esprit d’une France où la défiance et le pessimisme tiennent le haut du pavé ; un pays très majoritairement craintif, persuadé de son déclin, fortement tenté par le rejet des autres et son corollaire, le repli sur soi. Les Français sont de plus en plus préoccupés par les impôts, les taxes, le chômage, le pouvoir d’achat et l’avenir des retraites.

Le sondage livre un tableau extrêmement inquiétant d’une France qui s’enfonce de plus en plus dans l’angoisse et le pessimisme, mais aussi qui se fragmente. La défiance des Français envers les institutions concerne principalement le Parlement, les médias et les partis politiques.

Le repli des Français n’est pas seulement territorial et il conduit à se méfier du voisin (79% jugent qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres), à voir d’un très mauvais œil la mondialisation (61% estiment qu’elle est une menace) et à vouloir tenir autant que possible l’Europe à distance.

Les trois quarts des personnes interrogées sont d’accord avec les affirmations suivantes : dans ma vie, je m’inspire de plus en plus des valeurs du passé (78%) ; En France, c’était mieux avant (74%) ; rien n’est plus beau que la période de mon enfance (70%).

Les étrangers ne sont pas les bienvenus. 66% des personnes interrogées estiment qu’il y en a trop en France. 59% jugent que de manière générale, les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer. L’islam reste très mal perçu : 63% jugent cette religion incompatible avec les valeurs de la société française (fin des extraits adaptés ; lien en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/21/une-societe-francaise-defiante-et-repliee-sur-elle-meme_4351396_3224.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz