Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 mars 2014
Frontière au pont Allenby
Frontière au pont Allenby

“Un magistrat jordanien tué par des soldats israéliens” titrait Le Monde1 hier 10 mars.

Une fois de plus lorsqu’il s’agit du conflit de l’islam contre Israël, Le Monde a inversé la réalité. Le “magistrat” était un terroriste, il a tenté de tuer un soldat, qui a réagit en légitime défense – et a évité la mort.

Le Monde, jadis journal qui faisait référence pour la tenue éditoriale et l’éthique de ses journalistes, s’enfonce inexorablement dans la propagande et dans les pertes – les deux étant intimement liés au désespoir de ses actionnaires, les lecteurs n’étant plus captifs d’un temps ou internet n’existait pas.

Les faits tels qu’ils se sont produits :

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

• Au moment de traverser le pont Allenby entre la Jordanie et Israël, un terroriste arabe de nationalité jordanienne a attaqué un soldat israélien.

• Il s’est jeté sur le soldat avec une barre de fer en hurlant ‘Allah Akbar”, a tenté de lui prendre son arme, puis il a tenté d’étrangler un autre soldat.

• Les soldats ont répliqué selon les procédures standard du droit international en tirant dans les jambes du terroriste. C’est là qu’il a tenté d’étrangler un soldat, et que les militaires l’ont abattu, et l’ont tué.

• Après l’interrogation de tous les témoins directs de la scène, tant arabes qu’israéliens, l’enquête a conclut sans équivoque à une attaque terroriste.

• Ofer Lefler, porte parole des autorités israéliennes en charge des frontières a déclaré à l’AFP que l’agresseur a traversé le pont depuis la Jordanie pour commettre un attentat. Un groupe de secouristes de Magen David Adom (MDA), l’équivalent de la Croix rouge, est arrivé sur place pour tenter de ranimer le terroriste, mais l’ont finalement prononcé mort.

• L’autorité palestinienne a identifié le terroriste comme étant Raed Zeiter, jordanien de 38 ans, de Shechem (Nablus), en Samarie où il a vécu jusqu’en 2011. Il travaillait comme magistrat auprès du tribunal d’Amman en Jordanie, ce qui a été confirmé par le Ministère de la justice jordanien.

• L’incident n’est qu’un parmi de nombreuses tentatives terroristes et attaques contre les soldats israéliens. Le 29 janvier, un terroriste palestinien a ouvert le feu sur un soldat et un civil israélien près de la communauté israélienne d’Ateret. Dans la nuit du 9 mars, l’armée israélienne a arrêté neuf personnes à plusieurs endroits de Judée Samarie suspectées de terrorisme. Et il y a quelques minutes, des terroristes ont tiré des obus de mortier sur une troupe de soldats près du point de passage Kerem Shalom d’où Israël livre chaque semaine à Gaza des vivres et de l’aide humanitaire par centaines de camions. Le Monde n’a pas jugé utile d’en parler. L’armée israélienne a répliqué, et plusieurs terroristes ont été blessés.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

1

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/10/un-magistrat-jordanien-tue-par-des-soldats-israeliens_4380495_3218.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading