FLASH
L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 28 janvier 2014

 

Abbas-1

 

Michel Garroté, réd en chef  —  Mahmoud Abbas a proposé, mardi 28 janvier 2014, qu’Israël procède à un retrait progressif en trois ans de la Judée et de la Samarie dites « Cisjordanie » dans le cadre d’un futur accord de paix au Proche-Orient. « Je dis cela clairement : quiconque propose dix ou 15 ans comme période de transition ne veut pas se retirer », a déclaré Mahmoud Abbas lors d’une conférence sur la sécurité organisée par le cercle de réflexion INSS de l’université de Tel-Aviv.

« Nous disons qu’une période de transition ne doit pas excéder trois ans, durant laquelle Israël pourra se retirer progressivement », a-t-il ajouté. Par le passé, Abbas n’avait évoqué qu’en termes généraux un retrait graduel de « Cisjordanie » au terme d’un accord de paix définitif, similaire au retrait d’Israël du Sinaï qui a duré trois ans, après la signature d’un traité de paix avec l’Egypte en 1979.

La demande d’Israël d’une présence militaire dans la vallée du Jourdain, qui devrait être la frontière orientale d’un futur « Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza », est un des contentieux des négociations de paix. Israël estime à juste titre qu’un tel déploiement est vital pour sa sécurité et que sinon, la « Cisjordanie » risque de devenir une base pour des attaques terroristes.

Semblant tenir compte des craintes israéliennes, Abbas a déclaré que les Palestiniens voulaient bien qu’une tierce partie, telle que l’Otan, prenne la place d’Israël après le retrait pour assurer aux deux parties que les choses continueront normalement.

Lors de la conférence, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a mis en doute les « engagements » palestiniens. « Nous avons compté 1’040 cas traités par les services de sécurité palestiniens en 2013. Combien d’entre eux ont abouti devant la justice ? », a demandé le ministre à la conférence. Sur la même période, Israël a arrêté 3’000 Palestiniens dont la plupart ont été ensuite emprisonnés.

Prié de dire ce que faisait l’Autorité palestinienne pour maintenir le calme en « Cisjordanie », Abbas a prétendu : « L’ensemble des forces de sécurité se consacrent à leur devoir de prévenir la contrebande d’armes et leur utilisation au sein de l’Autorité palestinienne ou Israël ».

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Source :

http://fr.news.yahoo.com/mahmoud-abbas-propose-un-retrait-d-39-isra%C3%ABl-165305393.html

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz