Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 février 2014

108368-jerusalem-day-celebration-in-israel-1-of-7

Malgré les récentes frictions entre Israël et le gouvernement américain au sujet des construction israéliennes en Judée Samarie, 7 Américains sur 10 considèrent Israël comme leur pays préféré au Moyen-Orient, selon la dernière enquête du très sérieux Gallup. Autant dire que c’est le grand amour.

Le chiffre est impressionnant : 72% des répondants ont déclaré qu’ils ont une opinion « très favorable » d’Israël, le pourcentage le plus élevé depuis que Gallup a commencé cette série d’enquête en 2010, ou 67% des Américains avaient une opinion positive d’Israël.

L’enquête Gallup a également déterminé que 45% des Américains ont une opinion favorable de l’Egypte, par rapport à 40% l’an dernier lorsque les Frères Musulmans étaient au pouvoir, mais en baisse de 18% par rapport à 2010.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

En revanche, 81% des Américains ont une opinion négative des Palestiniens, pratiquement inchangée depuis 2010.

Concernant l’Iran, les Américains ont l’opinion la plus défavorable de tous les pays du Moyen Orient, à 88% d’opinions défavorables, le plus bas chiffre jamais réalisé.

Au delà des chiffres, on peut se demander pourquoi les Américains ont une si bonne opinion d’Israël, alors que les médias ne sont pas tous très neutres pour décrire le conflit et que ceux de gauche accablent souvent Israël. Accessoirement, on peut également se demander pourquoi les Européens ont globalement une opinion bien plus négative au sujet d’Israël, mais surtout une opinion très favorable concernant les Palestiniens. Deux peuples occidentaux avec des vues diamétralement opposées sur le même sujet ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://www.gallup.com/poll/167474/americans-mideast-country-ratings-show-little-change.aspx

tkksgll--0kkowhwjd1muq

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz