Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 août 2014

John-Kerry-et-Benjamin-Netanyahu-le-23-juillet-2014-a-Tel-Aviv_univers-grande

Le Hamas et Israël ont accepté un cessez-le feu de 72 heures.

Ce cessez-le feu est une victoire totale pour Israël, 100% perdante pour le Hamas.

1) le Hamas n’obtient satisfaction sur aucune de ses demandes préalables, sculptées par le Qatar et la Turquie et poussées par la Maison blanche, à savoir la levée totale du blocus israélien et la libre circulation des “hommes d’affaires” de Gaza, un complet cessez-le feu d’Israël, l’évacuation de la bande de Gaza par Tsahal, et le financement par le Qatar du Hamas pour la “reconstruction économique”.

2) Tsahal reste sur place à Gaza, et peut donc prévenir tout transport de missiles d’un point à l’autre.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

3) Israël peut continuer à détruire les tunnels qui débouchent en Israël.

Politiquement, stratégiquement, et quelque soit l’issue future, Netanyahu a réussi là un tour de force historique dont peu de commentateurs mesurent l’habileté, alors que Barack Obama lui a tordu le bras en lui déclarant, lors d’un échange téléphonique qui a fuité dans la presse israélienne : “J’ai confiance dans le Qatar et dans la Turquie [les auteurs du cessez-le feu avantageant le Hamas et qui négligeait la sécurité d’Israël]… Israël n’est pas en position de choisir son médiateur”, et que la guerre que livrent les médias européens contre Israël, comme toujours, fait rage comme s’ils étaient, eux, les organes de la propagande du Hamas.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading