Publié par Dreuz Info le 23 septembre 2014

Syrie-frappes-USA

Michel Garroté réd chef — Pour la première fois, des frappes ont visé, dans la nuit de lundi à mardi, des positions de l’EI en Syrie. L’armée américaine et des forces de Nations partenaires ont en effet mené une action militaire contre les terroristes en Syrie au moyen d’avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk. Cinq Nations partenaires moyen-orientales — la Jordanie, Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis — ont mené et/ou appuyé ces frappes.

Cela dit, le Qatar joue un double jeu puisqu’il soutient l’EI. De son côté, la Turquie refuse de se joindre aux américains et elle soutient l’EI, notamment contre les Kurdes. Ainsi, la Turquie accueille sur son sol des civils kurdes irakiens et syriens et empêche les kurdes turcs voulant combattre l’EI de se rendre en Syrie et en Irak.

Les raids dans la nuit de lundi à mardi ont visé principalement des positions de l’EI à Raqqa, dans le nord de la Syrie, l’un des fiefs de l’État islamique, ainsi que des cibles sur la frontière entre la Syrie et l’Irak. Les forces aériennes américaines ont également mené huit raids contre des terroristes du Front al-Nosra, à l’ouest d’Alep, en Syrie.

En outre, l’armée américaine a mené, lundi 22 septembre, quatre nouvelles frappes aériennes en Irak, portant ainsi le total des bombardements à 190 depuis le début de l’offensive contre l’EI.

De son côté, l’armée israélienne a abattu un avion de chasse syrien qui était entré dans l’espace aérien sur le plateau du Golan. Concrètement, un avion syrien qui s’était infiltré dans l’espace aérien sur le plateau du Golan a été abattu par une batterie de missiles Patriot de la défense aérienne israélienne. C’était un Sukhoï de fabrication russe.

Le conflit en Syrie a débordé à plusieurs reprises, depuis 2011, sur les zones du Golan supervisées par Israël. L’Etat hébreu est officiellement en état de guerre avec la Syrie depuis des décennies. Israël supervise 1’200 kilomètres carrés du plateau du Golan. Le reste du plateau demeure sous contrôle syrien.

Michel Garroté réd chef www.dreuz.info

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading