FLASH
Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 21 mars 2014

République-bananière-2

Michel Garroté, réd en chef  –-  Journaliste, écrivain, historien et conférencier, Franck Ferrand écrit sur Figarovox à propos du terme « républicain » (extraits adaptés ; voir source en bas de page) : C’est le mot à la mode: dans les médias, ces temps-ci, les bonnes choses sont qualifiées de « républicaines », les mauvaises, d’« antirépublicaines ». En France, de nos jours, que signifie ce terme, si crânement revendiqué par le premier venu ? Rien, ou pas grand-chose, n’en déplaise aux tribuns, aux éditorialistes et aux analystes qui, à tous vents, en usent et en abusent.

Franck Ferrand : La forme républicaine d’un gouvernement n’a jamais garanti son caractère démocratique. A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une république: le Royaume-Uni sans doute est la plus emblématique des vieilles démocraties ; or son régime est bel et bien monarchique, même si la reine n’y détient de pouvoir qu’honorifique, et si son premier ministre est issu d’un parlement élu au suffrage universel direct.

Franck Ferrand : Selon un classement international établi en décembre 2013 par The Democracy Ranking en fonction du plus ou moins grand respect des droits humains au sein de 115 Etats souverains, les deux premiers (la Norvège et la Suède) sont des monarchies et les deux derniers (le Yémen et la Syrie), des républiques.

Dans les vingt meilleurs élèves, onze relèvent d’un roi, d’une reine ou d’un empereur, alors que dix-huit des vingt plus mauvais affichent hautement leur dénomination républicaine, la France elle-même ne venant du reste qu’à la seizième place, ajoute Franck Ferrand (fin des extraits adaptés ; voir source en bas de page).

Pour ce qui me concerne  —  cela sera ma conclusion  —  à part les Républiques et les Monarchies constitutionnelles mentionnées par Franck Ferrand, j’aimerais citer le fédéralisme et les Etats fédéraux, tels les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suisse. Je note que dans ces trois pays, les libertés d’expression, d’opinion et de manifestation sont nettement mieux garanties que sous l’actuelle Cinquième république bananière et son régime socialiste, anachronique, ringard et sectaire.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/03/20/31005-20140320ARTFIG00138-etre-republicain-qu-est-ce-que-ca-veut-dire.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz