Publié par Hervé Roubaix le 17 mai 2014
Alain Combe

Un entrepreneur français pris dans les filets de la répression marocaine et de la corruption institutionnalisée, arbitrairement emprisonné au Maroc pendant près de 2 ans, torturé et humilié, et qui a échappé à la mort, vient de déposer plainte contre le Ministre de la justice du Maroc.

Alain Combe, c’est ce Français dont nous avons raconté la tragique aventure marocaine dans l’indifférence bruyante des journalistes défenseurs des droits de l’homme – et qui auraient mis l’opinion en ébullition s’il avait été journaliste.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il a déposé plainte auprès du TGI de Paris le 13 mai dernier, contre Mustapha Ramid, Ministre de la Justice du Maroc, et Abdou Nabaoui, directeur des affaires pénales et des grâces du Maroc,  pour :

• Détention illégale,

• Actes de torture et complicité de torture,

• Non assistance à personne en danger,

• Corruption passive,

• Escroquerie,

et s’est constitué partie civile.

Interrogé par le site marocain Demain Online, Alain Combe déclarait en février dernier à un public marocain bien informé que la torture, dans les prisons marocaines, n’est pas un fantasme :

“Je me nomme Alain Combe et j’ai vécu l’enfer durant deux années dans les geôles marocaines.  Les autorités chérifiennes comme françaises connaissaient mon innocence.
J’ai survécu dans des conditions abominables et confirme l’existence de la torture…”

En mars dernier, Alain Combe, que nous sommes fiers d’avoir contribué à la libération, nous disait :

“Le Maroc n’est qu’une façade, conforme à l’image des visites royales où tout est repeint 5 jours avant… où du matériel sophistiqué est loué pour l’occasion, et des ouvriers payés pour se mettre au bord des routes avec des petits drapeaux… tout est une vaste fumisterie. Les accords internationaux signés s’empilent sans qu’aucun ne soient respectés, ce qui permet de leur allouer des subsides. En échange, le Maroc fait la balance du Magreb pour les problèmes de terrorisme, et ils gardent une partie des immigrés sub-sahariens. Pour ce rôle, la France ferme les yeux, mais tout le monde sait.”

1901284_1434332983484852_2131390832894912493_n

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading