Publié par Gaia - Dreuz le 23 septembre 2014

C’est « un acte intentionnel, qui s’attaque à la sacralité d’un lieu de culte », a déploré Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la grande mosquée de Paris après que le cadavre d’un porcelet eut été retrouvé, lundi 22 septembre, devant la porte d’entrée de la mosquée de Pontarlier (Doubs).

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La dépouille de l’animal a été découverte vers 6 h 30 par les responsables du lieu de culte, qui ont immédiatement prévenu la police, a indiqué la directrice de cabinet du préfet du Doubs, Isabelle Epaillard-Patriat.
« La police est immédiatement intervenue et le porcelet a très rapidement été retiré », a-t-elle précisé, ajoutant qu’aucune autre infraction n’avait été relevée. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de police de Pontarlier.
Lire notre décryptage : Comment mesure-t-on l’islamophobie en France ?

« ISLAMOPHOBIE CHRONIQUE » EN FRANCHE-COMTÉ

Se disant « atterré », M. Belhadj a dénoncé « l’islamophobie chronique » en Franche-Comté. Le préfet de la région Franche-Comté, également préfet du Doubs, Stéphane Fratacci, a « fermement » condamné, dans un communiqué, cet « acte indigne que constitue le dépôt du cadavre d’un porcelet devant l’entrée principale du bâtiment de la mosquée de Pontarlier ».

Il a par ailleurs tenu à « assurer l’ensemble de la communauté musulmane de la pleine mobilisation des enquêteurs pour identifier, interpeller et déférer devant lajustice le ou les responsables de cet acte intolérable », réaffirmant « l’attention portée par l’Etat, dans le cadre de la laïcité, au respect des sites et des libertés de culte ».

Le sous-préfet de Pontarlier s’est rendu sur place afin de rencontrer les responsables de la mosquée et de les assurer du soutien de l’Etat. En janvier dernier, une croix gammée et un sigle « SS » ont été tagués à la peinture blanche sur la porte de la mosquée de Pontarlier.

Un mois auparavant, une tête de porc avait été retrouvée devant la mosquée Souna de Besançon, capitale régionale de Franche-Comté, déjà visée par des tags à caractère nazi en août et en novembre 2013. La mosquée Al-Fath de Besançon avait également été victime de tags racistes en novembre. Début 2013, des étoiles de David avaient aussi été taguées sur les murs d’enceinte des mosquées Souna et Al-Fath de Besançon.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/22/le-cadavre-d-un-porcelet-depose-devant-une-mosquee-dans-le-doubs_4492394_3224.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous