Publié par Michel Garroté le 15 septembre 2014

Pape-François-livre

Michel Garroté, réd. chef  —  Le Pape François a appelé à une intervention armée pour défendre les communautés persécutées et exterminées par l’Etat Islamique (EI). Il a par ailleurs pousuivis le rapprochement avec les Juifs entamé par l’Eglise catholique depuis Jean XXIII. Dans ce contexte, Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du Figaro chargé des religions, vient de publier « Jusqu’où ira François » chez JC Lattes. Il revient dans Le Figaro sur la différence entre Benoît XVI et François (extraits adaptés) : A simplifier l’opposition entre les deux hommes aux catégories réductrices « progressiste » « conservateur » on resterait à la surface des choses. Tout les sépare sauf leur foi catholique profonde ancrée et la même volonté d’évangéliser un monde désenchanté.

Et c’est sur ce dernier point que les progressistes — ceux que j’appelle dans mon livre « les nouveaux papistes » qui croient détenir enfin « leur » pape et qui imaginent que l’Eglise catholique, cette fois, deux millénaires plus tard, va devenir enfin « l’Eglise du Christ » — se trompent lourdement.

François est loin d’être un protestant qui dépouillerait l’Eglise catholique de sa dentelle. C’est un pape dépouillé ultra catholique, volontaire, à la latino-américaine. Il n’a qu’une idée en tête : la nouvelle évangélisation. Il reprend et amplifie le programme de relance de l’Eglise catholique de Jean-Paul II par cette nouvelle évangélisation. François est le pape de la « nouvelle-nouvelle évangélisation », un concept violemment combattu depuis trente ans par l’aile progressiste de l’Eglise.

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd. chef www.dreuz.info

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading