Publié par Gaia - Dreuz le 1 août 2014

De nombreux cyclistes comptent parmi les passagers de la SNCF, ce qui peut poser quelques problèmes. La semaine dernière, le départ d’un TER a été annulé

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le vélo et le train devraient filer le parfait amour, loin des embouteillages et des gaz d’échappement qui empestent les villes. Mais comme dans tous les couples, il peut y avoir des crises. Surtout quand les prétendants à deux-roues se font trop nombreux à la porte des autorails.

Mercredi 23 juillet, le train express régional (TER) matinal, qui partait de la Porte Dauphine à 7 h 42 pour aller à Rochefort, a terminé sa course plus tôt que prévu en gare de La Rochelle. Il ne pouvait accueillir la vingtaine de cyclistes, parmi lesquels des touristes anglais parcourant la Vélodyssée, qui souhaitaient monter à bord.

“Les gens ont alors essayé de prendre le TER de 8 h 18 pour Bordeaux, mais c’était pareil, le contrôleur a estimé que ça posait des problèmes de sécurité et n’a pas voulu les laisser monter. Là, il y a eu un début d’émeute. Certains ont attendu, j’en ai vu d’autres repartir”, témoigne Roger Martin, cycliste et utilisateur quotidien du TER La Rochelle-Rochefort.

Consignes de sécurité

“Le problème, c’est qu’il n’y avait qu’une seule rame au mois de juillet, alors qu’il y en a trois ou quatre le reste de l’année. Il y a une dizaine de vélos en moyenne. Mais ce jour-là, il s’est trouvé une vingtaine de vélos”, raconte un autre témoin de la scène.

”Une collègue a voulu refuser les vélos à bord, elle a été un peu débordée. Elle ne faisait qu’appliquer les consignes de sécurité. Quand il y a trop de vélos, on ne peut les ranger que devant les portes. Or, c’est ce qu’on nous demande d’éviter. On est donc pris entre deux feux, et les gens ne comprennent pas”, explique un contrôleur du TER.

À la suite de cet incident, la SNCF (1) a pris des dispositions. Depuis mercredi, le TER entre La Rochelle et Rochefort compte une rame supplémentaire. Hier matin, les propriétaires de bicyclettes étaient plutôt à l’aise sur leur banquette. “C’est un peu serré le reste de l’année, mais là, ça va”, confirmait un vététiste.

Arrivant de Surgères avec leurs vélos, Stéphane et Eddy, qui travaillent à La Rochelle, s’estimaient presque privilégiés. « Le TER avait quatre rames aujourd’hui alors qu’il n’en a que trois en temps normal. À la limite, deux seulement auraient suffit. On avait quasiment droit à des rames personnelles », souriaient-ils.

Les passagers mécontents

Chez les habitués du TER entre les deux principales villes d’Aunis, le ton était moins indulgent. “90 % du temps, ça se passe bien, c’est un service très apprécié. On est un peu plus d’une dizaine de cyclistes à faire le trajet entre La Rochelle et Rochefort tous les jours pour aller travailler : des jeunes, des moins jeunes, des salariés, des cadres, etc. On commence à se connaître. En été, il y a aussi des touristes.

Ce n’est pas la première fois que je vois un contrôleur refuser qu’un train parte parce qu’il y a trop de vélos, j’ai déjà vécu ça trois fois. Il y a des contrôleurs tolérants, d’autres qui sont plus strictes avec les règles de sécurité. Dans le cas présent, une rame, c’était insuffisant. D’autant que d’autres cyclistes montent dans le TER plus loin, à Aytré”, signale Roger Martin.
“Mardi, quand il n’y avait encore qu’une seule rame, j’ai vu un contrôleur refuser des vélos. Il semble qu’il y ait eu aussi des soucis dans le sens du retour, au départ de Rochefort. Il faut comprendre la colère des contrôleurs, qui ne veulent pas voir les vélos s’entasser devant les portes. La SNCF a voulu faire des économies de bouts de chandelle en réduisant le nombre de rames. Visiblement, ce n’était pas très opportun”, remarque un abonné annuel du TER rochelo-rochefortais.

(1) Contacté hier pour obtenir des précisions, le service communication de la direction régionale Aquitaine Poitou-Charentes n’a pas donné suite à notre appel.

http://www.sudouest.fr/2014/08/01/quand-les-velos-s-entassent-dans-le-train-1630460-1391.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading