FLASH
[26/07/2017] Afghanistan : 100 morts lors d’un bataille contre des talibans à Kandahar  |  La Cour européenne de justice – souvent sollicitée pour cela – décide de laisser le Hamas dans la liste des organisations terroristes  |  Villeurbanne (France) : 1 islamiste armé d’un couteau et d’un coran s’est jeté sur des policiers – mais l’islam n’a rien à voir avec ça LOL  |  [25/07/2017] Préoccupation des Américains: la loi sur la Santé (35%), emploi terrorisme, immigration. De quoi parlent les médias ? Du dossier russe!  |  Le cabinet de sécurité israélien a voté le retrait des détecteurs de métaux, remplacés par des « caméras intelligentes »  |  [24/07/2017] Pourquoi les féministes ne fêtent la nomination de @SarahHuckabee porte-parole de Trump? Obama n’a jamais mis de femme à ce poste  |  Mont du Temple: Israël proposé une alternative aux détecteurs de métaux: des caméras avec logiciel de reconnaissance faciale de terroristes  |  Pakistan : attentat musulman sur un marché de Lahore, au moins 26 morts et 53 blessés  |  Suède : 4 violeurs sont recherchés à Östersund – tous sont des migrants – aucune ONG ne se sent concernée  |  Suisse, Schaffhausen: attaque à la tronçonneuse, 5 blessés, une partie de la ville est bouclée, police et ambulances sur place  |  Paris : Un policier ouvre le feu sur une voiture qui lui fonçait dessus, tôt ce matin, dans le 19e arr. de la ville lumière  |  France : 84 milliards, c’est le coût budgétaire de l’immigration selon le rapport Posokhow  |  Les pays d’Afrique de l’Ouest veulent limiter à trois le nombre d’enfants par femme  |  Turquie : une autre synagogue a été attaquée après le départ de la police, l’hypocrite Erdogan condamne l’attaque  |  Suisse : plusieurs blessés par un homme armé d’une scie électrique à Schaffhausen – opération en cours  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 5 mars 2014

arbez

Mise à jour au 6 mars 2014 : j’apprends que le Père Habtom, prêtre copte orthodoxe, viendra se joindre à moi-même et au pasteur Bernard Buunk pour que soient représentées les trois branches chrétiennes dans cette mise en valeur de l’héritage juif commun. 

Depuis 3 années, les évêques suisses ont instauré le Jour du Judaïsme le 2ème dimanche de carême.

Cette année encore, au nom de notre Unité Pastorale et comme membre de la Commission nationale judéo-catholique de la Conférence des Evêques suisses, j’aurai la joie de présider à St Antoine la célébration œcuménique de cette journée riche de signification, accompagné par le Pasteur Bernard Buunk, coéquipier de plus de 20 ans dans le dialogue judéo-chrétien genevois. La chorale élargie aidera l’assemblée à reprendre les chants de la messe que je chanterai en hébreu, et un petit groupe choral juif animé par Sophie Ellen Frank, ainsi qu’un violoniste, accompagnera la célébration.

Le christianisme est issu du judaïsme et il est bon de retrouver aujourd’hui la sève hébraïque qui irrigue notre théologie et notre liturgie. Savoir d’où l’on vient aide à préciser où l’on va. Cette célébration ouverte à tous rassemblera, comme l’an passé, catholiques, protestants, et juifs.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Comme vous le savez, le pape François est ami avec le rabbin Abraham Skorka, avec qui il a coécrit un ouvrage de spiritualité. Le Saint Père rappelle ceci : « En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas considérer le judaïsme comme une religion étrangère, ni même classer les juifs parmi ceux qui sont appelés à laisser les idoles pour se convertir au vrai Dieu ».

Notre évêque Mgr Charles Morerod ajoute : « Le Dies Judaïcus » est l’occasion pour les catholiques suisses de nouer ou développer des relations personnelles et communautaires avec les juifs. J’espère que beaucoup sauront en profiter ! »

Invitez vos amis de toutes confessions à prendre part à l’action de grâces en ce jour de mémoire tourné vers l’avenir !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.

+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°

L’après-midi, à 15h00, à l’église St Antoine, exposé-débat par l’abbé Alain René Arbez et le Pasteur Bernard Buunk :

Les liens entre chrétiens et juifs au cours des siècles

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz