FLASH
Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Hervé Roubaix le 15 février 2014

imgscan-contrepoints-198-croissance-Hollande-476x1024

Tout heureux, le gouvernement vient d’annoncer que le PIB français est [enfin] reparti à la hausse au 4e trimestre 2013, et qu’il a finalement été de 0,3%.

François Hollande s’est empressé de fanfaronner sur « la confiance retrouvée par les acteurs économiques ».

Et bien le gouvernement vous a menti – une fois de plus.

[gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size= »16px »]Le PIB, c’est la valeur totale de la production de richesse du pays réalisée par ses « agents économiques » : les consommateurs, les entreprises, et les administrations publiques. Le PIB, c’est donc le reflet de l’activité économique. S’il monte, c’est que la croissance est revenue.

Sauf que – et le gouvernement s’est bien gardé de vous le dire – la population française a progressé de 0,5% sur la même période.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ainsi, le PIB n’a pas progressé de 0,3%, il a chuté de -0,2%, puisque la somme des « agents économiques » a elle progressé de 0,5%.

Autrement dit, avec 0,5% de Français en plus, la France aurait dû, à rythme égal sans progresser – produire 0,5% en plus. Elle n’a produit que 0,3% de plus, donc sa performance a en réalité baissé de 0,2%.

On pourrait également dire ce que les économistes se garderont bien de révéler, à savoir que les populations émigrées et leurs descendants ne produiront pas, en France, beaucoup plus qu’elles ne produisaient dans leurs pays d’origine, c’est à dire pas grand chose.

Les économistes ne diront pas que le remplacement d’une population éduquée, évoluée et avancée (la France n’est pas devenue la France toute seule) par une autre dont une partie refuse de s’intégrer, dont les échecs scolaires, l’illettrisme et la mauvaise possession du vocabulaire – indispensable pour former une pensée riche, laissent à désirer, ne peut produire que des résultats négatifs – à plus ou moins long terme tant qu’ils seront cachés par les locomotives économiques.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz