FLASH
#Israël: Olmert, l’ex Premier ministre corrompu, écope de 8 mois de prison supplémentaires | UPIK a proposé 140 amendements à l’EU pour économiser l’argent des contribuables. L’UE en a rejeté 43 d’un bloc | L’ex président israélien Shimon Peres et décédé à l’âge de 93 ans | Selon le procureur de la République de Nice, 5 projets d’attentats ont été déjoués depuis le 14 juillet sur la Côte d’Azur | Premières estimations : le débat présidentiel a été regardé par plus de 80 millions de personnes | La famille de Shimon Peres a été appelée à l’hôpital | Belle éthique journalistique : BFMTV choisit l’ancienne conseillère de Bill Clinton pour commenter le débat Trump/ Clinton | Bonne nouvelle : les services français de contre-terrorisme indiquent qu’au moins 200 Français ont été tués en Irak et en Syrie | Egypte : le ministre des Affaires étrangères réaffirme que les liens avec Israël sont solides et stables | France, les pieds Nickelés : le chômage a augmenté de 1.4% en août | Deux Cannoises interpellées en Alsace après les deux Niçoises écrouées | Arabie saoudite : Une pétition signée par plus de 14,000 femmes demande la fin du gardiennage obligatoire des femmes par les hommes | #Malmo : une des 4 victimes est morte et elles sont toutes connues de la police, qui pense qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre gangs | Houston, Texas : 7 blessés par balles dans un centre commercial – attaquant appréhendé – motif encore inconnu | A quelques heures du premier débat, Trump est 2% devant Clinton dans le sondage national Blomberg: 43/41 |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 mars 2014

Unité-8200-2

Michel Garroté, réd en chef  —  Comment un Etat aussi minuscule entouré de tant d’ennemis parvient-il à prévenir le terrorisme et donc à protéger sa population ? L’unité 8200 du renseignement électronique et l’unité 9900 du renseignement satellites, deux unités des Forces de Défense d’Israël (IDF), sont des éléments peu connus, mais indispensables, à la prévention de la terreur islamique.

L’unité 8200 du renseignement électronique

Que sait-on de l’unité 8200 ? (se prononce huit, deux-cents. Shmone mataïm). On sait qu’une certaine Esti Peshin, est directrice des programmes cybernétiques d’Israel Aerospace Industries. Elle est aussi directeur général pro-bono, du groupe high-tech de la Knesset, le Parlement israélien. Auparavant, Mme Peshin fut à la direction de ENP Solutions Ltd, spécialisée dans le conseil stratégique énergétique, partenaire de la société de private equity Destino Ventures LLC et partenaire de Hope Ventures Ltd.

Estin Peshin a également été PDG de Waterfall Security Solutions (spécialisée dans la sécurité des SCADAS, les systèmes de contrôle de cyber-sécurité), une société de Homeland Security israélienne spécialisée dans les solutions de sécurité pour les infrastructures critiques. Elle a également été responsable de la division interception légales de la société de sécurité Verint Systems Inc.

Esti Peshin a servi 11 ans au sein de Tsahal, dans une unité d’élite technologique (l’unité 8200), dont elle a occupé le poste de directrice adjointe. L’unité 8200 est responsable, d’une part, du renseignement d’origine électromagnétique, tel les communications utilisant les ondes, la radio, le satellitaire, les émissions d’ondes faites par des radars ou par des instruments de télémétrie ; et d’autre part, du déchiffrement de code, tel cryptographie, message d’authentification de code, signature numérique et analyse de trafic.

L’unité 9900 du renseignement satellite

Que sait-on de l’unité 9900 ? (se prononce neuf, neuf-cents. Teisha tsha meot). La 9900 est l’unité de renseignement satellite de Tsahal, l’armée israélienne. La 9900 appartient à la division IMINT (imagery intelligence). En français, renseignement d’origine image ou ROIM. La 9900 travaille par tous temps, en full motion et en 3D. La 9900 est une composante du network centric warfare (guerre info-centrée). La 9900 s’intègre par exemple à Tsayiad (armée de terre digitale) et plus largement au programme stratégique Halamish 2013-2017. La 9900 repose sur l’utilisation d’aéronefs, avec et sans pilotes, de satellites, et de tous types de capteurs.

Les centres de commandes et contrôles de l’unité opèrent depuis des bunkers souterrains. La 9900 utilise la constellation Ofek-9,  Ofek 10/11, Ofek-7, Ofek-5, Eros A, Eros B, et TecSAR. La constellation de satellites israéliens permet une couverture mondiale, notamment sur les zones inaccessibles aux awacs et aux drones. Les satellites israéliens les plus sensibles sont lancés depuis la base spatiale classifiée, de Palmah’im au sud de Tel-Aviv. D’autres satellites israéliens sont lancés depuis les bases de Kourou (France d’outre-mer), Satish Dhawan (Inde), Baïkonour (Kazakhstan) ou Svobodny (Russie).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz