FLASH
Merkel s’incline devant Trump : elle demande un compromis sur les échanges commerciaux et les dépenses militaires  |  Autriche #Vienne : un migrant musulman qui préparait un attentat à la bombe arrêté il y a 2 heures  |  Donald Trump vient de devenir le 45e président – et il rappelle déjà ses promesses  |  Au moment de l’investiture de Donald Trump, la bourse progresse encore : les petits retraités retrouvent des couleurs !  |  #Melbourne: selon des témoins, le conducteur au nom grec a bien crié Allahu Akbar en fonçant sur la foule  |  La gauche fasciste tente d’empêcher les Américains de se rendre à l’inauguration de Trump  |  Australie #Melbourne : Un homme lance sa voiture sur la foule : 3 morts, 27 blessés  |  Gambie : le département d’Etat américain demande à ses ressortissants de quitter le pays – risque de conflit armé  |  Trump entend faire de son discours inaugural sa vision philosophique pour l’Amérique  |  Benjamin Netanyahu fait l’objet d’une enquête de la police dans au moins 4 dossiers  |  Marwan Abu Ras (Hamas) : « les juifs recrutent des prostituées et des filles qui ont le SIDA pour attraper les Arabes »  |  Trump : je n’ai pas oublié ma promesse de déplacer l’ambassade à Jérusalem, je suis quelqu’un qui tient promesse  |  Mali : al Qaïda revendique l’attentat qui a fait 47 morts  |  Mali : l’attentat contre le camp du MOC atteint maintenant 77 morts…  |  Nolan L. qui a giflé Manuel Valls: 3 mois de prison avec sursis et 105h de travaux d’intérêt général  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 21 mars 2014

République-bananière-2

Michel Garroté, réd en chef  –-  Journaliste, écrivain, historien et conférencier, Franck Ferrand écrit sur Figarovox à propos du terme « républicain » (extraits adaptés ; voir source en bas de page) : C’est le mot à la mode: dans les médias, ces temps-ci, les bonnes choses sont qualifiées de « républicaines », les mauvaises, d’« antirépublicaines ». En France, de nos jours, que signifie ce terme, si crânement revendiqué par le premier venu ? Rien, ou pas grand-chose, n’en déplaise aux tribuns, aux éditorialistes et aux analystes qui, à tous vents, en usent et en abusent.

Franck Ferrand : La forme républicaine d’un gouvernement n’a jamais garanti son caractère démocratique. A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une république: le Royaume-Uni sans doute est la plus emblématique des vieilles démocraties ; or son régime est bel et bien monarchique, même si la reine n’y détient de pouvoir qu’honorifique, et si son premier ministre est issu d’un parlement élu au suffrage universel direct.

Franck Ferrand : Selon un classement international établi en décembre 2013 par The Democracy Ranking en fonction du plus ou moins grand respect des droits humains au sein de 115 Etats souverains, les deux premiers (la Norvège et la Suède) sont des monarchies et les deux derniers (le Yémen et la Syrie), des républiques.

Dans les vingt meilleurs élèves, onze relèvent d’un roi, d’une reine ou d’un empereur, alors que dix-huit des vingt plus mauvais affichent hautement leur dénomination républicaine, la France elle-même ne venant du reste qu’à la seizième place, ajoute Franck Ferrand (fin des extraits adaptés ; voir source en bas de page).

Pour ce qui me concerne  —  cela sera ma conclusion  —  à part les Républiques et les Monarchies constitutionnelles mentionnées par Franck Ferrand, j’aimerais citer le fédéralisme et les Etats fédéraux, tels les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suisse. Je note que dans ces trois pays, les libertés d’expression, d’opinion et de manifestation sont nettement mieux garanties que sous l’actuelle Cinquième république bananière et son régime socialiste, anachronique, ringard et sectaire.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/03/20/31005-20140320ARTFIG00138-etre-republicain-qu-est-ce-que-ca-veut-dire.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz