Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 mai 2014

5380c93435704f05d69bcf4d

Mise à jour :

Dimanche, 16:49: Les victimes israéliennes sont Emanuel (54 ans) et Miriam Riva (53 ans) parents de deux jeunes filles, domiciliés à Tel-Aviv. La quatrième victime, de nationalité belge, s’appelle Alexandre S.

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis, et notre profonde douleur les accompagne.

15:29 : la 4e victime, un Belge, est décédée dimanche après-midi à l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles.

5381ed083570102383d0d563

20:43 : conférence de presse du Substitut du procureur du roi du parquet Bruxelles :

“l’attentat a eu lieu peu avant 16 heures, et la police a été quasi immédiatement sur place. La fusillade a eu lieu dans le musée. Décès de 2 personnes à l’intérieur, une 3e peu après, la 4e victime est opérée, ses jours en danger. Trois des quatre victimes ont été identifiées : 2 femmes et 1 homme décédés, 1 femme entre la vie et la mort.

Il y a deux pistes actuellement suivies : la première, une personne aurait quitté les lieux avec son véhicule (une Audi), elle a été identifiée, retrouvée, et auditionnée, mais les liens ne sont pour l’instant pas clairs. Elle avoue avoir été présente sur le lieux, nous ne savons pas si elle a un lien avec les faits. Une autre personne aurait pris la fuite à pied, mais elle n’est ni identifiée ni appréhendée. Nous examinons les images vidéos.

Il y a quelques minutes, une instruction a été ouverte pour assassinat. Motif: tout est possible, plusieurs pistes sont examinées, le lieu fait penser à un acte antisémite, mais il n’y a pas assez d’éléments formels pour l’instant.

Les victimes sont mortes d’une balles au visage ou dans la gorge. [donc des personnes qui savent manipuler les armes]

On connait l’arme, mais on ne peut la dévoiler.

D’autres informations demain dimanche à 11 heures lors du point presse.”

20:26 : la 4e personne, blessée, et qui avait été annoncée comme décédée, est toujours vivante, à l’hôpital.

19:23 : récit d’un témoin :

“À bord d’une voiture de marque Audi, un homme s’est garé en double file à hauteur de l’entrée du Musée juif de Belgique, rue des Minimes à Bruxelles. Un passager en est sorti. Le conducteur est lui aussi sorti de la voiture, a déposé deux sacs par terre puis a ouvert le feu sur des passants. Il est ensuite remonté dans son véhicule pour prendre la fuite”

18:16 : un suspect aurait été interpelé. Nous pouvons déjà dévoiler ceci : si le terroriste est un néo-nazi, les journalistes seront hystériques, exigeront l’interdiction des partis d’extrême droite, dénonceront les appels à la haine xénophobe et un climat malsain. Si, par contre, c’est un islamiste (et qu’ils ne peuvent pas le dissimuler) ils parleront immédiatement d’un “acte isolé, diront qu’il ne faut pas faire d’amalgame, qu’il ne pas stigmatiser, que c’est sans doute un déséquilibré (pour quel autre motif un islamiste chercherait-il à tuer des juifs ?). Personne ne parlera de climat délétère d’un certain islam. Personne -surtout personne – ne dénoncera les appels à la haine des Juifs distillés dans la désinformation des médias sur Israël, non personne. Et cela ne ramènera pas les morts à leurs familles, pour qui j’ai une pensée en ce moment de drame.

17:59 : après la tuerie, déjà un premier tweet antisémite :

17:51 : Le bourgmestre affirme que la police tient une “piste sérieuse.”

17:47 : selon l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace), des mesures de renforcement anti-terroriste vont être prises, tous les évènements concernant des lieux juifs annulés.

17:46 : la voiture était une Audi – selon les témoins, il n’y avait qu’une seule personne, qui est sortie de l’Audi, est entrée dans le musée, a tiré de nombreuses salves de tir, et est partie.

17:43 : le quartier est bouclé, les gens sont priés d’éviter le quartier. Il pourrait y avoir deux auteurs, un au volant d’une voiture dont la plaque d’immatriculation qui a été relevée, et un homme qui est entré dans le musée et a tirer.

17:40 : Bourgmestre: “cela ressemble très fortement à un acte terroriste, qui veut semer la terreur.”

17:39 : la situation de la 4e personne à l’hôpital est critique.

17:31 : D. Reynders (en balade près du musée) a vu une dame s’enfuir, est allé sur les lieux et a découvert deux corps dans le hall.

17:29 : un homme s’est garé en double file, avec deux sacs, est entré dans le musée, a tiré et est reparti.

17:26 Confirmation, 2 hommes et 1 femme abattus, 1 personne gravement blessée, à l’intérieur du musée.

17:19 : Selon le professeur à la Faculté de médecine Maurice Sosnowski (CCOJB), “Le musée juif est un symbole, on ne peut pas ne pas imaginer un attentat antisémite”.
“Il n’y a pas eu d’attentat antisémite ici depuis la guerre. Nous n’avions reçu aucune menace”

17:17 : l’attentat se serait déroulé à l’intérieur du musée – et non dans la rue.

17:13 : le tueur a pris la fuite, sa plaque d’immatriculation a été relevée.

Trois personnes ont été tuées, une autre est grièvement blessée, suite à une fusillade ce samedi vers 15h50 heure locale, à Bruxelles à proximité du Musée Juif de Belgique. Douze personnes gravement choquées ont été prises en charge par les services d’assistance.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon nos premières informations, de nombreux coups de feu auraient été tirés, rue des Minimes, là où se trouve le musée.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading