Publié par Gaia - Dreuz le 30 juillet 2014

Une enquête judiciaire a été ouverte mardi soir après le décès d’un homme, à Montgeron (Essonne), rue du Moulin de Senlis, à la suite d’un tir d’un policier, a confirmé la préfecture de l’Essonne.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les faits se sont déroulés dans la soirée, vers 20 heures. Alertés par des riverains se plaignant d’un tapage nocturne dans le secteur, des policiers municipaux se rendent sur place.

Face à eux, ils trouvent des individus vindicatifs, en état d’ébriété. Ils appellent aussitôt des renforts de la police nationale.

«Le policier s’est senti menacé, il a tiré»

« Un des hommes avait une bouteille à la main, l’a brisée et s’est avancé alors qu’un policier venait de tomber à terre. Se sentant menacé, ce dernier a tiré»,  indique une source proche de l’enquête. L’homme est décédé sur le coup. Il s’agit d’un homme de nationalité roumaine âgé de 41 ans, atteint d’une balle en plein milieu du thorax.

« Il ne s’agit en aucun cas d’un dérapage ou d’une bavure policière, avance Thierry Mazé, secrétaire régional du syndicat de police Alliance. Il y a certes cette fin tragique, mais c’était une intervention délicate et dangereuse où les policiers sont tombés face à un homme déterminé. Même s’il faut rester extrêmement prudent puisqu’une enquête interne a été ouverte. »

Une enquête auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances du décès a été ouverte par le Parquet.

Le maire dénonce « une zone de non-droit »

Contacté hier soir, le maire (UMP) de Montgeron, François Durovray, a fait part de ses « pensées pour le policier forcément affecté par ce drame, pour la victime, sa famille et ses proches ». « Ce lieu historique (NDLR : le Moulin-de-Senlis) me préoccupe depuis mon élection (NDLR : en mars). Et ce fait divers ne fait que renforcer mon souhait d’en reprendre la gestion. Le quartier est très tranquille, mais le Moulin est une zone de non-droit », estime-t-il.

Le Moulin de Senlis, un édifice érigé à partir du XVIe siècle en bordure de l’Yerres, est géré par une association en difficulté financière. Il abrite actuellement 24 familles dans des conditions aussi aléatoires sur le plan de la salubrité que du droit.

Sur France Info, le maire invoque lui aussi la légitime défense : «le policier national était à terre et a fait usage de son arme. Manifestement le policier était en état de légitime défense, il était  à terre… malheureusement l’homme a été touché au thorax et est décédé».

http://www.leparisien.fr/faits-divers/essonne-un-policier-tue-un-homme-a-montgeron-29-07-2014-4035531.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous