Publié par Guy Millière le 11 avril 2014

unnamed

Un article récent de Télérama, l’un des multiples magazines de la pensée monolithique de gauche bobo à la française grâce à laquelle la France va si bien et a un si superbe gouvernement, s’en prenait à la chaîne i24 News, et la qualifiait de chaîne « à droite et maladroite » : pour les adeptes de la pensée monolithique de gauche bobo à la française, tout ce qui se situe à hauteur de la colonne de droite du Nouvel Observateur et de Médiapart ou ne suit pas la ligne sans fléchir est forcément à droite, et, cela va de soi, maladroit, car qui n’est pas de gauche est forcément un crétin.

L’article s’en prenait à la rédaction d’i24 News, censée être composée de gens ne connaissant guère Israël (quiconque ne connaît pas Israël aussi bien que Charles Enderlin ou Shlomo Sand est sans doute contestable aux yeux de Télérama). Il y était noté des « bourdes », en fait, une seule : Ramallah aurait été situé, sur une carte, une fois, en Israël et, effectivement, pour un rédacteur de Télérama, Ramallah est en Palestine, tout comme sans doute l’intégralité d’Israël, ce pays que les adeptes de la pensée monolithique de gauche bobo à la française ne citent qu’en se pinçant le nez. Il était aussi noté dans l’article que les journalistes d’i24 News parlent d’ « implantations », alors qu’ils devraient parler (bien sûr!) de « colonies » : dans le monde qui parle anglais, on dit « settlements », et seul les antisémites venimeux à la française disent « colonies », mais à Télérama, on n’est pas antisémite, non : on est juste « anti-sioniste ».

Ce qui ne plaît pas à Télérama, c’est qu’ i24 News est une chaîne pluraliste, pratiquant le vrai pluralisme, et pas le pluralisme à la française au sein duquel un débat pluraliste est un débat qui oppose un gauchiste, pour incarner la gauche, et un socialiste, pour incarner la droite. Ce qui ne plait pas à Télérama est qu’i24 News est une chaîne indépendante, et, aussi, une chaîne juive, et, surtout, sans doute, que c’est une chaîne émettant depuis Israël, ce pays, disais-je, que les adeptes de la pensée monolithique de gauche bobo à la française ne citent qu’en se pinçant le nez.

Pendant que les « antisionistes » de Télérama s’en prennent à i24 News en lui reprochant d’être sournoisement sioniste et pas assez à gauche, j’entends certains dire au contraire qu’i24 News ne serait pas assez au service de la défense d’Israël.

Je réponds ici à ces derniers, moi qui suis résolument du côté d’Israël parce que je suis du côté de la liberté, qu’i24 News n’est pas une chaîne militante et n’a pas été conçue à cette fin. Quand on veut faire une chaîne de large audience, on ne répond pas au consternant pluralisme à la française par du militantisme, mais par un vrai pluralisme. Que i24 News donne la parole à des gens pas toujours fréquentables ne me dérange pas, pourvu qu’il y ait quelqu’un pour leur répondre et les contredire, et cela ne devrait déranger aucun adepte du vrai pluralisme et aucun de ceux qui pourraient et devraient souhaiter que vive une chaîne de large audience pratiquant le vrai pluralisme.

Je réponds à Télérama que nombre de gens en France en ont assez de la désinformation façon Télérama, le Nouvel Observateur ou Médiapart, et en ont plus qu’assez du consternant pluralisme à la française, qui est au vrai pluralisme ce que l’Union Soviétique était à la démocratie. Qu’i24 News soit une chaîne juive émettant depuis Israël et que cela lui vaille d’être traitée par des bien pensants de pacotille écrivant pour Télérama comme la juive parmi les chaînes n’incite pas à lire Télérama sans craindre de finir par puer des yeux.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Je dis à ceux qui me lisent que la critique est aisée, et l’art difficile, et que tout comme je suis du côté d’Israël et du côté de la liberté, je suis du côté de l’art, pas de la critique, surtout si elle est malveillante.

J’ajoute que, pour ce qui me concerne, je regarde i24 News avec intérêt et bienveillance. Et que je regarde ceux qui font vivre i24 News avec sympathie.

Je sais qu’i24 News est une chaîne ouverte. J’y ai vu récemment mes amis Gilles-William Goldnadel et Meyer Habib, deux hommes pour qui j’ai une profonde estime, et j’ai apprécié de pouvoir les entendre sans qu’ils soient interrompus par des diptères scatophiles. J’y vois des gens qui me plaisent moins, mais, étant du côté de la liberté, j’estime cela normal et légitime.

Je trouve sur i24 News des informations plus substantielles que sur les chaînes qui émettent en France, et j’en ai fait ma chaîne d’information francophone. Les reportages choisis par Stéphane Calvo m’apprennent toujours quelque chose : j’en ai vu un, voici peu, sur des boat people accueillis par Israël au temps de Menahem Begin, et j’y ai perçu tout à la fois l’esprit de générosité qui imprègne Israël et une dimension de Menahem Begin que je ne connaissais pas. Aucune chaîne française ne diffuserait des reportages de ce genre : ils trancheraient trop avec les incitations quotidiennes et mensongères à la haine d’Israël. Les analyses géopolitiques de Dror Even Sapir, me semblent toujours pertinentes, tout comme celles de Christian Malard, que j’ai appris à connaître et à apprécier, ou, encore, celles de Boaz Bismuth, journaliste à Israël Hayom. Jean-Charles Banoun est un grand professionnel. Frank Melloul a su réunir une équipe remarquable. Patrick Drahi déplaît à certains en France : Arnaud Montebourg a été explicite sur le sujet. J’ai écrit ici tout le bien que je pensais de Patrick Drahi, et qu’il déplaise à un socialiste et à d’autres adeptes du ressentiment est à mes yeux une qualité.

Je souhaite longue vie à i24 News. J’incite ceux qui me lisent à regarder cette chaîne en la voyant comme ce qu’elle est, et pas comme ce qu’elle ne cherche pas à être.

Non seulement j’incite ceux qui me lisent à regarder cette chaîne, mais je les incite à inciter d’autres encore à regarder cette chaîne.

Non seulement je souhaite longue vie à i24 News, mais je souhaite qu’i24 News en anglais trouve sa place, et qu’i24 News en arabe trouve sa place aussi. Les populations arabes doivent avoir d’Israël et du monde une vision plus ouverte que celle donnée par Al Jazeera ou les chaînes françaises, qui semblent quelquefois, lorsqu’elles traitent de certains sujets, des clones d’Al Jazeera.

Etre souvent aux Etats Unis me fait pencher en direction de l’amour de la réussite.

L’amour de la réussite me fait pencher en direction d’i24 News.

Je l’ai déjà dit. Je tenais, dans les circonstances présentes, à le redire. Très explicitement.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading