FLASH
Hamon en tête autour de 35%, Valls environ 30 %, Montebourg 25 %, Peillon 5%  |  Trump et Netanyahu discutent en ce moment du déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem  |  Netanyahu a en fait autorisé la construction de 566 logements pour les juifs, et 105 pour les arabes à l’est de Jérusalem  |  Netanyahu lève toutes les restrictions politiques et administratives aux constructions en Judée Samarie ex-Cisjordanie  |  Primaire socialiste estimation : Hamon et Montebourg  |  Un qui ne sera pas mentionné par les médias : « L’élection de Trump a sauvé le monde d’une terrible guerre » – Kusturica  |  Quand les médias cherchent des excuses à la très faible participation à la primaire socialiste, c’est que tout va bien  |  Jérusalem donne le feu vert pour la construction de 671 logements à Ramat Shlomo, en Judée juive comme son nom l’indique  |  Selon deux de nos sources, l’annonce officielle du déplacement de l’ambassade US à Jérusalem sera faite demain  |  Nouveau malaise à BFMTV quand Bercoff informe le public que les manifestants anti-Trump sont payés par Soros  |  David Friedman, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, habitera à Jérusalem  |  Primaire socialiste : des étrangers et des mineurs de 16 ans autorisés à voter pour masquer leur désert électoral  |  Boum : 400 000 votant à mi-journée de la primaire socialiste (744 000 en 2011), le bateau coule coule coule  |  Boum: 400 000 votants à midi pour la primaire de la gauche contre 1 138 000 à la primaire de la droite  |  Albanie : une école coranique financée par la Turquie rend hommage à l’Etat islamique qui représente le pur islam  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Hervé Roubaix le 15 février 2014

imgscan-contrepoints-198-croissance-Hollande-476x1024

Tout heureux, le gouvernement vient d’annoncer que le PIB français est [enfin] reparti à la hausse au 4e trimestre 2013, et qu’il a finalement été de 0,3%.

François Hollande s’est empressé de fanfaronner sur « la confiance retrouvée par les acteurs économiques ».

Et bien le gouvernement vous a menti – une fois de plus.

[gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size= »16px »]Le PIB, c’est la valeur totale de la production de richesse du pays réalisée par ses « agents économiques » : les consommateurs, les entreprises, et les administrations publiques. Le PIB, c’est donc le reflet de l’activité économique. S’il monte, c’est que la croissance est revenue.

Sauf que – et le gouvernement s’est bien gardé de vous le dire – la population française a progressé de 0,5% sur la même période.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ainsi, le PIB n’a pas progressé de 0,3%, il a chuté de -0,2%, puisque la somme des « agents économiques » a elle progressé de 0,5%.

Autrement dit, avec 0,5% de Français en plus, la France aurait dû, à rythme égal sans progresser – produire 0,5% en plus. Elle n’a produit que 0,3% de plus, donc sa performance a en réalité baissé de 0,2%.

On pourrait également dire ce que les économistes se garderont bien de révéler, à savoir que les populations émigrées et leurs descendants ne produiront pas, en France, beaucoup plus qu’elles ne produisaient dans leurs pays d’origine, c’est à dire pas grand chose.

Les économistes ne diront pas que le remplacement d’une population éduquée, évoluée et avancée (la France n’est pas devenue la France toute seule) par une autre dont une partie refuse de s’intégrer, dont les échecs scolaires, l’illettrisme et la mauvaise possession du vocabulaire – indispensable pour former une pensée riche, laissent à désirer, ne peut produire que des résultats négatifs – à plus ou moins long terme tant qu’ils seront cachés par les locomotives économiques.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz