Publié par Michel Garroté le 11 septembre 2014

Valais-eglise-3

Michel Garroté, réd en chef –- Je suis suisse et catholique. Je suis journaliste depuis 1980. Le journalisme, c’est ma vocation et mon métier depuis 34 longues années. Je me suis rendu en Israël à cinq reprises entre 1983 et 2011. Et avant cela, j’ai été pendant quelques années un supporter inconditionnel et servile de l’OLP. La première fois, j’ai été en Israël en avril 1983. En cette année 1983, je suis arrivé athée à Jérusalem. Et j’en suis reparti croyant. A mon retour en Europe, j’ai fait les démarches pour devenir catholique. J’avais 26 ans.

En 1983, je fis la connaissance d’Ovadia Soffer, ambassadeur d’Israël auprès du siège européen de l’ONU à Genève, puis d’une historienne, Bat Yeor, d’origine juive égyptienne (une historienne dont j’attends toujours que l’on daigne bien vouloir l’inviter à la télévision, ne serait-ce que pour compenser les délires des Tariq & Consorts).

En 1983 en Israël, je rencontrais Asher Naïm, d’origine juive libyenne, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères et Shlomo Bino, d’origine juive irakienne, directeur pour le Moyen-Orient au même ministère. Je suis donc arrivé à Jérusalem en 1983 complètement athée pour en repartir catholique. Je suis catholique depuis 1983 et je suis toujours catholique en 2014. Je n’ai aucune origine juive.

La deuxième fois, en 1989, j’ai surtout parcouru Jérusalem, Nazareth et des villes de Judée-Samarie. La troisième fois, en 1997, je me suis notamment rendu à Tel-Aviv, Jérusalem, Bethléem, Jéricho, Ramallah et Nazareth. La quatrième fois, j’ai passé un mois à Jérusalem en 2010. Et la cinquième fois, j’ai passé un mois à Tel Aviv en 2011. Par ailleurs, je me suis rendu, en d’autres occasions, en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Turquie et au Maroc (que l’on ne vienne donc pas m’imposer des mrapitudes sur ma soi-disant méconnaissance de l’islam).

Valais-eglise-2

En 2007, j’ai participé à la création et au développement de dreuz.info, qui à l’époque, s’appelait drzz.fr. J’en suis devenu le rédacteur en chef en 2008 et je le suis toujours en 2014. Le fondateur de dreuz.info, alias drzz.fr, est, comme moi, suisse et catholique. Lui non plus n’a pas d’origines juives. Dès 2007, lui et moi avons affiché clairement le fait que dreuz.info était un blog chrétien. Depuis 2010, nous publions les analyses de l’abbé Alain-René Arbez, prêtre catholique.

En 2014, dreuz.info est, encore et toujours, chrétien, comme je le suis moi-même, encore et toujours. Depuis 2007, nos détracteurs allèguent que le fondateur de dreuz.info et moi-même, nous serions juifs israéliens. Ce genre d’allégation continue en 2014.

Depuis 2007, j’ai eu droit à beaucoup de qualifications flatteuses que je n’ai pas : agent du Mossad que je ne suis pas ; officier de tsahal à la retraite que je ne suis pas ; porte-parole de l’ambassade d’Israël en Suisse que je ne suis pas non plus ; etc. ; etc. ; etc.

Personnellement, je trouve assez comique que dreuz.info et moi-même soyons considérés comme juifs et/ou comme amateurs par ceux que nous dérangeons. Je trouve tout aussi comique que Jean-Patrick Grumberg soit taxé de « Juif pour Jésus » et pourquoi pas, pendant qu’on y est, de « juif messianique », alors qu’il est juif athée.

Oui, vraiment, les détracteurs que nous avons me font sourire. Ces détracteurs, tantôt juifs de gauche, tantôt catholiques (de gauche et de droite), nous consacrent beaucoup de temps et ils déplorent beaucoup que nous ayons beaucoup de lecteurs (dont seule une minorité est d’origine juive). Je vis dans mon pays, la Suisse, à 1’500 mètres d’altitude. La fréquentation de mes amis, la contemplation de mes montagnes, la lecture, l’écriture, la compagnie de mes deux chats, sont mes seules activités. C’est si simple d’être heureux. C’est si bienheureux de rester simple.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Valais-eglise-1

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading