FLASH
Des emails piratés prouvent que le gendre d’Erdoğan gère une compagnie pétrolière qui traite avec ISIS | Le Charles-de-Gaulle et 24 Rafale ont été mobilisés en vue d’une prise de Mossoul | Vienne : 1 individu d’origine turque fonce dans la foule en criant «Allah Akbar» | Silence Médias – La racaille déboule, scène de guerre civile à Saint-Etienne | France : la dette publique s’est alourdie de 31,7 milliards d’euros au deuxième trimestre : c’est pas grave, vos enfants paieront | Face aux critiques internationales, Mahmoud Abbas change d’avis et demande à assister aux obsèques de Shimon Peres | Nigéria : selon l’ONU, 75 000 enfants pourraient mourir de faim à cause de la religion de paix et d’amour de Boko Haram | Apple : l’iPhone 8 est développé en Israël à Herzliya – que vont faire les boycotteurs ? | Apple : selon des fuites, l’iPhone 8 est développé en Israël | Obama a posé son veto pour interdire aux familles des victimes de 9/11 de faire un procès à l’Arabie saoudite | Turquie : le gouvernement a saisi 200 entreprises suspectées de liens avec le mouvement Gulen | Le vol Malaysia Airlines MH17 a été abattu par un missile russe tiré d’Ukraine | Tokyo : 9 personnes ont été empoisonnées dans le métro – on suspecte une explosion chimique | Berlin : Un migrant s’apprêtait à attaquer un autre réfugié au couteau. Il a été abattu par des policiers | #Israël: Olmert, l’ex Premier ministre corrompu, écope de 8 mois de prison supplémentaires |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 21 mars 2014

République-bananière-2

Michel Garroté, réd en chef  –-  Journaliste, écrivain, historien et conférencier, Franck Ferrand écrit sur Figarovox à propos du terme « républicain » (extraits adaptés ; voir source en bas de page) : C’est le mot à la mode: dans les médias, ces temps-ci, les bonnes choses sont qualifiées de « républicaines », les mauvaises, d’« antirépublicaines ». En France, de nos jours, que signifie ce terme, si crânement revendiqué par le premier venu ? Rien, ou pas grand-chose, n’en déplaise aux tribuns, aux éditorialistes et aux analystes qui, à tous vents, en usent et en abusent.

Franck Ferrand : La forme républicaine d’un gouvernement n’a jamais garanti son caractère démocratique. A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une république: le Royaume-Uni sans doute est la plus emblématique des vieilles démocraties ; or son régime est bel et bien monarchique, même si la reine n’y détient de pouvoir qu’honorifique, et si son premier ministre est issu d’un parlement élu au suffrage universel direct.

Franck Ferrand : Selon un classement international établi en décembre 2013 par The Democracy Ranking en fonction du plus ou moins grand respect des droits humains au sein de 115 Etats souverains, les deux premiers (la Norvège et la Suède) sont des monarchies et les deux derniers (le Yémen et la Syrie), des républiques.

Dans les vingt meilleurs élèves, onze relèvent d’un roi, d’une reine ou d’un empereur, alors que dix-huit des vingt plus mauvais affichent hautement leur dénomination républicaine, la France elle-même ne venant du reste qu’à la seizième place, ajoute Franck Ferrand (fin des extraits adaptés ; voir source en bas de page).

Pour ce qui me concerne  —  cela sera ma conclusion  —  à part les Républiques et les Monarchies constitutionnelles mentionnées par Franck Ferrand, j’aimerais citer le fédéralisme et les Etats fédéraux, tels les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suisse. Je note que dans ces trois pays, les libertés d’expression, d’opinion et de manifestation sont nettement mieux garanties que sous l’actuelle Cinquième république bananière et son régime socialiste, anachronique, ringard et sectaire.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/03/20/31005-20140320ARTFIG00138-etre-republicain-qu-est-ce-que-ca-veut-dire.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz