FLASH
Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 mars 2014

BHL-Sarkozy-1

Michel Garroté, réd en chef  —  Serait-ce la guerre civile en Libye ? Le pouvoir libyen mis en place à Tripoli, la capitale, depuis la chute du dictateur sanguinaire Mouammar Kadhafi fin 2011, peine à imposer son autorité aux nombreuses milices armées et groupes islamistes armés présents dans le pays. Le Congrès général national (CGN, le Parlement libyen) a ordonné, lundi 10 mars 2014, la mise sur pied d’une force militaire pour libérer les trois ports pétroliers occupés par des rebelles de l’est du pays. Le Congrès général national a précisé que l’opération débutera d’ici une semaine.

Un pétrolier battant pavillon nord-coréen, le Gloire du matin, a chargé du pétrole brut dans le terminal du port d’Es Sider, ce que le gouvernement considère comme totalement illégal. La Corée du Nord est une alliée de l’Iran et de la Syrie.

Des navires de guerre libyens ont été dépêchés devant le terminal pétrolier pour empêcher le pétrolier d’appareiller, avec ordre d’ouvrir le feu si nécessaire. Peu après, les milices qui occupent Es Sider ont annoncé l’envoi de renforts terrestres et maritimes pour se préparer à toute « attaque » du pouvoir libyen. « Nous envoyons des renforts terrestres et maritimes pour défendre la Cyrénaïque jusqu’à l’ouest de Syrte. Nous avons aussi des navires qui patrouillent au large des côtes », a dit Essam al Djahani, un chef de milice.

Le pétrolier de 37.000 tonnes Gloire du matin, est arrivé samedi à Es Sider. Il a achevé lundi matin le chargement de sa cargaison de brut et se trouve toujours à quai. La valeur de la cargaison est estimée à près de 30 millions de dollars.

La Compagnie Nationale Libyenne du Pétrole, la National Oil Corporation (NOC) a déclaré qu’elle poursuivrait en justice quiconque (ici la Coré du Nord) tenterait d’acheter ce pétrole volé, où que ce soit. Les milices de l’Est libyen allèguent qu’elles réclament une plus grande « autonomie » politique et un meilleur « partage » des revenus du pétrole. En fait, de nombreuses milices armées et de nombreux groupes islamistes armés tentent de contrôler trois régions libyennes, la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan.

Pour eux, une attaque contre le Gloire du matin nord-coréen équivaut soi-disant à une « déclaration de guerre ». Ils sont dirigés par un ancien chef de l’insurrection contre Mouammar Kadhafi en 2011, Ibrahim Djathran, qui dirige plusieurs milliers de miliciens. A Tripoli, on craint que leurs exigences ne conduisent à une sécession. En janvier dernier, un pétrolier battant pavillon maltais avait tenté de gagner Es Sider, mais il avait fait demi-tour après des tirs de sommation de la marine libyenne.

La situation en Libye reste chaotique près de deux ans et demi après la mort de Kadhafi ; et de nombreuses milices aux objectifs douteux (« autonomie ? ». Ou djihad, terrorisme et réseaux maffieux ?), qui n’ont pas désarmé (le « syndrome du Hezbollah » ?), empêchent le gouvernement central d’étendre son autorité à l’ensemble du pays. Merci à BHL et Sarkozy, les deux géopoliticiens les plus doués de la planète !

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://fr.news.yahoo.com/tripoli-ordonne-la-reprise-des-ports-p%C3%A9troliers-libyens-140058978–business.html

Sarkozy-Kadhafi

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz