Publié par Hervé Roubaix le 1 avril 2014
Nat Silver
Nat Silver

Deux bonnes nouvelles pour Américains frustrés du sombre président de la Maison blanche. Des bonnes nouvelles dont les effets feront des vaguelettes jusqu’en Europe.

La première, Nat Silver, du New York Times, le génie de la statistique qui s’est fait une renommée pour avoir prédit deux fois les résultats de l’élection présidentielle dans chaque Etat avec la précision d’une horloge suisse, et donc deux fois la victoire de Barack Obama avec une marge d’erreur infiniment plus faible que les instituts de sondage, vient de déclarer que les Républicains sont “légèrement favoris” et ont 60% de chances de gagner le Sénat lors des élections de mi-mandat, et qu’ils vont conserver le Congrès. Obama n’aurait plus de soutien au parlement et serait contraint de dicter sa politique par executive order.

Nat Silver affirme que les Républicains sont légèrement favoris pour gagner les six sièges nécessaires à obtenir la majorité au Sénat, et qu’ils ont 30% de chances de gagner gros avec 11 sièges.

Dans le détail, parmi les 36 élections au Sénat, West Virginia (90%), le South Dakota (90%) et le Montana (80%) devraient passer aux Républicains, et leur chance d’emporter l’Arkansas (70%), la Louisiane (55%) et la Caroline du nord (50%) sont bonnes.

Et bien qu’il s’agisse d’Etats où les Démocrates sont enracinés, Silver considère qu’avec la bonne stratégie électorale (HR: qui n’est pas le fort des Républicains) ils pourraient emporter également l’Alaska (45%), le Michigan (45%), et peut-être le Colorado (35%), l’Iowa (30%) and même le New Hampshire (25%), selon ses dernière prédictions sur son blog FiveThirtyEight.

Les prédictions de Silver se sont avérées tellement justes que depuis la publication de ses estimations pour novembre que les Démocrates, qui le portaient aux nues pour avoir prédit l’élection d’Obama quand ils étaient dans le doute, ne cessent maintenant de le démolir.

Seconde bonne nouvelle, MSNBC, la chaîne idéologiquement proche de ceux qu’on appelle ici les libéraux, terme qui désigne l’extrême gauche nihiliste américaine et pas du tout les libéraux au sens français du terme, est en train de couler.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les revenus de la chaîne câblée sont en chute libre, et selon Dylan Byers de Politico, ses chances de récupérer sont très faibles.

MSNBC s’est taillé une place dans le paysage médiatique pour sa critique acerbe et pas toujours exempte de mensonges de George W. Bush, et a atteint son apogée pendant la première campagne électorale de Barack Obama en 2008. Mais le succès de la chaîne semble suivre la baisse de popularité du président, qui bat chaque mois son propre record : 41% en mars, après 43% en janvier (sondage WSJ/NBC) au point de ne plus être considéré par les Démocrates comme un atout positif pour l’élection du 4 novembre prochain : “le président est retiré de la liste des atouts positifs du parti Démocrate,” a expliqué le Républicain Bill McInturff, qui a conduit le sondage avec le Démocrate Fred Yang.

Les revenus publicitaires de MSNBC plongent également.

Alors que les revenus publicitaires de Fox News, la chaîne d’information de très loin la plus regardée mais aussi dont la neutralité est de très loin la plus respectée – et contestée – (35% des américains disent faire confiance à Fox News plus qu’à aucune autre chaîne d’information, contre 10% pour CNN et 3% pour MSNBC), et que ceux de CNN ont progressé régulièrement année après année, ceux de MSNBC ont stagné, et maintenant sont en baisse de 2%.

Pour Eric Wemple, blogger pour le quotidien Démocrate Washington Post, ceci n’est pas une surprise : “un grand nombre de leurs débats et de leurs tables rondes penchent trop à gauche ; ils invitent des tonnes de bénévoles gauchistes qui racontent des blablas, et pas assez de gens sérieux de chez NBC”.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous