FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 22 mars 2014

unnamed

J’ai, je dois le dire, beaucoup de sympathie pour Patrick Drahi.

C’est un homme qui s’est fait tout seul, un « self made man », comme on dit aux Etats Unis. Et c’est très largement grâce à des « self made men » que le capitalisme contemporain s’est construit et a apporté au monde l’essentiel de ce qui fait aujourd’hui sa prospérité. Sans esprit d’entreprise et sans hommes pour l’incarner, sans prise de risque et sans quête de l’excellence, ce serait la stagnation et la stérilité généralisées.

Patrick Drahi est, par ailleurs, un homme qui a compris les règles de la mondialisation, et que celle-ci permettait à ceux qui quêtent l’excellence d’exercer leur liberté de choix. Et il exerce sa liberté de choix. Ses capitaux sont dans les îles anglo-normandes, où ils sont moins taxés qu’en France, et c’est très bien ainsi. Chaque personne est propriétaire de l’argent qu’elle gagne, et si la fiscalité dans un pays atteint des niveaux de racket, nul n’a l’obligation de se soumettre au racket s’il peut y échapper.

Patrick Drahi exerce ses activités économiques via le Luxembourg et les Pays Bas: c’est sans aucun doute le signe qu’il est plus facile et plus fécond pour lui de les exercer ainsi, et qu’entreprendre au Luxembourg et aux Pays bas est plus optimal que le faire en France. Patrick Drahi n’est pas, très loin de là, le seul à penser qu’il est des pays où entreprendre est plus optimal qu’en France. Il vit avec sa famille en Suisse, sans aucun doute parce que, comme de nombreuses autres personnes, il trouve de nombreux éléments agréables dans la vie en Suisse. Et c’est très respectable.

Patrick Drahi est à la tête de Numericable, principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès à Internet par câble en France métropolitaine, et Numericable vient d’être choisie par Vivendi, qui a décidé de lui vendre SFR. C’est un choix exercé par Vivendi en toute souveraineté, et tous les éléments disponibles montrent que Vivendi a fait ce choix parce qu’il paraissait aux dirigeants de Vivendi être le meilleur choix.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce choix devrait regarder Vivendi et Numericable. Parce que nous sommes dans la société étatiste et socialiste française, le gouvernement tente néanmoins de s’en mêler. Le grotesque Ministre du redressement productif (quelle appellation!) n’est pas content que Vivendi ne suive pas ses recommandations, et il s’en prend á Patrick Drahi, parce que Patrick Drahi n’est pas à ses yeux un bon Français. Vivre en Suisse, avoir des capitaux placés dans les îles anglo normandes, exercer ses activités au Luxembourg et aux Pays Bas, et avoir une entreprise en France, c’est très mal, selon monsieur Montebourg, qui proclamait récemment avec l’exaltation emphatique et disjonctée qui le caractérise, que le « colbertisme » est de retour, et que c’est très bien ainsi. Patrick Drahi entend créer des emplois en France, ce qui, par les temps qui courent est héroïque. Il veut investir plusieurs milliards d’euros en France. Il ne pourrait sans doute pas le faire s’il n’avait pas géré au mieux ses intérêts, et cela, monsieur Montebourg, qui n’a jamais géré une entreprise ou créé un emploi productif de sa vie, ne peut le comprendre. Monsieur Montebourg préfère les entrepreneurs soumis et l’économie administrée, tenue en laisse.

Il ne fait guère de doute que monsieur Montebourg et le gouvernement sont pour quelque chose dans la contre-offensive que vient de lancer le groupe Bouygues, qui a les faveurs du gouvernement, et qui vient de procéder à une surenchère au parfum très étatiste, puisqu’elle est appuyée par la Caisse des dépôts et consignations.

Il ne serait pas surprenant de découvrir que monsieur Montebourg et le gouvernement sont pour quelque chose dans le contrôle fiscal qui semble frapper aujourd’hui Numericable.

Le comportement d’Arnaud Montebourg, et du gouvernement français, vis-à-vis de Patrick Drahi est indécent, et montre à quel point ce pays est dirigé de façon malsaine.

C’est ce genre de comportement qui explique pourquoi il y a tant de chômeurs et tant de pauvres en France, et pourquoi tant de jeunes entrepreneurs français attachés à la liberté suivent des chemins qui ressemblent à ceux suivis par Patrick Drahi.

L’ajouterai-je? Patrick Drahi a créé i24 News. C’est une chaîne que je défends et que je soutiens depuis le premier jour. C’est une chaîne qui est à même de contribuer à lutter contre un autre des maux dont souffre la France, la haine anti-israélienne, qui n’est jamais très éloignée de l’esprit des adeptes de l’économie administrée. C’est une chaîne qui existe parce que Patrick Drahi a su gérer au mieux ses intérêts. C’est une chaîne qui montre que Patrick Drahi a une vision du monde qui le conduit, parce qu’il est juif, et parce que c’est un homme libre, à se situer du côté du pays du peuple juif et du côté des hommes libres. C’est une chaîne qui montre que Patrick Drahi a compris ce que pouvaient être les conséquences de déficiences dans l’information : déficiences qui contribuent à donner à des millions de Français une vision fausse et infecte d’Israël ou d’autres contrées du monde, et permettent à des gens tels que monsieur Montebourg de se trouver encore pris au sérieux par des journalistes trop polis. Je ne serais pas surpris qu’i24 News fasse partie de ce qui dérange monsieur Montebourg et le gouvernement.

Je souhaite un plein succès à Patrick Drahi. Je regrette qu’il n’y ait pas davantage de Patrick Drahi.

Et je déplore qu’il y ait en ce pays tant de gens tels qu’Arnaud Montebourg et ses pitoyables et sinistres collègues composant le gouvernement de ce pays.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz