Sur lepoin.fr (lien en bas de page), Gabriel Matzneff publie un coup de gueule qui réduit en miettes les mono-neurones qui nous présentent chaque jour les Ukrainiens comme des héros intelligents et les Russes comme des barbares débiles. S’il est vrai que dreuz.info ne partage pas à cent pour cent la chronique de Gabriel Matzneff (notamment son anti-américanisme), il n’en demeure pas moins que notre blog, au nom de la diversité et de la liberté d’opinions, se fait un plaisir de publier cet auteur décidément non-conformiste.
Gabriel Matzneff : Ce fut de Kiev que le prince Vladimir de Russie – le futur saint Vladimir – envoya ses ambassadeurs à Constantinople, voyage déterminant qui eut pour conséquence le baptême du païen peuple russe. Ce fut de Kiev que la princesse Anne de Russie partit pour Reims, où elle épousa le roi Henri Ier de France. Kiev est le berceau de la Russie, comme le Kosovo est celui de la Serbie, Soissons, où fut couronné Pépin le Bref et dont Clovis fit sa première capitale, celui de la France.
Gabriel Matzneff : L’Ukraine est aujourd’hui indépendante, le Kosovo l’est également, et il faudra que je vérifie si, à Soissons, à l’occasion des prochaines élections municipales, n’existe pas un candidat à la mairie qui prône l’indépendance du Soissonnais. Vladimir le Grand, Clovis, ce sont de vieilles histoires qui n’intéressent personne, me dira-t-on, et lorsque j’observe dans la presse écrite ou parlée l’incroyable inculture historique des commentateurs de la vie politique européenne, je crois volontiers à la véracité de cette assertion.
Gabriel Matzneff : Je suis un homme heureux, un écrivain heureux. Il n’y a que dans le domaine politique que je souffre d’un véritable désespoir. Une sorte de tristesse civique. Qu’il s’agisse de la Terre sainte, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Serbie, de la Libye, de la Syrie, de la Géorgie, de l’Ukraine (pour ne prendre que des exemples récents, ne pas remonter à Mathusalem), j’ai le sentiment de défendre des causes que, parmi mes compatriotes, personne ne défend ; d’écrire et de penser exactement le contraire de ce qu’écrivent et pensent les autres ; d’être encore et toujours à contre-courant. Un chevalier des causes perdues, inutile et scandaleux.
Désespoir civique
Gabriel Matzneff : Un désespoir civique, une souffrance morale. Ces jours derniers, passant boulevard Saint-Germain devant les kiosques à journaux, je baissais les yeux pour ne pas lire les titres qui me révulsaient, ces cinq colonnes à la une opposant les Ukrainiens pro-européens aux Ukrainiens pro-russes, célébrant la “victoire de l’Europe contre la Russie”.
Gabriel Matzneff : En ce moment, je ne puis ni lire les journaux, ni écouter la radio, ni regarder la télévision, car cette formule indécente, ignoble, est partout ; elle est l’unique son de cloche que font entendre nos médias. J’ignore si les événements ukrainiens de ces derniers jours sont une défaite pour la Russie. Ce dont, en revanche, je suis certain est qu’ils ne sont pas une victoire pour l’Europe. Si victoire il y a, c’est celle des États-Unis qui ont injecté des millions de dollars pour arriver à ce résultat, et je suis prêt à parier que si un jour l’Ukraine intègre l’Union européenne elle demandera aussitôt à faire partie de l’Otan, cet instrument de l’impérialisme américain sur notre vieux continent. Les amis de Mme Timochenko, que l’aveugle presse française baptise “pro-européens”, se fichent de l’Europe comme d’une guigne. Ce qu’ils veulent, c’est l’argent américain, le style de vie américain, les lance-missiles américains.
Gabriel Matzneff : Que les États-Unis se battent avec cynisme pour ce qu’à tort ou à raison ils considèrent être la défense de leurs intérêts, c’est déplaisant, mais naturel. En revanche, cette Union européenne de Bruxelles disciplinée servante des intérêts américains, cette France qui, après avoir trahi l’amitié franco-serbe, trahit l’amitié franco-russe, pourtant si nécessaire à l’équilibre européen, quelle pitoyable dégringolade ! Quelle erreur !
“Nous autres, bon Européens”
Gabriel Matzneff : Opposer l’Europe à la Russie, que des raclures d’encrier incultes le fassent, passe encore, mais des lettrés, des philosophes, c’est dramatique. Certes, la Russie n’appartient pas à l’Union européenne qui siège à Bruxelles, mais elle appartient à l’Europe de Dante et de Tolstoï, de Voltaire et de Dostoïevski, de Thomas Mann et de Berdiaev, de Ronsard et d’Akhmatova, c’est-à-dire à la seule Europe qui importe à “nous autres, bons Européens” (Nietzsche), l’unique Europe dont nous nous sentions les héritiers et qui ait sa place dans nos cœurs.
Gabriel Matzneff : Il y a une belle page d’Unamuno où il montre que la Russie et l’Espagne se ressemblent extraordinairement, l’une européenne et asiatique, l’autre européenne et africaine. Cette richesse supplémentaire, exotique, n’empêche pas l’Espagne et la Russie d’être de grandes et vieilles nations européennes. De même que l’Église d’Orient et l’Église d’Occident sont, selon la célèbre formule, les deux poumons du christianisme, de même la Russie et l’Europe de l’Ouest sont les deux faces d’une médaille unique. Aussi, la manière dont l’Élysée et le Quai d’Orsay traitent les Russes comme s’il s’agissait d’un peuple ennemi, et prennent systématiquement le parti de Washington contre celui de Moscou, est honteuse, comme est honteuse la façon dont les professionnels de la défense des droits de l’homme feignent d’oublier que la Russie a subi un régime dictatorial qui, pendant soixante-dix ans, s’est férocement appliqué à détruire ses racines spirituelles, à le lobotomiser ; qu’après les souffrances que le peuple russe a subies, il a plus que jamais besoin de l’amitié et du soutien de ses alliés traditionnels, au premier rang desquels figure la France.
Nausée
Gabriel Matzneff : Le pouvoir soviétique tenta de décerveler la Russie par la terreur, la persécution, les camps de la mort, les asiles de fous, l’éradication de toutes les familles artistiques, intellectuelles. Durant soixante-dix ans, les marxistes-léninistes furent les seuls qui eurent, en Russie, le droit de s’exprimer. Vous rendez-vous compte ? Soixante-dix ans ! Au siècle dernier, en Allemagne aussi, un régime réprima sauvagement les libertés publiques, seuls les nazis avaient droit à la parole, mais du moins ledit régime ne dura-t-il que dix ans. Aujourd’hui, la Russie ressuscite lentement, elle réapprend la liberté, les croyants et les athées sont les uns et les autres présents dans la presse écrite et parlée, les salles de conférences, les maisons d’édition, les librairies. Aujourd’hui, les Russes s’expriment, ils voyagent, et il faut être un imbécile, ou un aveugle, ou d’une extraordinaire mauvaise foi pour nier qu’en comparaison de celle de Brejnev la Russie de Poutine est un paradis démocratique. Pour ma part, sans hésiter, je penche pour la mauvaise foi.
Gabriel Matzneff : J’en veux pour preuve l’émotion que suscite la loi russe sur l’interdiction de louanger l’homosexualité en présence de mineurs. Tout esprit libre juge une pareille loi ridicule, voire déplorable, mais quand je compare le ramdam qu’elle suscite dans notre intelligentsia à l’indifférence et au silence avec lesquels celle-ci accueillit, lorsque Brejnev était au pouvoir, l’internement en 1971 dans un asile de fous de mon ami le peintre Yuri Titov, dont le seul crime était de peindre des églises en flammes, des christs en croix, et, en 1972, la mort en camp de concentration du jeune poète Youri Galanskov, il y a là un deux poids-deux mesures qui donne la nausée, conclut Gabriel Matzneff.
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
Qu’est-ce que Matzneff vient foutre sur ce site? Cela ne vous dérange pas ses histoires avec les petits garçons?
Dreuz me déçoit, ici.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous ne dirons pas “Matzneff, on t’NQL”. Cela lui ferait trop plaisir. Honteux ! Quelle mouche à caca a piqué dreuz ?
Il faut savoir lire :
“S’il est vrai que dreuz.info ne partage pas à cent pour cent la chronique de Gabriel Matzneff (notamment son anti-américanisme), il n’en demeure pas moins que notre blog, au nom de la diversité et de la liberté d’opinions”
Ah bon, l’antiaméricanisme est donc la seule divergence avec le Matzneff ?
Pas la peine de venir me titiller, je ne fais que mettre en exergue ce qui est mentionné en tête d’article, à savoir en l’occurrence la pluralité d’opinion. En quoi serait-ce répréhensible ?
Je me suis fait la meme réflexion … J’avais envisagé de faire un don mais cela va attendre un peu car je n’ai pas envie de soutenir un site qui encense un probable pédophile.
Je vais sans doute passer pour un inculte mais je ne connaissais pas Matzneff. Je viens donc de faire un tour sur sa page wikipedia, et woah !!! En effet ce type est sacrément tordu.
Alors là, pour la première fois – moi aussi.
s’il avait été juif on aurait mis en avant sa pédophilie car il n’y a qu’à lire les commentaires de blogs de toutes la presse française à propos des juifs . Lui ça va il est chrétien orthodoxe alors circulez il n’y a rien à dire . Il y a aussi l’autre frédiric mitterand pédophile déclaré par lui-meme , est-t’il mis en accusation ? non il est né dans le bon camp
Non, on aurait mis en avant sa pédophilie s’il avait été catholique et toute la Presse en aurait parlé et serait remontée jusqu’aux derniers papes et ce, tous les jours pendant six mois, mais surtout avant les Fêtes de Noël et de Pâques!
20/20
il me semble qu’il est chrétien orthodoxe et vous avez entendu quelque chose à l’approche de paques ?
@ Caroline
Vous avez dû mal lire le commentaire de Gigi : “… on aurait mis en avant sa pédophilie s’il avait été catholique et toute la presse…etc…»
Entre parenthèses, Chrétien (catholique, protestant, orthodoxe) OU pédophile, peut-être, mais Chrétien ET pédophile, cela ne se peut.
“Vous avez entendu quelque chose à l’approche de paques ?”
Oui.
http://www.dreuz.info/2014/02/lonu-attaque-leglise-catholique/
http://www.francetvinfo.fr/monde/pretres-pedophiles-l-onu-s-attaque-au-vatican_522657.html
Entre autres.
@Atikva
Bon en même temps ce n’est pas le genre de personne qu’on gagne à connaître.
Gabriel Matzneff, l’archange de la pédophilie, devrait se taire dans toutes les langues. Non, pas vive la Russie. La manipulation a juste changé de couleur. Pas de soutien russe au néo-conservatisme occidental. Please !
oui
dreuz.info ne partage pas l’ anti-américanisme de Matzneff…..mais quid de sa pédophilie ???
pour mémoire : “Les petits garçons de onze ou douze ans que je mets ici dans mon lit sont un piment rare.”
meme chose que Mitterand le pédé
et à propos de pédophilie, bien que Marion Sigaut soit proche de Soral ce qu’elle dénonce dans cette vidéo est à mes yeux indispensable pour comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui : http://www.dailymotion.com/video/x1chz5o_marion-sigaut-sur-la-revolution-sexuelle-et-la-pedophilie_news#from=embediframe
Ce que les soraliens auront retenu c’est le nom Rockefeller. Cela dit encore une fois nous voyons que le projet des “libewals” a toujours été la destruction de nos valeurs judéo-chrétienne et de l’Occident.Et je constate qu’un grand nombre de libertariens en sont les idiots utiles. En ce sens je me sens davantage proche d’un républicain comme Rick Santorum qui n’est pas hostile à l’interventionnisme de l’Etat, qu’à un Ron Paul. Une chance que Rand soit un peu plus conservateur, enfin à ma connaissance.
Je partage tout à fait le point de vue de l’auteur, les destins de l’Ukraine et de la Russie ont toujours été liés, vouloir les séparer est une aberration historique et civilisationnelle.
“les destins de l’Ukraine et de la Russie ont toujours été liés, vouloir les séparer est une aberration historique et civilisationnelle.”
Certes, je connais assez mal le sujet, mais je suis proche de votre point de vue.
Sans être “anti-américaniste”, car je devine que le peuple américain n’est guère plus décideur des prises de position par le pouvoir que nous ne le sommes nous même, je ne peux m’empêcher d’abhorrer l’oligarchie américaine et ses caniches européens qui ne cessent d’allumer un peu partout sur la planète des brasiers qu’ils ne pourront plus éteindre, au risque d’entrainer l’humanité dans un conflit dont les peuples ne veulent pas.
Alors merci à Dreuz de laisser la parole aux si rares intervenants tel “Gabriel Matzneff” qui essayent de nous ouvrir les yeux sur l’ignoble propagande que nous subissons actuellement, concernant la Russie entre autres.
Ouh-là. Quelle anal-yse!
Avant d’être un pays défendant cyniquement ses intérêts, les Etats-Unis sont avant tout une mosaïque de 300 millions d’habitants de toutes les couleurs de peau et aux religions et origines différentes, avec de fortes confrontations idéologiques. Il n’y a donc pas “d’intérêts américains” à proprement parler, sinon une croyance globalement commune en ce que le système de la démocratie libérale et individualiste est le meilleur système qui soit et qu’il faut le préserver et si possible l’exporter.
Parler des Etats-Unis comme une seule entité avide de domination mondiale par tout moyen sans même réfléchir quant au fait que la Russie a elle aussi ses nombreux défauts, c’est d’un niveau intellectuel extrêmement faible et discrédite immédiatement tout auteur de ce genres de propos.
D’ailleurs le reste est tout autant indigent. Par exemple, si on veut vraiment réfléchir et dire quelque chose d’intelligent, on s’interroge pour savoir si c’est vraiment un hasard que la première révolution communiste ait eu lieu en Russie, eût égard au christianisme orthodoxe, qui est très éloigné du christianisme occidental sur bien des aspects (ce qui expliquerait du coup pourquoi autant d’incompréhension entre l’Occident et la Russie).
Orthodoxie = Obscurantisme et Superstition
Et c’est un Catholique qui vous le dit !
Matzneff flatté sur Dreuz Info ?!?!
Les glaouis m’en tombent…
Bientôt une tribune sur Dreuz pour vanter l’aptitude de Marc Dutroux à creuser des tunnels dans sa cave ?
Samuel,
de l’utilité de savoir lire :
“S’il est vrai que dreuz.info ne partage pas à cent pour cent la chronique de Gabriel Matzneff (notamment son anti-américanisme), il n’en demeure pas moins que notre blog, au nom de la diversité et de la liberté d’opinions”
Et vous alors? Quid de votre capacité de connaître ?
Cocasse venant d’une personne se disant “pro américaine” et qui ne trouve rien à redire d’un “vive-la-Russie-de-Matzneff-sur-Dreuz-Info”…
De plus, vous qui êtes si prompte à nous balancer vos liens en pagaille, allez chercher sur le Net et postez-nous des liens sur Matzneff le pédophile, Matzneff et son “amour” pour les petits garçons de moins de 16 ans etc…
Je n’ai donc aucune leçon de “lecture” à recevoir de la part de gens comme vous !
“vous qui êtes si prompte à nous balancer vos liens en pagaille ”
Cela vous pose un problème ?
Pour le reste, je cite de nouveau Dreuz :
“il n’en demeure pas moins que notre blog, au nom de la diversité et de la liberté d’opinions ”
Ce qui ne signifie pas que je suis pro pédophilie !!!!!!!!!!!!
Est-ce qu’être pro USA et pays anglo-saxons doit m’empêcher de m’intéresser et de lire des points de vue sur la Russie ? Non, car je refuse autant que possible d’avoir des œillères.
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/02/25/31002-20140225ARTFIG00087-ukraine-un-scenario-a-la-yougoslave.php
Analyse intéressante dont extrait :
“La révolution «spontanée» de Maïdan? Encadrée et formée par les spécialistes serbes d’Otpor, qui destituèrent élégamment (avec mon approbation naïve) le président Milošević en 2000 — celui-là même dont Jacques Chirac avait loué la responsabilité et l’esprit de coopération (gare au baiser de Judas!). Des spécialistes eux-mêmes formés par la National Endowment for Democracy et ses théoriciens anglo-saxons de la manipulation aux yeux desquels la révolution non-violente n’est qu’un des moyens — et des moins coûteux — de prise du pouvoir chez autrui. Autrui, c’est bien entendu tout régime moralement compromis sur la scène internationale qui hésitera du coup dans son recours à la force. Car on s’imagine bien ce qu’une démocratie occidentale sûre d’elle eût fait d’une révolte armée dans sa capitale! Il n’est qu’à voir comment le régime de Paris a traité la Manif pour tous, non violente et bien plus massive que l’insurrection de Kiev où le néonazi s’illustra. “
Merci M. Goldnadel, de rétablir de la vérité au sujet de l’Ukraine :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/02/25/31001-20140225ARTFIG00036-de-kiev-a-nantes-comment-les-medias-traitent-les-manifestations.php
“Si oui, il aurait fallu commencer par dire que Kiev, berceau de la Russie, n’était pas toute l’Ukraine et que place Maïdan, contrairement à une pétition fantasmatique publiée dans LeMonde et menée par Étienne Balibar, il n’y avait pas que des gavroches assoiffés de démocratie, mais également des ultranationalistes armés (Svoboda, Praviy Sektor) comme l’Ukraine en a parfois la noire magie pour conjurer le malheur rouge. Dans le cadre de cet effort vers plus de complexité, un être journalistique moins léger serait bien inspiré de ne pas béatifier trop hâtivement une dame Timochenko n’ayant rien à envier à celui qui l’avait jetée au cachot en matière de cynisme et de prévarication.”
Que certains aspects de la personnalité de Matzneff soient peu ragoutants, c’est un fait et sa remarque sur la pédophilie est assez significative. Son gloubi-glouba multikul sur l’africanité de l’Espagne est aussi d’une nullité bienpensante crasse (les maures, Dieu merci, l’Espagne a su s’en débarrasser et l’art mudjar est l’oeuvre d’artisans espagnols pas des envahisseurs musulmans, dont on se demande ce qu’ils ont pu réaliser en dehors des massacres) Il n’empêche qu’il a raison pour ce qui est de l’appartenance culturelle de la Russie à l’Europe. Même s’il oublie un peu le goût des Russes pour les despotes. C’est d’ailleurs l’amitié du tsar pour la France et son engagement dans la 1ere Guerre Mondiale qui a, en partie, provoqué la chute de la monarchie russe (et permis aux alliés de tenir le front de l’ouest)
Cher amis, j
Je vous trouve la dent dure avec l’initiative de Dreuz.info de publier G. Matzneff. Même si sa vie privée, rendue publique, nous dérange et nous choque. La pluralité des analyses sur l’actualité est vitale en ces temps de turbulences. A nous de faire le trie.
Il n’y a pas de mauvaise excuse pour les pingres qui ne veulent pas ouvrir leur portefeuille….
d’accord avec Olivier et oxydental
Dites Olivier David, la pédophilie n’est pas affaire de “vie privée”. Quelle confusion.
Oui Samuel, Dutroux a peut-être une excellente analyse sur l’Ukraine!
Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de l’opinion de Mazneff. Outre la pédophilie, il est anti-américain! Il n’est peut-être même pas pro-Israel!
Le publier uniquement parce qu’il a un avis avis sur l’Ukraine me semble un peu léger.
Je rajoute qu’en plus, il n’a pas demandé de se retrouver sur ce site!
Ceci sera ma réponse à Michel Garroté et à Gabriel Matzneff, le Seigneur des Anus de la littérature française. Voilà ce que je fais de votre Russie, pays du bluff ! L’Union Douanière de Poutine ne fonctionnera jamais, sauf avec la Biélorussie ou encore le Kazakhstan (tant que Bazarbayev et sa clique de nostalgiques du soviétisme lacrymal seront au pouvoir dans ce pays). A quand un marché commun avec la Chicorée du Nord ? Je n’ai pas eu le temps de réagir sur l’article de M. Garroté consacré à l’Ukraine mais ce que je peux en dire, c’est que c’était un tas d’inepties. Au crédit de M. Garroté, il ne faisait que reprendre les sources qu’il cite. Le contenu de l’article qui suit me paraît par contre très important et cette analyse est aussi la mienne. Je n’ai pas le temps de produire d’aussi bons articles. Je voudrais que chez dreuz l’on arrête de se laisser influencer par la Russie qui, comme Matzneff, ne devrait pas avoir les honneurs qu’on lui fait ici. Ce pays du 1/4 monde n’est pas prêt, loin de là, à devenir un leader mondial dans un quelconque domaine et surtout pas celui de la pensée politique, économique, philosophique ou religieuse. Faut-il l’expliquer en russe ? Je dis “Bravo” aux Ukrainiens. Ils ont fait un sans-faute, mais j’attends la suite et leur souhaite bonne chance. Merci pour cette leçon de démocratie et je souhaiterais que nos populations prennent exemple sur eux vis-à-vis de nos Yanukovitch à nous, ces profiteurs imbéciles qui nous ont mis en faillite et qui continuent à nous mener droit dans le mur, incapables de se remettre en question un seul instant.
February 25, 2014
How Ukraine Destroyed the Myth of Russian Power
By Jan Techau
http://www.realclearworld.com/articles/2014/02/25/how_ukraine_destroyed_the_myth_of_russian_power.html
No matter how the crisis engulfing Ukraine plays out, it has already produced one result that is probably more important than anything else: it has destroyed the myth of Russian strength.
Over the past decade, Russian President Vladimir Putin has tried to convince both the world and his fellow countrymen that Russia is a resurgent great power. He was aided by an unmatched talent for tactical maneuvering, a relatively stable oil price, and a West bogged down by distracting wars and economic woes.
Putin pulled off a war in Georgia, created a Eurasian customs area to rival the European Union, duped the West on Syria, cunningly played former U.S. National Security Agency contractor Edward Snowden, and then torpedoed Ukraine’s signing of a trade and association agreement with the EU. He did all this with resolve, shamelessness, and chutzpah.
And so the world started to believe that there was substance behind the posturing. European and U.S. nostalgists were only too eager to embark on a new Ostpolitik, based on the assumption that Russia was too powerful to deal with through regular diplomacy. Forbes magazine named Vladimir Putin the most powerful man in the world in 2013. And the Economist, as recently as February 1, announced “the triumph of Vladimir Putin.”
The few voices that tried to remind observers that none of this had much substance were not listened to. Audiences remained skeptical when they were told that Russia was actually a power in decline, equipped with the capacity to wreak havoc but not the ability to shape the world. Some liked to hear it because they disliked Russia, but almost all in the West continued to assign almost limitless power to the Kremlin.
But now Russia’s bluff has been called. It is not yet clear what lasting impact the sudden downfall of former Ukrainian president Viktor Yanukovych will have in the region. But what is already clear is that the myth of Russian power has been thoroughly shredded. The heroic people of Ukraine’s Euromaidan protest movement, helped unwittingly by the EU and some eleventh-hour U.S. diplomacy, revealed Moscow’s real power status.
In summer 2013, a bureaucratic EU project, backed up with little money and no hard power and executed in a technocratic, apolitical way, was enough to instill mortal fear in the Kremlin. Negotiations on an association and free-trade agreement between the EU and Ukraine had entered their final phase and were scheduled to culminate in a big summit in Vilnius in November.
Dutifully, Putin mustered the Kremlin’s classic arsenal. To set a precedent, he bullied a smaller country, Armenia, into joining his bogus alternative Eurasian project. He then applied the right mix of threats and embraces to convince Yanukovych that his political survival was best guaranteed by staying with Russia instead of joining the West.
Western observers have long interpreted such moves as the outflow of a Russian grand strategy to reestablish a neo-Soviet empire. Those closer to the Kremlin have sought to debunk such imperial talk as nonsense, but they have been largely ignored. It was much more convenient to nurture old Cold War stereotypes than to see through the Kremlin’s scheme. In reality, Putin’s strong-arming of weak neighbors was and is symptomatic of a desperate fight for the survival of a rotten and hollowed-out political system.
Votre Matzneff, il a déjà au moins une guerre de retard. “Vive la Russie”. C’est de l’humour, j’espère.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/02/25/31001-20140225ARTFIG00036-de-kiev-a-nantes-comment-les-medias-traitent-les-manifestations.php
« Si oui, il aurait fallu commencer par dire que Kiev, berceau de la Russie, n’était pas toute l’Ukraine et que place Maïdan, contrairement à une pétition fantasmatique publiée dans LeMonde et menée par Étienne Balibar, il n’y avait pas que des gavroches assoiffés de démocratie, mais également des ultranationalistes armés (Svoboda, Praviy Sektor) comme l’Ukraine en a parfois la noire magie pour conjurer le malheur rouge.”
Donc pour vous Mandrake, les meurtres et kidnappings de nombre de policiers ukrainiens par des manifestants prétendument pacifistes, c’était juste normal, si je vous suis bien ?
“des ultranationalistes armés (Svoboda, Praviy Sektor)” : ces présences là dans la “révolution” ukrainienne, Est-ce normal ?
D’abord, mon propos est d’exposer mon regret que l’on fasse trop d’honneur à la Russie sur ce site qui m’est cher. Cela ne se justifie absolument pas. L’article que j’ai posté corrobore mon analyse: la nouvelle Russie forte n’est qu’un mythe. Les Ukrainiens ont fait un sans-faute car ils ont réussi à chasser ce pseudo-président et son premier ministre du pouvoir, ce dont nous sommes incapables avec nos Yanukovitch à nous, que ce soit par les urnes ou par la rue. Saviez-vous que Yanukovich a participé à un viol collectif dans sa jeunesse et qu’il a été rapidement libéré après son arrestation grâce à l’intervention du PCUS de sa région ? Saviez-vous qu’il a du épouser sa victime qui a d’ailleurs gardé les traumatismes de ce viol dans son équilibre mental (vous ne verrez jamais Mme Yanukovitch – posez-vous donc la question)? Dans les manifs “anti-mariage pour tousse” en France, saviez-vous qu’il y avait aussi des éléments appartenant à des mouvements extrémistes (j’évite le mot “extrême-droite” car il n’y a pas de droite en France et encore moins d’extrême-droite – il n’y a que des socialo-étatistes aigris et racistes – ces gens ne sont ni libéraux sur l’économie, ni conservateurs sur les valeurs)? Mais ceci est quasi-inévitable. Quant à la police, c’est une police qui n’était plus qu’une police de pouvoir avec ses snipers que vous omettez de signaler. Une police de pouvoir et de plus d’un pouvoir déchu n’a plus lieu d’être. Que défendait-elle exactement? Je ne vais pas pleurer sur la police ukrainienne, cette bande d’assassins et de tortionnaires corrompus. Une véritable association de malfaiteurs à la solde du pouvoir. C’est ça la police ukrainienne. Que croyiez-vous? Et donc, ils se sont fait shotter la tronche? A ben en voilà une bonne nouvelle ! Pour une fois que ce n’est pas l’inverse.
http://www.paulcraigroberts.org/2014/02/17/us-eu-paying-ukrainian-rioters-protesters-paul-craig-roberts/
Je ne suis pas anti-USA, mai là Obama et le financeur Soros jouent un jeu hyper dangereux.
” Qu’il s’agisse de la Terre sainte, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Serbie, de la Libye, de la Syrie, de la Géorgie, de l’Ukraine (pour ne prendre que des exemples récents, ne pas remonter à Mathusalem), j’ai le sentiment de défendre des causes que, parmi mes compatriotes, personne ne défend.”
“Terre sainte” ? Il n’est pas au courant, le professeur d’histoire autoproclamé et moralisateur (un comble !), qu’il existe un pays nommé État d’Israël ? Pourquoi ne pas le désigner par son nom parmi les autres nations citées et faire le choix de cet euphémisme politiquement correct ?
“Gabriel Matzneff publie un coup de gueule qui réduit en miettes les mono-neurones qui nous présentent chaque jour les Ukrainiens comme des héros intelligents et les Russes comme des barbares debiles.”
Je suis d’accord. En fait, les deux peuples sont des barbares débiles. Les Français de bercent d’illusions au sujet des Ukrainiens et/ou des Russes.
totalement d’accord ! quand vous dites que l’on se berce d’illusions , pensez vous vraiment que nous sommes demandeurs d’images de la rébellion en boucle ?
Les medias repondent bien à une demande, sinon ils disparaitraient. Je connais peu de peuples plus antisemites que les Ukrainiens. Meme les fameux Polonais sont des democrates progressistes en comparaison. Les Allemands utilisaient massivement les ukrainiens dans les camps et les ghettos. Ils connaissaient l antisemitisme visceral des ukrainiens. Ces derniers Ont montré ce dont ils etaient capables tout au long de leur histoire. Le meilleur exemple est le soulevement de Chmielnicki. Citation de Jewish Encyclopedia:”With this as their battle-cry, the Cossacks let loose their wildest passions and most ruthlessly massacred about three hundred thousand Jews with such cruelties as the world had seldom witnessed (1648-1649).”
On estime qu entre le tiers et la moitié des Juifs Polonais de l epoque ont ete massacré par les ukrainiens (partageant le sort des Polonais, les deux peuples etant specialement execrės des Ukrainiens). Rappelons que la communauté juive de Pologne était la plus importante d Europe, voire du monde.
Quant aux Russes, ils respirent aussi la haine du Juif. Ce n est pas pour rien nque les masses d émigrés Juifs aux USA venaient justement de Russie.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/26/97001-20140226FILWWW00224-l-otan-prete-a-apporter-son-aide-a-l-ukraine.php
J’ai toujours été pro NATO mais là , j’avoue que cette nouvelle me questionne, nouvelle guerre froide en vue ? au profit de qui ?
“l’Otan, cet instrument de l’impérialisme américain sur notre vieux continent” : l’Europe qui n’a pas d’autre armée que l’armée américaine
Dreuz aurait pu publier ceci
http://www.esisc.org/publications/opinions/ukraine-copiercoller-vieilles-rengaines-et-ignorance-des-realites
Esisc tout de même plus proche des revendications de Dreuz.
Quand on pense les railleries concernant le mariage pour tous, les Femen… et j’en passe; si c’est pour ensuite, publier l’opinion d’un pédophile.
A quand une carte blanche des Femen sur ce site???